Baromètre Opodo 2016 : 77% des Français ont préparé leurs voyages en ligne en 2015 https://t.co/rHy0HDdONG
— i-tourisme (@itourisme_mag) 18 mars 2016
De la recherche d’informations à la réservation d’un séjour, les trois-quarts des futurs voyageurs utilisent Internet. Alors que les vacances d’hiver battent leur plein, il est indispensable pour les acteurs du tourisme d’être présents sur le Web. Mais cela n’est pas suffisant. Pour attirer des leads, il faut entreprendre en parallèle une stratégie de marketing digital. Il existe de nombreuses possibilités pour promouvoir vos produits touristiques. Quels sont les leviers à privilégier ?
Google, un levier incontournable pour le tourisme
D’après une étude Clickstream Travel France, 87% des voyageurs français utilisent le moteur de recherche Google au moins une fois dans leur parcours d’achat pour préparer un voyage. Le Search de Google est donc un levier qu’il ne faut pas négliger.
Créez une fiche sur Google MyBusiness
Pour optimiser votre référencement local (lorsqu’un lieu est associé à une requête), il est indispensable aujourd’hui de répertorier votre établissement sur Google en créant une fiche « MyBusiness ». Sachant que 74% des recherches locales se font sur le moteur de recherche et que ces requêtes sont principalement attribuées au secteur touristique, il serait dommage de s’en passer. En plus, l’algorithme de Google prend de plus en plus en compte le référencement local à l’aide de sa mise à jour Google Pigeon.
Google MyBusiness est donc très utile pour faire connaître et promouvoir un établissement touristique. Vous vous assurez une visibilité sur les pages de résultats de recherche de Google, mais aussi sur Maps, Google +, le comparateur d’hôtels de Google ou encore sur Google Trips et Destinations.
Après avoir ajouté ou revendiqué un établissement, les internautes découvrent plein d’informations sur celui-ci (horaires, coordonnées, avis clients, photos, etc.). Des boutons CTA les incitent même à vous contacter, à se rendre dans votre établissement ou à visiter votre site Web.
Mettez en valeur votre établissement
Sur Google MyBusiness, vous pouvez également ajouter des photos de votre établissement. Mais pour une expérience encore plus immersive, vous pouvez mettre des visites virtuelles grâce à Street View. Vous faites, ainsi, découvrir votre offre touristique de manière très ludique et immersive. Découvrez quelques exemples ici.
Enchérissez sur Google AdWords
Les nombreux formats publicitaires et options de ciblage proposés par AdWords sont de véritables atouts pour vous lancer dans la publicité sur Internet. Ils vous assurent une meilleure visibilité et accroissent votre notoriété. De même, certains outils favorisent la conversion. De quoi réussir votre campagne pour les vacances d’hiver !
Les recherches sur Google sont aujourd’hui devenues un réflexe pour la plupart des consommateurs, en particulier lorsqu’il s’agit de tourisme. La régie publicitaire AdWords est justement un excellent levier pour acquérir des leads. Vos annonces seront visibles sur le Réseau Google qui comprend :
- Le Réseau de Recherche (pages de résultats de recherche, Google Maps et Shopping, Gmail, sites partenaires) ;
- Le Réseau Display (YouTube, sites partenaires avec AdSense, etc.).
Tout l’intérêt d’AdWords réside dans la diversité de ses formats publicitaires. Annonces textuelles, illustrées, vidéo, responsives, … l’offre est large. Les annonces textuelles sont celles qui sont le plus utilisées. Elles sont de plus en plus discrètes, et de par leur ciblage, correspondent tout à fait aux attentes des internautes. Ainsi, ils font de moins en moins la différence avec les résultats de recherche organiques et sélectionnent bien souvent les premiers liens qui apparaissent.
L’autre atout d’AdWords, ce sont ses options de ciblage. Vous pouvez cibler précisément la clientèle que vous souhaitez atteindre à partir de mots-clés spécifiques, ou sur des emplacements Web précis via le réseau Display (en remarketing, sur des sites en rapport avec votre activité…). En sélectionnant les bons critères de ciblage, mots-clés et emplacements, vos annonces trouveront l’audience la plus intéressée et réceptive à votre message.
Sachant que le parcours client d’un futur voyageur se fait sur le long terme, il est rare que les internautes réservent ou achètent dès leur première visite : de ce fait, il apparaît intéressant de cibler les personnes qui ont déjà visité votre site Web au cours de leur recherche, notamment grâce au remarketing. Ces annonces s’affichent en Display pendant plusieurs jours après la navigation, et incitent les internautes à revenir sur votre site et à finaliser leur achat/réservation. Pour savoir comment optimiser au maximum vos annonces Google AdWords, n’hésitez pas à contacter nos experts et à leur confier la gestion de vos campagnes.
Utilisez Google Hotel Ads
Si vous possédez un hébergement touristique, alors il faudrait lancer une campagne sur Google Hotel Ads. Un bon moyen d’augmenter significativement votre visibilité sur le Web et votre taux de conversion, vous garantissant une visibilité sur le Search, Google Maps, Destinations et Google +.
Lorsqu’un internaute cherche, par exemple un hôtel à Rouen, vous apparaîtrez tout en haut de la page de résultats de recherche et dans les premières positions de son moteur de recherche d’hôtels. Votre établissement en juste en-dessous situé sur Google Maps, et apparaît ensuite en premières positions lorsque l’utilisateur clique sur la carte, avec avis, prix et photos et autre description selon ce que vous avez renseigné.
Comment bien exploiter les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux offrent de multiples opportunités de stratégie digitale. Ils ont d’ailleurs développé des outils publicitaires spécialement adaptés aux besoins des professionnels.
