Le data-driven attribution : un modèle à privilégier ?

En quoi consiste le data-driven marketing et le data-driven attribution?

Les résultats de recherches de Google présentent de plus en plus de campagnes publicitaires. Ainsi, il devient plus compliqué de toucher efficacement votre cible. En effet, les internautes cliquent sur de nombreuses annonces avant de réaliser une action de conversion. Une action qui réduit fortement vos chances de convertir, encore plus si le mot-clé sur lequel vous êtes positionné est fortement concurrentiel. Néanmoins, la stratégie data-driven permet de contrer cette problématique. Et votre agence de référencement payant a analysé cette nouvelle méthode et nous vous expliquons tout !

C’est quoi une stratégie « data-driven » ?

Aussi appelé « data-driven marketing » le data-driven est une approche du marketing guidée par les données. Étroitement liée à l’essor du Big Data, elle permet de prendre des décisions ou de mettre en place des actions stratégiques grâce à l’interprétation des données. Une technique rendue possible par l’augmentation des données créées chaque jour. C’est une démarche menée en continue qui permet de mieux cerner les consommateurs et les prospects. L’objectif final est de créer des campagnes marketing optimisées et personnalisées pour toucher efficacement une audience.

Le data-driven permet donc, grâce aux données, de mieux connaître sa cible et son environnement. Mais aussi de tracer et d’entrer en relation avec le consommateur pendant son parcours.

Data driven marketing : definition

Data-Driven attribution

Le data-driven attribution, ou « l’attribution basée sur les données » est un nouveau modèle d’attribution marketing apparu grâce aux différents outils de collecte de données. Lors de leur navigation, les internautes sont amenés à réaliser des actions marketing (inscription, achat…). Seulement avant de réaliser cette action, ils effectuent souvent plusieurs recherches et peuvent cliquer sur différentes annonces. Le data-driven attribution permet alors de déterminer la performance de vos annonces en comprenant quelles publicités ou mots-clés sont les plus efficaces pour convertir. L’objectif est donc d’analyser le parcours d’achat des consommateurs pour comprendre qu’est ce qui a contribué à la conversion finale.

Le data-driven attribution est une méthode qui repose sur le calcul de la contribution de chaque mot-clé dans la conversion. Même s’il peut être intéressant d’évaluer une publicité sur la base du « dernier clic », il peut aussi être pertinent d’analyser les autres clics effectués avant celui qui a mené à la conversion. Ainsi, il faut comparer les itinéraires de clics qui ont mené à la conversion à ceux qui n’y ont pas mené. L’objectif est de comprendre les publicités ou mots-clés qui ont le mieux fonctionné pour les campagnes futures.

Le data-driven avec Google AdWords

Google AdWords propose une fonctionnalité qui permet d’examiner les clics de vos annonces présentes sur le Réseau de Recherche de Google. Il compare les différents clics de vos prospects ayant réalisé une conversion à ceux des autres utilisateurs. Le but ? Obtenir des points communs parmi les clics ayant généré des conversions et connaître les annonces qui ont le plus d’impact.

Google AdWords et le data driven attribution

Les exigences de Google AdWords

L’attribution basée sur les données n’est réalisable que sur les annonces présentes sur le Réseau de Recherche de Google. Mais aussi sur les actions de conversion réalisée sur un site internet qui utilise Google Analytics. Néanmoins, tout le monde ne peut avoir recours à ces nouvelles techniques data-driven. En effet, pour mettre en place cette stratégie, il est nécessaire d’avoir une quantité de données importante. Ces données vous permettent de créer un modèle précis qui déterminera comment attribuer vos conversions. Sur AdWords, pour que cet outil soit disponible votre compte doit avoir enregistré au moins 15 000 clics sur les SERP de Google et 600 conversions en trente jours. Cependant, si vous n’avez pas les données requises, il est toujours possible de lancer l’opération une fois que vous les obtenez. Et si votre volume de données passe au-dessous de la barre des 10 000 clics et des 400 conversions par mois, il est possible que la fonctionnalité devienne inutilisable.

Quels sont les avantages du data-driven attribution ?

En ce qui concerne l’attribution basée sur les données, les avantages sont nombreux. En effet, elle vous permet de toucher les utilisateurs plus tôt dans leur chemin de conversion. Si cela est possible, c’est parce que cette méthode vous permet de connaître quels mots-clés, publicités ou campagnes fonctionnent le mieux. Enfin, elle vous permet d’adapter votre stratégie marketing pour, à terme, créer des publicités davantage efficaces.Les avantages du data-driven attribution

En conclusion

Les stratégies de data-driven et de data-driven attribution représentent une réelle opportunité pour vos campagnes AdWords. Personnalisation des campagnes, efficacité pour votre entreprise, de nombreux avantages autant pour vous que pour vos clients. Alors, n’hésitez plus et contactez notre agence digitale et d’acquisition de trafic. Nos experts vous accompagneront dans la création et la mise en place de vos campagnes AdWords.

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