EM Normandie : le digital s’invite en école de commerce

L'école EM Normandie a pris le virage du numérique

Depuis plusieurs années, la croissance du digital transforme l’organisation au sein des entreprises, faisant émerger de nouveaux métiers nécessitant des compétences de plus en plus pointues. Dans ses programmes, l’EM Normandie prépare ses étudiants à devenir des acteurs de ces évolutions, de futurs professionnels capables de repenser la stratégie globale et les business models de leur organisation.

Le digital dans tous les cursus de la Business School

Dans chacune des formations de l’EM Normandie, il y a une part de numérique que tout bon manager doit maîtriser, qu’il évolue dans le secteur des nouvelles technologies ou non. Chaque professionnel doit aujourd’hui posséder les compétences de base dans l’utilisation des outils numériques, qu’il travaille pour une petite structure ou une grande entreprise.

Pour les étudiants s’intéressant tout particulièrement aux métiers du digital, plusieurs spécialisations leur sont proposées, leur permettant d’associer des compétences métiers (finance, marketing, communication, vente, analyse de données…) avec des connaissances pointues des technologies employées dans ce secteur.

Avec ces spécialisations de pointe, les jeunes diplômés auront les armes nécessaires pour appréhender le monde de l’innovation et transformer significativement leur entreprise. Le digital est un domaine très vaste qui voit apparaître chaque année de nouvelles spécialisations. Il est particulièrement fait pour les personnes aimant se renouveler dans leur pratique métier à travers des techniques et outils innovants.

Les formations de niveau Master proposées dans le domaine du digital

Pour la rentrée 2023, 8 spécialisations en lien avec le digital sont proposées aux étudiants de dernière année du Programme Grande École de l’EM Normandie. Certaines de ces spécialités sont aussi accessibles dans le cadre d’un Mastère Spécialisé® (MS) ou d’un Master of Science (MSc®) pour les professionnels souhaitant développer une double voire une triple compétence dans leur domaine.

Les étudiants du Master Marketing Digital de l'école de commerce EM Normandie

Entrepreneuriat Digital

Cette spécialisation orientée sur la création d’entreprise dans un domaine liée au numérique prépare des professionnels aux profils généralistes capables d’intégrer la dimension digitale du développement d’une entreprise.

Avec des cours comme l’économie circulaire sociale et solidaire, ils développent des idées innovantes tout en ayant à l’esprit de limiter l’impact environnemental de leur activité. Ils apprennent également à améliorer les performances financières et sociales de leur entreprise. Avec des enseignements de gestion de projet, ils étudient toutes les facettes du management, de la gestion du planning à l’attribution et au suivi des tâches par les équipes.

Les diplômés peuvent s’orienter vers des fonctions de webmarketer, community manager, responsable de la stratégie mobile, responsable e-commerce, digital brand manager, growth hacker, responsable de centre de profit numérique, chargé de marketing digital…

Stratégie Digitale et Innovation

Grâce à cette spécialisation orientée sur la stratégie marketing des entreprises, les étudiants développent leur capacité à mener des missions de conseil ou à gérer des projets en lien avec des problématiques de transformation digitale. Ils apprennent par ailleurs à mettre en œuvre pour le compte d’une entreprise une stratégie marketing digitale performante.

Les débouchés sont nombreux, que ce soit en agence digitale pour le compte d’une entreprise. À la fin de leur formation, les diplômés s’orientent vers des fonctions de consultant en transformation digitale, consultant social media, responsable de marketing d’influence, responsable d’acquisition, chargé de marketing digital, chef de projet digital, chef de projet e-commerce, chef de projet e-business, product owner, analyste commercial, gestionnaire de comptes, développeur commercial…

« Je pilote toutes les activités digitales et data ainsi que toute la transformation digitale d’Orange Jordanie. Une autre facette de mon poste est plus atypique car je gère l’activité autour d’Orange Money qui est notre service financier digital en ligne. Je travaille dans le domaine des télécoms depuis plus de 20 ans, c’est ce qu’on appelle également les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). »

Wilfried YVER
Directeur de la stratégie digitale chez Orange
Diplômé de l’EM Normandie

Artificial Intelligence for Marketing Strategy

Ce programme dispensé en collaboration avec Epita – école d’ingénieur spécialisée dans l’informatique – prépare des stratèges marketing capables d’utiliser l’Intelligence Artificielle dans un contexte marketing pour améliorer le processus de décision et la performance de leur entreprise.

