À côté des réseaux sociaux, des newsletters, des spots radio et télévision, l’email marketing a-t-il encore sa place dans les stratégies de communication de vos entreprises ? Si certains le voient comme un outil « old school », d’autres ne peuvent s’en passer. Nous allons donc faire le point sur la situation de l’email dans les stratégies de communication d’aujourd’hui. Quel est l’avis de l’agence Powertrafic à ce sujet ? On vous donne notre point de vue tout de suite.
État des lieux de l’email marketing
Avec 40 années d’existence, le mailing a été l’un des premiers moyens de communication au début du web. Ce dernier, qui a fêté ses 30 ans il y a peu, a permis à l’email de se démocratiser rapidement. Au fur et à mesure, l’email est devenu un canal de communication de prédilection. Il permet à deux interlocuteurs, au minimum, d’échanger une information ou un message important en quelques secondes et à l’aide d’un réseau internet.
Quand l’email fait face aux nouveaux canaux de communication
Bien que l’email soit historiquement le canal le plus utilisé, d’autres canaux de communication se sont développés par la suite. Les réseaux sociaux, les chatbots et d’autres supports de communication représentent une concurrence non négligeable. Les réseaux sociaux particulièrement ont connu un succès immédiat avec l’ascension de Facebook, Instagram et Twitter. Ce succès est tel que les entreprises doivent obligatoirement être présentes et actifs sur ces derniers, et ce, peu importe le secteur d’activité. Elles ont en effet un réel avantage à le faire afin de gagner en visibilité et en notoriété. Mais le mailing a toujours une place dans les stratégies marketing. Comme le montre l’étude menée par Adobe en 2017, 61% des sondés préfèrent recevoir des offres commerciales par mail.
L’email marketing est-il toujours légitime aujourd’hui ?
Face aux nouveaux canaux de communication, on peut se demander si le mailing est encore un canal pertinent et si son utilisation ne décline pas. Eh bien, non. Le nombre d’emails échangés n’a jamais été aussi conséquent et les prévisions annoncent une augmentation constante.
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Toutefois, d’autres canaux de communication sont tout aussi plébiscités par les marques et appréciés par les consommateurs, notamment avec la montée du mobile. Les SMS, par exemple, et les notifications sur le smartphone peuvent paraître plus direct pour communiquer ses offres commerciales aux consommateurs. Une autre étude montre néanmoins que l’email marketing campe à la première place du classement des leviers commerciaux les plus appréciés par les mobinautes. .
Les marques ont également tout intérêt à recourir à l’email marketing. Il est d’abord quantifiable, on peut très facilement analyser ses performances et ses retombées pour l’optimiser par la suite.
De plus, le mailing couvre une cible très large. Il est recommandé de segmenter vos bases de données mail en fonction de vos personae marketing. En segmentant en fonction de l’âge, de la zone géographique, etc., vos emails pourront être plus personnalisés, donc plus pertinents. Vous aurez ainsi de meilleurs retours.
Que retenir ?
Si vous pensiez que l’email marketing en entreprise était démodé, changez tout de suite de position. En effet, après toutes ces années, l’email reste un canal de communication toujours aussi utilisé par les entreprises et apprécié par les utilisateurs à condition qu’ils apportent une valeur-ajoutée.
Si vous aussi vous utilisez les emails, mais que vous ne savez pas comment mettre en place une campagne efficace, n’hésitez pas et contactez nos équipes. Notre agence de stratégie digitale se fera un plaisir de créer vos newsletters et mailings.