On ne vous le présente plus. À l’heure actuelle, WordPress est l’un des meilleurs CMS disponibles sur la toile. En plus d’être très utilisé, il a la réputation d’être assez intuitif pour ses utilisateurs. Toutefois, certains parmi eux se loupent encore sur quelques points. Notamment, ceux qui pourraient s’avérer être cruciaux pour garantir une meilleure expérience utilisateur au niveau de leur plateforme. Aujourd’hui, nous nous proposons de vous aiguiller sur 4 des erreurs les plus récurrentes, que commettent les usagers du CMS dit WordPress.
Définition d’un CMS
CMS est l’acronyme de Content Management System. En Français, cela se traduit littéralement par « système de gestion de contenu ». Pour les profanes, il s’agit tout simplement ici d’un outil entièrement dédié à la conception de sites internet. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il permettra également de faciliter les mises à jour potentielles qui seront apportées au site tout au long de son existence et ce, sans nécessairement avoir besoin de coder.
La particularité de WordPress
À chaque fois que nos clients nous posent la question de savoir quel CMS est le plus adapté aux besoins de leur site internet (type e-shop ou blog), nous leur répondons, quasiment de concert : « WordPress » !
S’il est clair que ce CMS fait l’unanimité dans le domaine du numérique, c’est surtout en grande partie grâce à sa prise en main aisée. En effet, les outils qui le constituent sont d’ordinaire très faciles d’usage, voire même intuitifs.
Ce n’est donc pas pour rien si 35% des concepteurs de sites web l’ont adopté comme CMS.
Ces erreurs sur WordPress qui impactent grandement le référencement naturel de votre site
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l’amélioration de votre SEO passe avant tout par l’optimisation de certains points. Entre autres, nous pouvons vous en citer quatre, notamment :
1- Ne pas faire de sauvegarde régulière de votre site
Cela peut vous paraître anodin, mais faire régulièrement des sauvegardes du contenu présent sur votre site vous permet de garantir la conservation dudit contenu.
D’une part, on n’est jamais réellement à l’abri d’un piratage, encore moins lorsqu’on utilise un CMS aussi populaire que WordPress. En effet, le fait qu’il soit l’un des plus utilisés le rend encore plus exposé aux éventuelles attaques de piratage.
D’autre part, au-delà des vulnérabilités liées aux potentielles tentatives de hacking, votre site peut faire les frais d’une erreur dans le code. Par exemple, lors d’une refonte de site, le webmaster qui s’en occupe pourrait se tromper en introduisant par inadvertance un symbole (ou un chiffre) dans les lignes de code. Ce malencontreux évènement planterait carrément votre site internet.
Dans l’une ou l’autre de ces possibilités, il est certain qu’avoir des copies de son contenu quelque part s’avèrerait toujours être une très bonne idée pour vous.
2- Négliger l’optimisation des images
Nous vous le rappelions déjà il y a quelques temps, mais les images sont l’un des éléments les plus déterminants quant à la vitesse de chargement des pages d’un site internet. En effet, le chargement de vos pages web est en partie freiné par la quantité d’images que vous y avez publiées. Heureusement pour vous, des outils efficaces existent en ligne et sont mis gratuitement à la disposition des internautes.
Compresser vos images ne suffit donc plus. Il vous faut également prendre l’habitude de les renommer avant de les télécharger sur la bibliothèque de médias de votre site. Cette petite astuce vous permettra de retracer plus facilement les sites sur lesquels vos photos seront reprises.
Mais aussi et surtout, combinée à la modification de votre onglet ALT, (encore appelé « texte alternatif » et présent sur chaque image de la bibliothèque), cette information supplémentaire permettra aux Googlebots de mieux indexer votre contenu sur les résultats de recherche des moteurs.
Alors, ne négligez surtout pas cette étape lors de la publication de votre contenu sur la toile. Elle a son importance tout autant que les autres.
3- Négliger la suppression des erreurs 404 de votre site
Les erreurs 404 sont des messages générés automatiquement par un site internet si la recherche effectuée par l’internaute, ne correspond à rien sur sa plateforme. Sur des sites au trafic important avec un volume de contenus assez dense, il peut arriver que les robots de Google se montrent tout de même plus indulgents. Surtout si les pages d’erreur 404 sont présentes en très petite quantité.
La petite astuce conseillée à tous nos clients est celle de personnaliser malgré tout la page d’affichage de cette erreur. En effet, le fait de rajouter votre touche sur ce genre de pages vous permet de rassurer le visiteur sur le fait qu’il s’agisse bien du bon site, mais que la page particulièrement demandée n’existe plus. Ce dernier cas peut être envisagé quand le webmaster a changé l’URL d’une page ou lorsqu’il l’a carrément totalement supprimée de son site. Et bien entendu, il sera important de ne pas oublier de les corriger ou de les rediriger.
4- L’utilisation d’un nombre incalculable d’étiquettes
Les étiquettes, encore appelées tags, sont des systèmes de classement mis en place pour répertorier de façon efficace les contenus présents sur un site internet selon la catégorie à laquelle ils appartiennent et ce, grâce à l’usage de mots-clés ciblés.
Il est recommandé d’utiliser des tags pour l’ergonomie de votre site internet, mais comme on le dit si bien, « en toute chose, l’abus est toujours nocif ». Si vous en utilisez, veillez tout de même à éviter l’excès, car votre référencement naturel pourrait en être impacté d’une façon très négative.
Cette liste d’erreurs couramment faites sur le CMS WordPress est loin d’être exhaustive. Il en reste encore de très nombreuses pouvant impacter votre référencement naturel. Nos spécialistes SEO vous les décryptent une à une et vous aident surtout à les éviter. Contactez notre agence !