Leur fonction consiste à aider les entreprises à créer, mieux anticiper et répondre à la demande du marché grâce à l’IA. Les étudiants apprennent à appliquer leurs compétences en IA pour traiter les informations – la fameuse « Data » –  de manière efficace en vue d’améliorer la prise de décision et les stratégies marketing d’une entreprise. Ils appliquent par exemple l’IA au domaine des réseaux sociaux pour analyser l’engagement des audiences et comprendre la perception d’une marque sur un marché.

À la fin de leur formation, ils s’orientent vers les métiers suivants : consultant en visualisation de données, analyste des données marketing, entrepreneur, responsable de l’intelligence client, E-marketer, chercheur opérationnel, consultant en intelligence économique, gestionnaire Big Data, Data Scientist, planificateur de données…

Banking, Finance and FinTech

Ce programme dispensé à Oxford, à proximité de Londres – plus grand centre financier mondial et capitale mondiale de la FinTech – prépare de véritables experts des technologies financières. Ce secteur associant finance et nouvelles technologies connaît une forte croissance depuis plusieurs années car l’utilisation des nouvelles technologies apporte une réponse plus performante que le secteur bancaire traditionnel. 

Durant ce cursus, les étudiants apprennent à maîtriser des solides bases dans le domaine bancaire et plus largement de la finance avant de devenir des spécialistes de la FinTech. Pour ce faire, ils mènent durant leur année deux projets de consulting, l’un pour le compte d’une institution bancaire, l’autre pour une entreprise de FinTech. Ils sont également amenés à rencontrer des professionnels du monde de la finance à Londres.

Les débouchés dans ce secteur sont variés, que ce soit au sein d’une FinTech ou d’un établissement bancaire ou d’une banque d’investissement : chef de projet digital, chef de produit, analyste financier, analyste d’entreprise dans une multinationale, consultant en financement de Startups, gestionnaire des relations avec les PME…

Digital Marketing and Sales

Ce cursus forme des spécialistes du webmarketing et de la vente sur internet, capables de tirer parti des canaux numériques pour déployer d’acquisition et de fidélisation de leur clientèle B2B et B2C. Avec ses enseignements dans les domaines du marketing digital, de la gestion de marque, de l’analyse marketing, des médias sociaux, de la force de vente… il prépare des spécialistes du digital en délivrant un socle solide de compétences techniques dans les domaines du marketing et de la vente.

Cette formation professionnalisante est dispensée à Dublin, berceau des GAFAs et de nombreuses entreprises florissantes dans le secteur du digital. Les étudiants bénéficient d’opportunités de stages, de rencontres avec des professionnels de premier ordre et d’immersions en entreprise dans cette ville dynamique et à taille humaine.

À l’issue du programme, les diplômés peuvent évoluer dans le secteur du marketing et de la communication : analyste en marketing digital, responsable des médias sociaux, spécialiste SEO/SEM, responsable de marque, analyste en E-commerce, gestionnaire E-réputation…

Sur la partie commerciale, ils peuvent à accéder à des postes de spécialiste Digital Sales, expert en génération de leads, responsable CRM, responsable de projet digital, responsable des ventes en ligne, gestionnaire de comptes, responsable du développement commercial…

« UX Designer est un métier assez récent qui combine la maîtrise du marketing et de l’apparence graphique des interfaces web. La partie marketing consiste à analyser les besoins des utilisateurs alors que l’autre s’occupe du design graphique et de l’ergonomie. Cette expertise est très recherchée des recruteurs. »

Richard AUREY
UX Designer chez Capgemini
Diplômé du Programme Grande École

Développement international : stratégie digitale et innovation [English]

Ce programme qui existe aussi bien dans sa version anglaise que française, forme de futurs professionnels capables d’accompagner les organisations dans leur transformation digitale et d’en exploiter les potentialités.

