Si vous travaillez dans le marketing digital, le challenge de la recherche d’emploi passe très souvent par une mise en pratique de vos propres compétences pour promouvoir votre profil. Que vous soyez expert social media, expert en référencement naturel ou spécialisé dans le content marketing, vous allez devoir travailler votre personal branding afin de mieux vendre vos compétences. Plus vous réussissez à vous faire reconnaître, plus vous pouvez prétendre à de meilleurs postes.
Alors comment mettre son profil et ses compétences en avant et devenir la référence en marketing digital ? Voici 10 conseils à suivre absolument pour devenir un expert reconnu dans votre domaine d’expertise !
1. Actualisez votre CV chaque année
Pour rester au top en Marketing Digital, il est important d’actualiser votre CV chaque année. Les chasseurs de tête sont très attachés au format de CV A4 (21 x 29,7 cm), qui est facilement imprimable. Si vous avez préparé à l’avance un modèle de CV, vous pouvez le personnaliser et le partager par e-mail en quelques clics.
Si vous avez un profil rare et très dynamique en marketing, vous risquez de vous faire chasser régulièrement par des recruteurs. En mettant à disposition votre CV, vous facilitez la lecture de vos compétences par les chefs d’entreprise, les directeurs de marketing et les potentiels recruteurs. Le CV devient donc un outil de promotion incontournable pour votre profil.
2. Spécialisez-vous sur une compétence ou un secteur précis
Ce conseil peut également être appliqué à d’autres fonctions, mais se révèle très adapté aux postes dans le marketing digital. Afin de travailler au mieux vos compétences, il est très utile de vous spécialiser sur un segment précis comme l’e-mailing, le marketing d’influence ou encore la publicité en ligne. Certains professionnels du marketing choisissent pour leur part de se spécialiser dans un secteur d’activité spécifique ou dans un type d’entreprise (vente en ligne, start-up, sociétés du BtoB ou BtoC…etc.). Grâce à ces choix stratégiques, vous serez plus facilement reconnu pour occuper des postes à responsabilités et participer à la stratégie de grandes enseignes.
3. Effectuez une veille approfondie
Pour travailler dans le Marketing Digital, il est essentiel de réaliser une veille approfondie sur les nouvelles pratiques ainsi que sur les tendances de communication. Un nouveau réseau social, une actualité qui fait le buzz… tout votre environnement va pouvoir jouer sur votre manière de communiquer. Afin d’être perçu comme une référence au sein de votre entreprise et de votre réseau, vous devez vous tenir informé de toutes ces nouveautés. Ainsi, vous pourrez être force de proposition et vos collègues vous apprécieront pour vos idées et votre esprit affûté.
4. Formez-vous aux nouveaux outils de marketing
En marketing digital, de nombreux outils sont incontournables. Même si vous ne les utilisez pas directement, mieux vaut les connaître pour définir une stratégie de marketing efficace ou pour manager des personnes compétentes sur un segment opérationnel.
Parmi les outils référents en webmarketing, on peut citer ceux de webanalytics tels que Google Analytics, Google Tag Manager ou Tag Commander. On peut également citer les principales régies publicitaires que sont Google Ads, Facebook Ads ou Linkedin Ads par exemple. Enfin, les outils de PAO sont essentiels pour réaliser des créations graphiques de qualité. Pour cela, il y a la suite Adobe, qui est la plus utilisée dans le milieu professionnel avec Photoshop, Illustrator ou Indesign. D’autres outils plus spécialisés peuvent également être utiles. En fait, plus vous maîtrisez d’outils, plus vous serez capable de travailler avec une équipe en marketing et mieux vous comprendrez les enjeux de chacun.
5. Elargissez votre réseau
En élargissant votre réseau professionnel, vous avez l’occasion de partager avec vos pairs. Vous pouvez également comparer vos pratiques marketing avec d’autres entreprises, trouver de nouveaux partenaires commerciaux… Si vous travaillez spécifiquement autour des Relations Presse ou des Relations Publiques, votre réseau personnel et professionnel est votre fond de commerce. Dès lors, grâce à un bon carnet d’adresses, de nombreuses portes s’ouvriront à vous.
