Custom GPT, ou comment créer un chatbot avec ChatGPT ? Explications

Comment créer facilement votre propre custom GPT personnalisé ?

Aujourd’hui, l’IA (Intelligence Artificielle) est de plus en plus présente dans notre quotidien. Elle est utilisée dans différents secteurs (automobile, santé, industrie, marketing, assurance, banque, luxe…etc.), et pour divers usages, et cela ne risque pas de s’arrêter.

En effet, en ce début d’année 2024, nous sommes encore aux prémices de l’IA. Au fil des mois et des ans, elle va encore se développer pour devenir plus performante, et mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs. Elle sera intégrée à davantage de services, et risque de révolutionner plusieurs secteurs d’activité.

En attendant, elle poursuit son évolution et régulièrement, des nouveautés sont proposées aux professionnels et particuliers. Parmi elles, se trouve Custom GPT (Generative Pre-trained Transformer) ou GPT personnalisé en français. Un modèle d’intelligence artificielle créé sur-mesure donc, pour répondre à un besoin précis, et proposé par OpenAI dans ChatGPT. Une nouvelle manière d’interagir avec cette technologie innovante, que nous vous expliquons dans cet article.

Qu’est-ce qu’un custom GPT (ou GPT personnalisé) ?

Depuis quelques semaines maintenant, la création d’un GPT n’est plus réservée aux seuls experts en IA d’OpenAI, la société à l’origine du fameux ChatGPT. Tout le monde (ou presque) peut personnaliser un chatbot sur la plateforme. La seule condition requise pour créer un tel outil est de disposer d’un compte OpenAI (ChatGPT Entreprise ou ChatGPT Plus) qui permet d’avoir accès à l’interface « Custom GPT ».

Ainsi, grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il est possible de créer des GPT personnalisés, adaptés à des applications spécifiques telles que :

  • la rédaction de contenus de qualité ;
  • l’analyse SEO (Search Engine Optimization) de sites internet ;
  • la génération d’images, de logos ou de codes.

Pour utiliser cette fonctionnalité, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste. Elle est accessible à un large public, y compris aux débutants en IA. D’autant que des tutoriels sont disponibles gratuitement sur Internet et YouTube, qui détaillent chaque étape de la création d’un Custom GPT. Ainsi, toute personne intéressée peut se lancer dans l’aventure, et découvrir une partie des coulisses de l’IA et des chatbots. D’ailleurs, il suffit de consulter la liste des GPT personnalisés disponibles pour constater que cette nouvelle fonctionnalité a rapidement été testée par les utilisateurs de ChatGPT ! De nombreux modèles sont déjà disponibles, pour des usages très variés, et cette liste ne cesse de croître.

Pourquoi personnaliser un GPT ?

La personnalisation d’un chatbot permet de :

  • l’adapter à une application spécifique ;
  • le rendre plus pertinent ;
  • fournir un service de meilleure qualité aux utilisateurs ;
  • atteindre des résultats, des objectifs.

Cette fonctionnalité concerne aussi bien des outils dédiés à des usages privés qu’à des utilisations professionnelles.

Lorsqu’il est créé sur l’interface dédiée d’OpenAI, le GPT personnalisé peut être :

  • réservé à un usage personnel (uniquement à son créateur donc) ;
  • partagé à l’aide d’un lien à d’autres personnes ;
  • accessible à tous.

De même, il est possible de le modifier pour améliorer encore sa pertinence et ses capacités. Cela se fait toujours dans l’interface développée par OpenAI dans ChatGPT.

Étapes pour créer un GPT personnalisé

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité d’OpenAI, il faut avoir un compte ChatGPT Entreprise ou ChatGPT Plus. Si ce n’est pas le cas, il suffit de s’inscrire en ligne. Ensuite, plusieurs étapes doivent être respectées, que nous allons vous détailler :

  1. Lorsque vous êtes connecté à votre compte, il faut cliquer sur le bouton « Explore », qui permet d’accéder à l’interface dédiée à la personnalisation d’un chatbot ;
  2. puis, cliquez sur « Create a GPT ». Cela vous donne aussi accès aux autres GPT que vous avez utilisés récemment, et à ceux proposés par OpenAI.
  3. Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, vous êtes sur l’interface GPT Builder et vous avez le choix entre 2 méthodes de création : « Create » et « Configure ».