Experts de la transformation digitale, les diplômés peuvent ainsi s’orienter vers des fonctions de consultant junior en transformation numérique, chargé d’acquisition, chef de projet e-commerce, product owner…

« Quand je regarde la progression du digital aujourd’hui, je me dis que j’ai fait le bon choix ! Je suis ravie d’avoir choisi cette spécialisation car Toutes les matières sont toutes liées au digital, mon secteur de prédilection. Étant en alternance dans ce domaine, les cours étaient encore plus intéressants à suivre pour ma part. »

Clara GORLIER
Chef de projet digital et E-merchandising chez Sisley Paris
Diplômée de l’EM Normandie

La cérémonie de remise des diplômes des étudiants connectés de l'EM Normandie

Marketing and Digital in Luxury and Lifestyle

Ce programme dispensé à Paris, la capitale du luxe, forme des managers évoluant dans les domaines du marketing, de la communication et du marketing digital. Au travers de visites d’entreprises, de projets de consulting et d’un challenge professionnel, les étudiants se familiarisent avec les codes et la culture de cette industrie très exigeante. Dans le cadre de la « French Touch et Savoir-Faire », ils rencontrent des entreprises comme Guerlain, Boucheron, les Cristalleries Saint-Louis, L’Oréal ou encore Christian Dior.

Le secteur du luxe connaît une croissance constante et recrute des professionnels dans des secteurs variés : mode et accessoires, parfums et cosmétiques, hôtellerie de luxe et haute cuisine, vins et spiritueux, bijoux et montres, et arts de la table.  En fin de formation, ils accèdent ainsi à des postes dans des entreprises prestigieuses sur des postes de marketing : chef de produit, responsable de marque, responsable du marketing digital, responsable de l’expérience client, responsable des événements, responsable CRM, responsable eCommerce…

« Notre génération est en quête de sens et en recherche d’un métier qui nous plait vraiment. Passionnée par la mode depuis toujours, je me suis dit que je pouvais faire de cette passion un métier.  J’ai d’abord fait un stage de 6 mois chez Chanel comme assistante merchandiser produit avant de faire mon alternance chez Dior. Travailler pour un grand groupe comme LVMH nous offre énormément d’opportunités professionnelles. »

Clémentine BRISSET
Project Manager chez Dior
Diplômée du Programme Grande École

Financial Data Management

Ce cursus orienté sur la gestion de données prépare des experts de la finance et de la gestion des banques de données. Il combine connaissance des principes fondamentaux en management et finance d’entreprise avec une approche de transformation digitale dans le secteur financier. Ils apprennent à maîtriser des outils liés aux nouvelles technologies comme le Big Data, l’IA, les algorithmes, le développement web… et à gérer des projets dans leur globalité.

À la fin de leur formation, les diplômés peuvent s’orienter vers des fonctions d’analyste d’affaires, de contrôleur financier, de consultant, d’auditeur, de cash manager, de credit manager…

L’alternance pour se préparer aux métiers du digital

Grâce à l’alternance, les étudiants apportent une dominante digitale à leur CV accompagnée d’une expérience professionnelle significative, ce qui leur permet de se démarquer devant les recruteurs. Les diplômés ayant effectué une partie de leur cursus en alternance, sur 1 ou 2 ans, trouvent leur premier emploi plus rapidement et négocient généralement des salaires à l’entrée plus attractifs, du fait de l’expérience professionnelle acquise au préalable.

En rejoignant le monde de l’entreprise durant leurs études, ils appliquent immédiatement leurs connaissances dans un contexte réel, ce qui facilite l’assimilation des savoir-faire en lien avec le secteur d’activité choisi. En outre, ils apprennent à maîtriser les outils informatiques utiles à leur futur métier pour devenir de véritables experts de l’E-commerce, de la gestion CRM, des réseaux sociaux, de la transformation digitale des entreprises…

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