Pour les écoles et universités, chaque année, c’est la même mission : le recrutement des étudiants. Si les enjeux sont les mêmes, la donne a quelque peu changé aujourd’hui. Les candidats sont de plus en plus nombreux, il faut alors recruter les meilleurs d’entre eux. Et la concurrence entre les établissements scolaires est plus accrue, il faut se démarquer pour attirer l’attention des candidats. L’opération de recrutement des étudiants se transforme alors en opération séduction.
Recrutement des étudiants : comment toucher les futurs étudiants ?
1. Apprenez à comprendre les futurs étudiants, la Génération Z
Les nouveaux étudiants ne se séduisent plus à coup de flyers distribués à la sortie des écoles. Cette nouvelle génération d’élèves, la Génération Z, a grandi avec un smartphone à la main. C’est donc sur Internet et les réseaux sociaux que vous allez les atteindre, mais pas n’importe comment. Pour cela, il faut bien comprendre cette génération. Il faut étudier leurs habitudes d’utilisation du Web et des réseaux sociaux, mais aussi leurs attentes concernant leur future école pour ensuite personnaliser votre stratégie de recrutement des étudiants.
2. Créez une page Facebook pour fédérer une communauté autour de votre école
Créer une page Facebook est un bon moyen d’atteindre le maximum de personnes, aussi bien des élèves que des parents. Votre page Facebook va vous permettre de communiquer directement auprès de votre cible. Grâce à cette Page, vous allez fédérer une communauté, composée d’étudiants actuels, d’alumni, de professionnels et des futurs étudiants. L’idée est de communiquer sur votre école, de diffuser des informations susceptibles d’intéresser les futurs étudiants, d’interagir avec eux, … C’est aussi bien un outil de communication qu’un outil de persuasion. Vous allez pouvoir montrer les coulisses de votre école, la réussite de vos anciens élèves, vos valeurs, … autant de raisons pour eux de choisir votre école plutôt qu’une autre.
3. Réalisez des vidéos courtes et percutantes
Le format vidéo est idéal pour le recrutement des étudiants. La vidéo va, en effet, représenter 80% du trafic Web dans les prochaines années. C’est aussi un format plébiscité par la Génération Z qui adore YouTube. Mais, la Génération Z est aussi une génération zapping, capable de passer rapidement d’un sujet à un autre. La capacité d’attention est aujourd’hui estimée à 8 secondes. C’est donc dès les 8 premières secondes qu’il vaut éveiller leur curiosité et leur intérêt. Pour plaire, la vidéo doit être concise et « catchy ».
4. Proposez des contenus et visuels attrayants
D’après une étude proposée par Kantar Millward Brown, les jeunes de la Génération Z apprécient les contenus drôles, très visuels et qui racontent une histoire. Pour les interpeler, il faut faire preuve de créativité et d’originalité, sans toutefois tomber dans l’excès. N’hésitez pas à proposer des contenus ludiques pour créer de l’interactivité et de l’engagement.
5. Déployez des publicités bien ciblées
La publicité joue un grand rôle dans le recrutement des étudiants. Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté, seulement le support a changé. Aux flyers distribués dans les salons étudiants, aux publicités dans les magazines spécialisés, aux envois de brochures aux étudiants, s’ajoute aujourd’hui la publicité en ligne. Les options de ciblage proposées par les régies publicitaires, telles que Facebook Ads ou Google AdWords, offrent une capacité de ciblage extrêmement précise. Vous allez pouvoir cibler les bons profils d’étudiants au bon moment.
6. Lancez des campagnes publicitaires pertinentes
Déployer une campagne publicitaire en ligne est une bonne stratégie. Le tout est de déployer une campagne pertinente. En plus d’un ciblage juste, il faut diffuser le bon format publicitaire. Les jeunes ne sont pas réfractaires à la publicité, seulement ils sont peu sensibles, voire agacés, par rapport au marketing de masse. Ils sont plus réceptifs à la publicité ciblée, personnalisée et discrète. Pour résumer, vous devez diffuser des publicités personnalisées et natives, qui n’entravent pas l’expérience utilisateur. De plus, il faut qu’elle soit Responsive pour s’adapter au mobile que les jeunes affectionnent tant. Enfin, vous devez diffuser votre publicité là où les jeunes se trouvent. Les réseaux sociaux, les sites d’orientation, les sites utilisés par les jeunes, … peuvent être des canaux de diffusion pertinents.
7. Créez des publicités incitatives
Une fois que vous avez attiré l’attention des futurs étudiants, il faut les inciter à cliquer sur la publicité. Envoyez un message fort et convaincant, qui leur parle immédiatement pour les persuader que votre école est celle qui leur faut. Enfin, incitez-les à découvrir votre établissement ou à les faire venir à votre journée portes-ouvertes grâce à des boutons d’appel à l’action (call-to-action). Ils les mèneront sur le site Internet de votre école ou sur une landing page spécifique, un formulaire d’inscription à la JPO par exemple.
Avec cette liste (non exhaustive) de conseils, vous avez quelques clés pour attirer l’attention des futurs étudiants et peut-être les recruter. Alors, prêt pour l’opération séduction ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours nous contacter. 😉