Si vous publiez régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que la tâche peut être chronophage. Et si ce n’est pas votre cas, c’est peut-être ce qui vous décourage. Pourtant, il est très important de publier régulièrement sur les réseaux sociaux pour augmenter la portée de vos posts, susciter de l’interaction et de l’engagement. La clé du succès ? Tout est une question d’organisation. Pour vous aider, voici 5 conseils à mettre en pratique qui vous feront gagner beaucoup de temps.
#1 Définir une ligne éditoriale
La ligne éditoriale est le fondement de toute stratégie sur les réseaux sociaux. C’est même un prérequis indispensable si on ne veut pas perdre de vue son objectif, sa cible et sa stratégie, si tant est que ces derniers soient déjà définis. Pour cela, vous devez avant tout connaître votre cible, ses centres d’intérêt, ses préférences, ses besoins et ses attentes. De cette manière, vous serez en mesure de leur proposer des contenus cohérents et pertinents. La ligne éditoriale sera votre fil conducteur en vous guidant dans vos choix de sujets abordés. Vous évitez ainsi de vous égarer et captez davantage l’attention de vos abonnés. Le ton adopté, les formats privilégiés et les thématiques abordées seront orientés par votre ligne éditoriale.
#2 Établir un calendrier de publication sur les réseaux sociaux
Après avoir défini votre ligne éditoriale, vient le moment d’élaborer un calendrier éditorial. Cela vous incite à publier régulièrement des continus diversifiés et bien répartis sur chaque réseau social. Le calendrier vous offre une perspective générale sur votre stratégie Social Media. Cela vous permet de vérifier la cohérence et la récurrence de vos publications. De plus, vous pouvez anticiper certaines publications en fonction d’événements prévus à l’avance. Votre calendrier éditorial déterminera le rythme de publication, mais aussi le moment de publication. Pour vous aider, nous avons récemment rédigé un billet sur l’élaboration d’un calendrier éditorial efficace ainsi qu’une vidéo vous indiquant les moments les plus favorables aux publications pour les principaux réseaux sociaux.
#3 Réaliser un modèle de publication adapté à chaque réseau social
Pour gagner du temps, vous pouvez réaliser une sorte de schéma « narratif » adapté à chaque réseau social. Les réseaux sociaux ne répondent pas aux mêmes codes. Le ton et le style rédactionnel adoptés dans vos publications varient en fonction du réseau social sur lequel elles seront diffusées. Vous devez vraiment éviter de dupliquer vos publications à tous les réseaux sociaux.
Sur Facebook, vous pouvez par exemple davantage interpeller vos abonnés. Vos posts pourront être décalés, créatifs et humoristiques. Sur Twitter, il faut aller à l’essentiel et être concis. Simple mais efficace ! Sans oublier d’ajouter lien et hashtags.
©Nicolas Martin – www.webmarketing-com.com
Pour chaque réseau social sur lequel vous êtes présents, vous pouvez adapter ce modèle en fonction de votre offre.
#4 Utiliser des outils simples pour créer des visuels adaptés aux réseaux sociaux
Vos publications doivent être accompagnées d’un visuel adapté aux formats définis par chaque réseau social. Nous utilisons par exemple Canva, un outil gratuit de création graphique. Vous pouvez créer des visuels selon des dimensions personnalisées ou bien utiliser directement les dimensions standards des réseaux sociaux. Canva est un outil intuitif, très simple d’utilisation, et est même disponible en français.
Il existe d’autres outils du même genre tels que Piktochart pour des infographies, Social Media Image Maker pour redimensionner vos visuels en fonction des réseaux sociaux ou encore Adobe Spark.
#5 Programmer ses futures publications
Suivant votre calendrier éditorial, vous savez à quel moment il est préférable de publier sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire le moment le plus favorable à la portée de vos posts, à l’interaction et à l’engagement. Ainsi, vous allez pouvoir anticiper les publications. Pour ce faire, vous avez besoin d’outils dédiés à la programmation des posts.
- Tweetdeck permet de programmer vos tweets.
- Hootsuite gère vos publications sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Google +.
- Buffer est un outil pour planifier vos publications sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google +, Instagram ainsi que Pinterest pour les versions payantes.
Ce ne sont que quelques exemples de plateformes, il en existe beaucoup d’autres.
En mettant en pratique ces conseils, vous optimisez la rédaction et la publication de vos posts sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez consacrer plus de temps à d’autres tâches. Si vraiment votre activité vous empêche de réaliser vous-même votre stratégie Social Media, alors il est préférable de la confier à des professionnels compétents. Parlez-nous de votre projet !