Ces dernières années, Facebook a réussi à se créer une place prépondérante dans les stratégies publicitaires des entreprises. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, il est difficile d’ignorer cette base de données qui se présente aux entreprises comme un très gros potentiels d’acheteurs. Néanmoins, avec la profusion de publications sur ce réseau social, les ads ne disposent que de 3 secondes pour convaincre les internautes de cliquer.
Des publications vidéo qui en disent long sur leur contenu
Pour créer une publication Facebook capable de capturer rapidement l’attention des internautes, il est important de miser sur certains paramètres qui renseignent sur le contenu, en donnent une idée claire sans trop dévoiler et attisent les curiosités.
Il est difficile d’identifier ces critères de manière définitive tant les tendances sur Facebook changent continuellement. Pourtant, on peut relever quelques pistes immuables comme :
Un format vertical ou carré : La vidéo doit s’adapter au visionnement sur les appareils mobiles. Le format carré ou vertical est ainsi la meilleure manière d’y parvenir parce qu’il permet d’étaler la vidéo sur l’ensemble de l’écran. Pensez alors à raccourcir vos vidéos (pas plus de 15 secondes). Elles seront plus faciles à visionner sur les Smartphones et sur les tablettes.
Le mode silencieux : le son de votre vidéo pour stimuler l’imagination de l‘internaute et l’inciter à cliquer. Par ailleurs, choisissez des images porteuses de sens et ajoutez des sous-titres. Votre vidéo aura ainsi plus de chances d’être visualisée.
Toute les vidéos natives provenant du même réseau social, occupent la largeur du fil d’actualité et peuvent être visionnées de manière automatique.
Créer un visuel captivant pour vos photos
Dans un premier temps, choisissez des images qui vous feront sortir du lot. Vous pouvez miser sur des paramètres psychologiques connus pour leur capacité à susciter l’émotion comme :
- La peur
- La compassion
- La sensualité
- L’enthousiasme
Tout est bon pour marquer l’esprit des internautes. Essayez de vous mettre à leur place ! Quelles sont les chances que vous appuyez sur une photo communes et vide de sens ? Nulles !
Appliquez alors la signification des couleurs à vos visuels et soyez créatifs. Il n’y a pas pire pour passer inaperçu que de choisir des tons fades ou des coloris déprimants.
La règle des 20 % de textes dans les Facebok Ads
Les agences Facebook connaissent bien cette règle qui interdit de placer plus de 20 % de textes dans une publication à but publicitaire. Le but est de forcer les entreprises à conserver l’esprit graphique et visuel de ce réseau social et de ne pas tomber dans le mode catalogue.
A cause de cette règle, les campagnes deviennent de plus en plus difficiles. Les publicitaires s’interrogent sur ce que « texte » signifie pour Facebook : La partie textuelle du logo est-elle incluse dans les 20 % ? Les éléments graphiques comportant un texte le sont-ils aussi ?
Aujourd’hui, Facebook commence à repenser cette restriction pour offrir la liberté d’inclure plus d’éléments textuels dans ses campagnes. Il reste toujours un inconvénient pour ce type de procédure : la perte de délivrabilité !
Ces nouvelles mesures sont désormais appliquées en Royaume Uni ainsi qu’aux USA et ne vont pas de tarder à arriver en France. En attendant, il faudra se tenir à la règle des 20 % pour obtenir la bénédiction de Facebook et captiver l’attention de l’internaute avec plus d’éléments visuels que textuels.
Dans un univers de plus en plus saturé de contenus visuels, surprendre l’internaute n’est pas chose facile. En faisant bon usage des règles précédemment citées, vous pouvez augmenter considérablement vos chances d’être cliqués et peut être même laisser vos cibles scotchés à vos ads aussi longtemps que possible !