Personnaliser un GPT avec « Create »

Si vous optez pour « Create », vous pouvez discuter avec GPT Builder afin de générer un chatbot. Pour cela, il vous suffit de lui indiquer vos objectifs, les usages de votre futur outil, ce que vous voulez qu’il fasse. Le tout en étant le plus précis possible. Avec cette méthode, la personnalisation d’un GPT est assez simple puisque vous êtes guidé par l’IA.

Créer un GPT avec « Configure »

Si vous choisissez « Configure », vous allez davantage entrer dans les détails de la configuration d’un chatbot, et le personnaliser vous-même. Cette méthode est un peu plus technique, mais reste abordable à un large public. Elle vous permet de créer un GPT sur-mesure en indiquant notamment son nom, sa description détaillée, son rôle, ses usages, ses règles, ses capacités. Il est également proposé d’intégrer des contenus, des documents pour l’alimenter.

OpenAI : comment créer votre propre custom GPT en quelques minutes ? Tutoriel

Ensuite, vous pouvez avoir un aperçu de votre outil, de son fonctionnement en utilisant la fenêtre de prévisualisation. Si vous remarquez des lacunes, ou si des améliorations sont nécessaires, il vous suffit de modifier votre IA en ajoutant des instructions, ou des données spécifiques.

Quand vous êtes satisfait de votre création, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Save » pour l’enregistrer, et à choisir les personnes pouvant y accéder.

Pourquoi et comment partager un GPT personnalisé ?

Après avoir créé un Custom GPT, vous pouvez le partager avec d’autres utilisateurs. Deux options s’offrent à vous :

  • soit vous le partagez avec des personnes que vous connaissez ou votre réseau via un lien que vous leur envoyez ;
  • soit vous le laissez accessible à tous.

Si vous choisissez cette seconde option, cela signifie que d’autres utilisateurs peuvent profiter de votre outil, et découvrir votre travail.

De même, OpenAI a mis en place un GPT Store (disponible cette semaine normalement) qui rassemble les chatbots personnalisés les plus pertinents, créés par des « constructeurs vérifiés » et mis à la disposition du public. En novembre 2023, lors de la présentation de Custom GPT et de ce store, OpenAI avait évoqué une possible monétisation de ces modèles personnalisés. Mais pour l’instant, aucune précision n’a été apportée sur cette éventuelle rémunération, si ce n’est qu’elle dépendra du nombre d’utilisateurs d’un GPT.

Les Custom GPTs déjà disponibles et utiles en marketing digital

Depuis le lancement de cette nouvelle fonctionnalité, de nombreux utilisateurs de ChatGPT en ont profité. Ainsi, divers GPT personnalisés sont accessibles à tous depuis la plateforme, et dédiés à des tâches spécifiques. On trouve aussi des chatbots créés par OpenAI.

Le choix est donc large, et plusieurs outils ont retenu l’attention des spécialistes du marketing digital et du SEO. C’est le cas d’Abondance par exemple, qui a listé en novembre 2023 les GPT personnalisés « les plus intéressants du moment ». En voici quelques-uns que vous pouvez tester sur ChatGPT :

  • SearchQualityGPT, qui analyse un contenu afin de vérifier sa compatibilité avec les critères E-E-A-T de Google (Experience – Expertise – Authority – Trust), et propose des suggestions pour l’améliorer ;
  • SEO Super Analyzer, qui peut, à partir d’informations fournies par l’utilisateur, réaliser des analyses SEO, de concurrents et des audits de sites ;
  • Article Expert, qui permet de rédiger des articles optimisés SEO et illustrés ;
  • Grimoire, qui peut coder des petits programmes ou des sites Internet ;
  • GA4 Commander, qui rend l’utilisation et la configuration Google Analytics 4 plus simples.

Le Blog Du Modérateur a également repéré un autre GPT personnalisé, que notre équipe trouve très utile. Il s’agit de Social Media Guru, qui facilite la rédaction de descriptions pour des publications sur les réseaux sociaux.

Pour les experts de notre agence, ces différents outils sont des aides, à l’instar de logiciels que nous utilisons quotidiennement. Ils ne sont pas destinés à remplacer notre travail, mais à nous aider à améliorer les stratégies, les recommandations, les contenus que nous proposons et créons pour nos clients. Les informations qu’ils nous fournissent sont toujours complétées par nos experts SEO, SEA, SMO, qui disposent de solides connaissances et compétences. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en profiter !

Facebook
Twitter
LinkedIn