Le 17 juillet dernier a eu lieu la journée mondiale de l’emoji. Ces petits pictogrammes au nom tiré du japonais ont pris une place importante dans la vie de millions d’utilisateurs de smartphones et cela ne fait qu’évoluer au fil des années. Selon une étude effectuée par Harris Poll pour le compte de Tenor, plateforme de GIFs, 36% de la « génération Y » utilisant des emojis et des GIFs préfère communiquer à l’aide de ces représentations visuelles car cela reflète mieux leurs pensées et leurs sentiments. Et cette génération Y représente un gros marché au niveau du webmarketing.
Depuis que les emojis ont fait leur apparition sur les moteurs de recherche Bing, Yelp (depuis 2014) et Google (depuis 2016 après un test avorté en 2015), des stratégies en matière de référencement se sont développées autour des emojis. Mais on peut se demander si elles ont réellement un impact sur le référencement naturel. En tant qu’agence SEO, voici l’analyse de l’utilisation de ces emojis.
Quelles sont les conditions ?
Avec des milliers d’emojis à utiliser sur un clavier smartphone, les possibilités sont nombreuses sur le papier. Cependant, afin d’arriver bien placé dans les SERPs (page de résultats des moteurs de recherche), il y a plusieurs conditions :
- inclure le ou les emojis souhaités dans vos balises Title et/ou Meta Description.
- faire preuve de pertinence, d’humour et d’utilité. Le moteur de recherche souhaite apporter le meilleur contenu aux internautes.
- ne pas essayer de « tromper » le moteur de recherche en spammant ou en utilisant des emojis qui ne sont pas en rapport avec l’idée, au risque d’être déclassé dans les SERP.
Comment optimiser ses résultats ?
Ensuite, des stratégies peuvent être mises en place afin d’avoir une meilleure visibilité et un meilleur ranking dans les SERPs grâce à ces emojis. Les techniques principales et les plus efficaces consistent à :
- faire en sorte que les emojis soient affichés dans les balises Title pour les contenus vidéos afin d’améliorer leur visibilité organique ; elles peuvent remonter et apparaître avant celles qui n’en ont pas. L’utilisation des emojis est la plus pertinente dans le format vidéo pour votre stratégie SEO. Par exemple, on voit ici que la première vidéo de la recherche effectuée sur Google contient l’emoji en question et ceci, devant des contenus plus en rapport direct avec l’emoji.
- utiliser les emojis les plus en vogue ; c’est une bonne façon de monter dans les SERPs si vous voulez tirer profit de cette stratégie et attirer l’internaute. C’est aussi un moyen d’avoir un contact privilégié en utilisant le même « langage » que lui. Il vous faudra tout de même les utiliser à bon escient pour ne pas être rétrogradé dans le classement.
- optimiser le SEO local ; par exemple, lorsqu’un internaute recherche un endroit où manger, il est possible qu’il fasse sa recherche à l’aide d’un emoji plutôt qu’à l’aide du mot en question. On voit ci-dessous que cela s’est avéré avec Pizza Hut dans les suggestions. Cela peut paraître assez surprenant à première vue mais vous pourrez tourner une partie de votre stratégie autour de cette idée.
Que retenir ?
Grâce à l’affichage d’emojis dans les SERPs, vous pourrez donc attirer l’attention de l’internaute et encourager les clics. C’est aussi un moyen « décalé » de diversifier votre stratégie SEO. Leur utilisation ne fait que grandir au fil des années et vous pourriez avoir un temps d’avance si les moteurs de recherche se développaient autour de ces derniers. Quoi qu’il en soit, les utiliser ne sera pas néfaste à votre stratégie car Google ne pénalise pas cet usage s’il est fait de façon pertinente et appropriée. Si vous souhaitez développer votre stratégie digitale, n’hésitez pas à faire appel à nous.