Social Ads : le ciblage ultra précis
Avec près d’un Français sur deux présent sur Facebook, et quelques 15 millions de visiteurs par mois sur Twitter, les réseaux sociaux s’avèrent être des plateformes idéales pour y effectuer sa promotion. Il est possible d’y poster des publications sponsorisées, qui s’harmonisent dans le fil d’actualités des utilisateurs entre autres, et qui apparaissent selon un ciblage prédéfini très pertinent (géographique, démographique, par centre d’intérêt, par activité, par audience personnalisée, auprès de ses abonnés… et j’en passe !).
Ainsi, il est possible de faire la promotion de ses produits, de sa page, d’une offre spéciale ou même de créer des jeux concours, grâce à des annonces ciblées par exemple sur des personnes habitant à proximité, ou aimant voyager, ou bien pratiquant les sports d’hiver. Très efficace et engageante, notamment sur Instagram, la publicité sur les réseaux sociaux donnent des résultats rapides, grâce aux objectifs que vous aurez fixés dès le début de la création de la campagne ! Pour tirer le meilleur profit de toutes les opportunités de stratégies qu’offrent les plateformes sociales, n’hésitez pas à confier vos projets à nos experts en Social Media Management.
Le social live streaming
YouTube, Facebook, Periscope, SnapChat, et Instagram ont tous un point en commun : une fonction live. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir transporter l’utilisateur dans des expériences immersives. Faire découvrir votre établissement en temps réel, couvrir un événement local, mettre en valeur une destination, … appliqué au tourisme, le social live streaming est un réel atout.
Un hôtelier peut, par exemple, faire découvrir son établissement. Un office de tourisme peut présenter en live un événement touristique, sportif ou culturel. Celui de Bordeaux était d’ailleurs le premier à le faire sur Periscope en 2015 en retransmettant la soirée d’ouverture de l’événement « Bordeaux fête le fleuve ».
Bordeaux Periscope le Fleuve from My destination on Vimeo.
Pour le moment, c’est surtout Facebook Live qui semble être le plus pertinent pour les professionnels du tourisme même si Instagram n’a pas dit son dernier mot. Le réseau social de l’instantané vient de sortir sa version live. Ses Stories plaisent déjà beaucoup aux marques : le live devrait encore plus attirer les professionnels par rapport à son concurrent SnapChat. A l’occasion du mondial de handball, le Kindarena de Rouen a, par exemple, retransmis une partie de l’événement sur son compte Instagram en live et sous forme de stories (photos et vidéos) : les vidéos, de surcroit en live, sont un excellent moyen d’engager une communauté et de gagner en notoriété !
Les geofilters
Les geofilters (filtres géolocalisés) ont été lancés en 2014 par SnapChat. Fort de leur succès, Facebook a imité son concurrent. Le principe est simple : après avoir pris une photo ou une vidéo, vous pouvez ajouter un filtre géolocalisé du nom du lieu où vous êtes.
Si les filtres étaient d’abord générés par SnapChat, on peut désormais créer et soumettre au réseau social ses propres filtres. De la même manière, on peut acheter des géofiltres sponsorisés à la demande, dans le cadre d’un événement, pour une entreprise, etc. Les géofiltres sponsorisés, utilisés en premier par McDonald’s, se sont généralisés. Les hôtels s’y mettent aussi, comme le démontrent ces exemples signés Starwood Hotels et W Hotels.
Tout comme SnapChat, Facebook déploie actuellement son outil de création de filtres. Il pourra aussi s’appliquer aux vidéos. L’achat de filtres sponsorisés est, vous l’aurez deviné, reservé aux très gros budgets, du fait de leur large déploiement.
Facebook Canvas
Les formats de création d’annonces développés par Facebook sont toujours plus innovants. L’un des derniers en date est le Canvas, un storytelling mobile sous forme de photos et vidéos. Il offre de nombreuses possibilités d’expériences immersives et ludiques que les acteurs du tourisme peuvent facilement s’approprier. Les Canvas ne sont en plus pas seulement disponible au sponsoring, vous pouvez choisir de les créer au format gratuit en simple publication pour promouvoir votre page, ou bien les sponsoriser pour étendre votre notoriété grâce à un format innovant.
Demo Facebook Canvas – Club Med / Spin Interactive from Spin Interactive on Vimeo.
Les photos et vidéos à 360°
Sur Facebook, il est possible de publier des photos et vidéos à 360° (même en live !), toujours dans une optique d’expérience immersive et interactive. Utilisez cet outil pour capter l’attention des utilisateurs et faire découvrir votre offre touristique. Vous vous démarquerez davantage dans le flot de leur fil d’actualité par rapport à vos concurrents. Enfin, en proposant des contenus créatifs, vous augmentez votre taux d’engagement.
Sur ce même principe, YouTube permet aussi de publier des vidéos à 360°. Une aubaine pour les professionnels du tourisme.
L’Office de Tourisme d’Alsace a lancé un jeu concours pour sa campagne d’hiver « Noël en Alsace 2016 ». Il est introduit par un storytelling conté dans une vidéo à 360°.
Ce format est un bon outil pour faire découvrir votre destination (ex : Venise), votre hôtel (ex : Valamar Dubrovnik President Hotel), des activités (ex : wingsuit), etc.
Outre ces outils, vous pouvez faire appel à des influenceurs sur les réseaux sociaux ou à des blogueurs influents pour créer un partenariat. Ils feront découvrir votre produit touristique à une audience qualifiée. Internet offre de multiples leviers qu’il est important de bien appréhender, notre équipe experte en réseaux sociaux et AdWords saura vous conseiller ! Contactez-nous !