Quelle vision ont les spécialistes SEO de leurs postes ?

Quelle vision ont les spécialistes SEO de leurs postes ?

La domination de Google sur les autres moteurs de recherche n’a plus de secret pour personne. Cependant, son service n’est pas parfait, et la firme de Mountain View effectue beaucoup de mises à jour, principalement pour être en adéquation avec les pratiques de ses utilisateurs. Ces updates, notamment algorithmiques, impliquent forcément des changements, qui peuvent être majeurs. La plateforme américaine Best SEO Companies a décidé de faire une étude assez générale de cet environnement SEO. Les experts SEO de l’agence Powertrafic ont analysé en détail cette enquête de qualité.

Les données de l’étude

Avec plus de 90% des parts du marché, le moteur de recherche américain se place comme le leader incontesté. Que ce soit avec Google Images, Google Maps, YouTube, et principalement Google Search, ses plateformes monopolisent l’attention des utilisateurs concernant la recherche.

Par quels moyens les utilisateurs effectuent leurs recherches
Voici par quels moyens les utilisateurs effectuent leurs recherches : source

Pour cette étude, Best SEO Companies a procédé avec l’aide d’Amazon Mechanical Turk, service en ligne, conçu pour récolter des données de qualité. Ainsi, 496 spécialistes du marketing numérique ont répondu à leurs questions ; 41% de femmes, 59% d’hommes, avec une moyenne d’âge, située à 32 ans. Ensuite, la plateforme américaine recherchait un contenu solide ; une « attention check question » dans l’étude, détermine simplement si les sondés sont attentifs et apportent des réponses sérieuses. Enfin, les principales problématiques d’études similaires à cette dernière, sont souvent le manque d’impartialité et les exagérations.

La plateforme américaine s’est occupée de l’aperçu de l’industrie de ce secteur, avant d’entrer en détails sur différents aspects, sur les ressentis des acteurs, et leur futur au sein de cet environnement.

Un secteur vaste et apprécié

D’emblée, la plateforme américaine a souhaité savoir, si les recherches qui prétendent que les protagonistes du SEO sont satisfaits de leurs conditions de travail.

C’est un comble de voir que Best SEO Companies confirme les conclusions de ces recherches, avec 69% des spécialistes interrogés qui affirment être contents de leur sort professionnel. En effet, le magazine Forbes, référence mondiale, relayait les résultats d’une étude menée par Lumina Foundation, Bill & Melinda Gates Foundation, Omidyar Network, and Gallup, qui dévoilait une insatisfaction de plus de la moitié des américains quant à leur emploi.

La première étape de l’étude pour les spécialistes, était de choisir des mots pour décrire leur travail ; les trois mots qui sont le plus revenus sont « créatif », « stimulant » et « ingénieux ». Ce sont des termes clairement valorisants pour le SEO. Néanmoins, plus d’une personne sur quatre définit son emploi digital comme étant « difficile » et « répétitif ». Ces conceptions rejoignent en quelque sorte, l’avis général des spécialistes qui, à 60%, ont admis avoir des problèmes à décrire avec précision leur rôle dans le SEO.

Les difficultés rencontrées

La plateforme s’est ensuite tournée vers les difficultés que peuvent affronter les acteurs du SEO. Bien que les spécialistes aient affirmé être satisfaits de leur situation professionnelle, le secteur du digital, et principalement le SEO dans ce cas, requiert énormément de travail. Best SEO Companies révèle qu’en moyenne, une personne sur quatre travaille plus de huit heures à trois reprises sur une semaine. Il y a aussi quasiment 17% qui travaille cinq jours par semaine à plus de huit heures. Les professionnels ne seront pas étonnés par ces données de l’étude ; ce sont les exigences de l’industrie marketing qui amène à une telle charge de travail.

