Touchant au digital au quotidien, nous avons eu la possibilité de voir le résultat d’une étude menée par l’institut Pew Research Center, qui cherchait à connaître les connaissances dans le domaine des américains. Les résultats sont plutôt étonnants. Votre agence digitale vous donne plus de détails sur cette étude.
Le test de l’étude
En juin dernier, le Pew Research Center a tenté de se faire une idée sur les connaissances globales des américains concernant le digital à l’aide d’un questionnaire. Les sondés n’ont pas de lien particulier avec le domaine mais les questions ne sont pas forcément pointues.
Le test consistait à répondre à dix questions à choix multiples variées. Les 4272 interrogés avaient la possibilité de ne pas donner de réponse s’ils n’avaient absolument aucune idée sur le sujet. De votre côté, si vous voulez évaluer vos connaissances, vous pouvez réaliser à votre tour le test sur le site du Pew Research Center. Vous aurez la possibilité de comparer vos résultats avec ceux des américains ci-dessous.
Des résultats mitigés
Alors, en effet, les résultats de l’étude ne sont pas vraiment fameux. Cependant, en ce qui concerne les questions autour de l’escroquerie d’hameçonnage ou les cookies, les américains ont plutôt l’air d’être informés sur le sujet. Ce sont les deux questions du test qui ont obtenu plus de la moyenne avec la question sur la part des revenus des réseaux sociaux grâce à la publicité.
Par contre, la suite n’est pas aussi maîtrisée. Les questions qui traitent la cybersécurité ou la confidentialité restent des zones d’ombre pour la plupart des américains. Par exemple, ils ne sont pas instruits au sujet de la double authentification qui est considérée comme le moyen le plus important par les experts, pour sécuriser vos comptes. Puis, un des résultats qui a dû étonner plus d’un professionnel du digital : 49% des sondés n’ont aucune idée sur le fait que WhatsApp et Instagram sont des filiales de Facebook. Et, 22% qui se sont essayés à la question du test, n’ont pas eu la bonne réponse.
Le centre de recherche américain a révélé que les résultats des américains âgés de moins de 50 ans et étant bacheliers ou étant diplômé dans les études supérieures ont tendance à avoir de meilleures connaissances digitales.
Pour conclure
Bien qu’ils ne soient pas forcément impliqués dans l’univers du digital, les américains sondés ne sont pas globalement très éclairés sur le sujet. On peut imaginer que cette tendance est pratiquement la même au niveau mondial malgré la portée qu’a le digital à l’heure actuelle.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre agence digitale. Leurs experts se feront un plaisir de vous aider dans votre stratégie.