Google le matin et Meta l’après-midi : une journée captivante à Paris

Google France recevait dans ses bureaux à Paris 8 l'événement Google Think Agency 2023

Lundi 17 avril 2023 était une journée au programme bien chargé pour Justine, notre Social Media Manager (SMO) & Traffic Manager SEA, et Coralie, notre Social Ads Manager. En effet, nos deux expertes de choc, toujours de bonne humeur, à l’affût des nouveautés SEA et SMO, et à l’humour ravageur sont allées ensemble à Paris pour assister à deux événements.

Le premier était organisé par Google France et le second par Meta (la société créée par Mark Zuckerberg qui rassemble notamment Facebook, Instagram et WhatsApp). Après un départ prévu officiellement à 6h45 – officieusement avec quelques minutes de retard, Justine, de son propre aveu, n’étant pas du matin – de l’agence, elles sont arrivées à l’heure (cette fois) chez Google France, grâce aux talents de conductrice de Coralie.

Ainsi, tout au long de la journée, elles ont assisté à des conférences sur différents thèmes, enrichi leurs connaissances… et fait honneur à tous les buffets qui leur ont été proposés (en narguant leurs collègues restés à l’agence avec d’alléchantes photos). Elles sont rentrées peu avant minuit à Rouen, avec plein d’informations en tête et dès le lendemain, elles nous faisaient un résumé complet à l’agence. Nous vous en dévoilons les grandes lignes afin de partager avec vous leur périple parisien riche en enseignements.

Une matinée Think Agency chez Google France

Lundi, après un départ matinal de Mont-Saint-Aignan, Justine et Coralie ont fait leur entrée dans les locaux de Google France, à Paris, pour le « Think Agency », un rendez-vous 100% agence. Vous n’êtes pas sans ignorer que l’agence digitale Powertrafic dispose du statut privilégié de partenaire (Google Partner) depuis de nombreuses années. Elles ont été bien accueillies avec, à leur disposition, un généreux buffet et du café (indispensable pour bien commencer la journée). Avant le début de la conférence, à 10h, elles ont fait un détour par le photobooth pour une photo souvenir.

Puis, elles ont pris place dans la salle pour assister au Think Agency ayant pour objectif : comprendre aujourd’hui pour mieux préparer demain. Pendant près d’1h30, plusieurs intervenants – à la fois des invités et des experts Google – se sont exprimés sur différents thèmes. La conférence était divisée en 4 parties et elle a largement répondu à nos attentes avec des interventions de qualité :

  1. En quoi les mutations de l’écosystème font évoluer le métier des agences ?
    Avec Isabelle Lechanteur (Directrice Pôle Agences Google) et Simon Thuau (Responsable Performance – Agences Google)
  2. Déployer une approche créative au service de la performance ?
    Avec Loïc de Saint Andrieu (Directeur Search Google), Arthur d’Yvoire (Président d’Arcanee) et Fabien Gagnot (Président et Directeur de Création The Source)
  3. Pourquoi et comment accompagner les annonceurs sur des approches test & learn ?
    Avec Alfred Butler (Directeur Data et Mesure Google), Camille Giard (Directrice Déléguée Annalect- OMG FR) et Nicolas Kahn (Lead Business and Data Analyst chez Mano Mano)
  4. Quels enjeux humains et organisationnels pour les agences ?
    Avec Marion Paty (Responsable Agences à la Performance Google), Nathalie Bajeux (Directrice Générale Havas Market), Jérémy Bréot (Directeur Général Qwamplify) et Romain Bonnet (VP Paid Search FR, EMEA & APAC).
Google France a organisé une conférence sur l'agence digitale de demain

Parmi les sujets abordés, nos deux expertes ont retenu :

  • L’évolution des comportements utilisateurs en ligne
  • L’exigence de rentabilité
  • La confidentialité avec le nouveau standard privacy
  • L’essor de l’IA (Intelligence Artificielle)

Les intervenants ont également mis l’accent sur les campagnes Performance Max, et sur l’importance des visuels. Des sujets d’actualité en somme, qui sont au cœur des préoccupations des agences telles que la nôtre.

Justine et Coralie ont aussi noté quelques chiffres, qui méritent d’être partagés tant ils sont évocateurs :

  • En France, en 2023, 72% des annonceurs prévoient d’augmenter leurs investissements auprès de leur partenaire agence.
  • Les annonceurs ayant inclus au moins une vidéo dans leur campagne Performance Max constatent, en moyenne, une croissance de 12% des conversions.
  • Les annonceurs ayant intégré à leur campagne Performance Max au moins une vidéo de chaque format (horizontal, vertical et carré) ont obtenu 20% de conversions supplémentaires sur YouTube.

A 11h15, la conférence se terminait et les participants étaient invités à reprendre des forces au buffet. Nos deux collaboratrices en ont bien sûr profité, mais avec parcimonie car l’heure du déjeuner approchait. Et pour se sustenter, elles ont choisi Butcher Paris où elles ont dégusté un burger créé par une candidate de l’émission de télé Top Chef. Pour le café, elles ont pris la direction du Café Joyeux sur les Champs-Élysées. Elles ont également profité de quelques heures de temps libre pour faire une pause boulot chez Prêt à Manger car, même loin de l’agence, elles n’oublient pas leurs clients. Et à l’heure du goûter, elles ont rejoint le Grand Rex en métro pour le second événement de leur journée parisienne, le Festival Meta Video.

Une fin d’après-midi au Grand Rex avec Meta

A 17h, Coralie et Justine ont pénétré dans une mythique salle de cinéma : le Grand Rex, un joyau de l’Art Déco situé dans le 2ème arrondissement de Paris. Cette fois, elles assistaient à la 1ère édition du Festival Meta Video, où étaient également invités des marques et des créateurs ayant marqué l’année sur les plateformes Meta. Les organisateurs avaient aussi prévu quelques surprises, pour le plus grand bonheur de notre duo !

Et le lieu de ce festival n’a pas été choisi par hasard puisque cet événement avait pour but de les plonger au cœur des coulisses de la vidéo. Alors quel endroit plus approprié qu’une salle de cinéma ?

Et l’accueil a été à la hauteur avec un tapis bleu (un clin d’œil à la couleur du logo de Meta), du pop-corn, de la barbe à papa et un nouveau photobooth. Nos deux expertes ont donc fait quelques provisions et sont allées s’installer dans la salle pour 1h30 de conférence. Au programme : les dernières tendances vidéo, les innovations et les temps forts de ce secteur très en vogue aujourd’hui (et incontournable).

Cette conférence au Grand Rex a donc mis en avant un aspect bien précis de Meta, les Reels. Plusieurs créateurs de contenus sont venus témoigner, dont Natoo et Elice CM, ainsi que des grandes entreprises telles que L’Oréal Luxe, Bouygues et Peugeot. Ainsi, Peugeot a expliqué aux participants comment, en interne, ils utilisent l’IA pour créer des vidéos et Bouygues a évoqué son opération WhatsApp mise en place à Noël et intitulée « Allo Papa Noël ». En bonus, l’émission de télévision de France TV Drag Race France a été évoquée, notamment leur communication sur les réseaux sociaux. Et nouvelle surprise, qui a été très appréciée de nos collaboratrices, un show de deux drag queens. Puis, à 20h15, il a fallu quitter ce superbe lieu et reprendre la route vers la Normandie. Le lendemain, le réveil a été un peu difficile mais cela n’a pas empêché Coralie et Justine d’arriver tout sourire à l’agence, et de nous raconter leur journée à Paris.

Facebook
Twitter
LinkedIn