Après coup, Best SEO Companies s’est intéressé aux raisons qui peuvent rendre compliquées, ces heures de travail ; la raison qui revient le plus, ce sont les délais courts. En effet, c’est compliqué de jongler entre une implication sur des tâches et des missions nombreuses, et la volonté d’apporter de la satisfaction à tous ses clients. Cela rejoint une des autres raisons qui frustrent le plus les spécialistes, qui est le temps donné pour obtenir des résultats. On peut aussi évoquer des points tels que des clients irritants, avec des attentes irréalistes, ou encore les modifications des paramètres de projet qui agacent les experts SEO.

Alors avec des heures pouvant être considérées comme éreintantes, et des facteurs de frustration, il est très fréquent de retrouver des employés professionnellement épuisés. Les résultats d’une étude de Digiday à propos des burnouts, soutiennent d’ailleurs l’idée d’une corrélation entre le nombre d’heures de travail par semaine, et la santé mentale.

Une vision à court terme

Puis, la plateforme américaine a décidé de se focaliser sur les plans de carrière des sondés. Et, les résultats sont très clairs : presque 70% ne comptent pas rester plus de six ans dans l’industrie SEO. Best SEO Companies évoque deux raisons possibles à ces résultats :

  • les américains ont une tendance à se réorienter professionnellement de façon régulière, selon NBC.
  • le marketing digital est un secteur très vaste qui pourrait pousser les spécialistes à se diriger vers d’autres secteurs comme le SEA, ou le SMO pour ne citer que ces derniers.

Il reste néanmoins 12% des sondés, qui se voient finir leur carrière dans ce secteur.

En outre, les méthodes pour être à la page en matière de SEO, ont été révélés par l’étude : les sondés privilégient les cours en ligne gratuits, la diversification des compétences, et la lecture de news et des blogs. La diversité des postes dans ce domaine oblige ces derniers à être encore plus au fait.

Plan de carrière des spécialistes SEO

Un milieu instable

Il y a effectivement une corrélation entre les envies et le peu d’ambition pour des carrières de longue durée avec la stabilité du milieu du SEO. Il est très difficile de prédire comment les choses vont évoluer, et surtout, à quelle allure. Certains postes vont être très certainement amenés à disparaître, ou bien à perdre de la valeur. Ainsi, quasiment une personne sur quatre estime que la sécurité de leur emploi, est précaire. De plus, 80% des spécialistes interrogés estiment que les changements algorithmiques pourraient avoir un impact négatif sur leur carrière. Ainsi, lorsqu’on voit que 26% estime que ces modifications de Google amène à des licenciements, cela prouve l’instabilité de ce milieu.

Éléments SEO instables

Que nous réserve le futur ?

Malgré ces points évoqués qui peuvent sembler mauvais pour le SEO, les spécialistes sondés n’en sont pas moins inquiets pour l’avenir de ce secteur ; en effet, 75% pensent que l’impact du SEO sera plus considérable dans le futur. Les raisons qui les amènent à avoir cette position sont l’utilisation grandissante de l’intelligence artificielle, et du mobile. Ces deux points font déjà partie des tendances à suivre pour les années à venir, surtout avec le déploiement de la 5G. Respectivement plus de 31 et 23% des interrogés estiment qu’il est efficace de s’intéresser à ses secteurs.

Enfin, la dernière partie de cette étude était axée sur les pronostics que donnent les spécialistes. Selon 46% de ces derniers, Google va continuer de mettre davantage l’accent sur la qualité du contenu à l’avenir. Par ailleurs, les partages sur les réseaux sociaux seront aussi à accentuer selon ces experts, afin d’avoir une stratégie SEO de qualité !

Graphique du futur du SEO

Pour conclure

Cette étude de la part de Best SEO Companies nous révèle tous les aspects de l’univers SEO : un secteur qui continuera de grandir, d’évoluer, et qui a globalement une grosse dimension dans le monde du digital.

Alors, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec votre agence en référencement naturel ! Ses experts en SEO sauront adapter votre stratégie en fonction de vos moyens, de vos envies, et des conditions du moment en matière de référencement.

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