De plus, votre réseau vous aidera énormément si vous recherchez une nouvelle opportunité professionnelle.
6. Travaillez votre personal branding sur les réseaux sociaux
Votre réseau peut également être mis en valeur sur internet grâce à des plateformes telles que Twitter, Facebook ou encore Medium. LinkedIn est notamment une référence pour les professionnels et les profils en marketing digital n’y font pas exception. Sur LinkedIn, vous pouvez partager vos compétences et participer aux discussions autour de vos expertises. Grâce à cela, vous pouvez rapidement obtenir de nombreux likes et commentaires, et peut-être devenir une personne influente dans votre cœur de métier. Cette capacité de prise de parole et d’audience professionnelle est très appréciée aujourd’hui en marketing. Bien sûr, la route est longue avant d’être reconnu comme un expert incontournable, mais cela peut faire décoller votre carrière !
De même, pour partager votre expertise sur les réseaux sociaux, il existe différents formats qui sont très pertinents. Il y a bien sûr les publications sur LinkedIn, mais aussi les stories sur Facebook, Instagram, les tutoriels YouTube ou encore les podcasts qui sont très plébiscités depuis quelques années. Un nouveau réseau de publications audio vient d’ailleurs de voir le jour sous le nom de ClubHouse.
7. Créez votre propre site internet
Afin de mettre en valeur vos compétences, vous pouvez aussi créer un site internet à votre nom. Cela vous permet notamment de valoriser vos expertises et de travailler votre référencement sur Google. Si vous réussissez à vous positionner dans les premiers résultats du célèbre moteur de recherche sur un ou plusieurs mots-clés spécifiques liés à votre profil, votre visibilité augmentera. La création d’un site web est aussi un bon moyen de promouvoir vos services d’expert marketing si vous décidez de créer votre entreprise.
8. Améliorez votre niveau en anglais
En marketing digital comme dans beaucoup d’autres métiers, la connaissance de l’anglais est indispensable afin d’utiliser certains outils qui sont disponibles uniquement en anglais ou tout simplement pour discuter avec des collègues qui travaillent dans un autre pays. Votre aisance en anglais, à l’écrit comme à l’oral, vous aidera donc à évoluer plus rapidement au sein de votre entreprise. Grâce à votre niveau, vous pouvez également prétendre à des postes plus élevés et donner une dimension internationale à votre carrière.
9. Participez à des événements
Qu’il s’agisse de petits événements (également appelés afterworks ou meet-up) ou de gros salons, il existe de nombreux rendez-vous incontournables dans le secteur du Marketing pour rester au courant de toutes les actualités relatives à vos compétences ou à votre activité. Il est donc opportun de se rendre à ces manifestations. D’autant que vous pouvez également y rencontrer de nombreuses entreprises de services qui sont présentes pour proposer leurs outils ou leur expertise. Cela peut notamment vous servir si vous êtes à la recherche de prestataires.
Une fois que vous serez reconnu pour vos compétences en marketing, vous serez très certainement invité en tant qu’intervenant lors de conférences. Grâce à ces interventions, votre profil prendra de l’ampleur. Vous pourrez être cité sur Twitter par exemple, et développer votre audience personnelle ou celle de votre entreprise.
10. Sélectionnez avec soin les entreprises pour lesquelles vous travaillez
Dans le but de consolider votre parcours professionnel, vous pouvez évoluer plus rapidement en travaillant pour des grands groupes ou alors, pour des petites entreprises ayant connu un grand succès. Les recruteurs ont tendance à considérer qu’il est plus difficile de rentrer dans certaines entreprises reconnues. De même, les recruteurs vous attribueront du mérite pour avoir participé à la croissance d’une petite start-up. Grâce à un parcours d’exception, vous donnez beaucoup de valeur à vos compétences et vous évoluez plus rapidement vers des postes à responsabilités. A l’inverse, si vous ne souhaitez pas “faire carrière”, vous pouvez travailler dans l’entreprise de votre choix à un poste ayant moins de responsabilités. Cela facilite notamment l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.