A l’heure où les réseaux sociaux font partie intégrante de nos quotidiens, il semblerait que les maisons de retraite et autres établissements pouvant accueillir des personnes âgées, soient peu intéressés par ces plateformes 2.0. Pour la majorité de ces établissements, le digital ne représente pas forcément une priorité.
Et pourtant, les séniors sont de plus en plus connectés à Internet. En France, plus de 2 séniors sur 3 possèdent au moins un appareil connecté (ordinateur, smartphone, tablette) et près de 80% des 65-69 ans utilisent Internet pour chercher de l’information, communiquer sur les réseaux sociaux avec leur famille ou faire des achats. Ces chiffres peuvent paraître plutôt surprenants de prime abord mais quand on y réfléchit bien Internet est parfaitement adapté aux personnes âgées. Perte d’autonomie et isolement social sont souvent les principales raisons qui poussent les séniors à utiliser Internet pour communiquer plus facilement avec leurs proches, voire même pour faire leur shopping. Communiquer sans bouger de chez soi s’avère être particulièrement utile pour les personnes âgées.
L’intérêt des maisons de retraite à se lancer sur les réseaux sociaux
Véritables créateurs de lien social, les réseaux sociaux permettent aux séniors de sortir de leur solitude et de garder contact avec les membres de leur famille.
Les maisons de retraite ont donc tout intérêt à investir ces nouveaux moyens de communication qui sont utilisés par de plus en plus de séniors et leurs familles. En effet, cela permet de :
- Communiquer sur les services proposés par l’établissement pour recruter de nouveaux résidents
- Permettre aux pensionnaires et aux familles de rester en contact
- Informer les familles des résidents sur les actualités et les animations réalisées au sein de l’établissement
- Créer de l’interaction avec les familles en répondant à leurs questions
- Donner un nouveau souffle à l’image un peu « vieillissante » que peuvent avoir les maisons de retraite
Comment développer la présence digitale des maisons de retraite ?
Plusieurs solutions sont possibles : création d’un blog, développement d’une application pour rester en contact avec la famille, mise en place d’un t’chat sur votre site web pour répondre aux questions des futurs résidents, création d’une page Facebook, etc.
Prenons l’exemple de Facebook. La plupart des établissements n’y sont pas encore présents. Pourquoi ? Manque de temps ? Inutilité à être sur un réseau social ? Manque de compétences ? Peur de ne pas savoir comment communiquer dessus ? Autant de raisons qui poussent les établissements à ne pas se lancer dessus. Néanmoins, sachez que pour atteindre votre cible (personnes âgées + familles), Facebook est un excellent moyen pour réussir à attirer leur attention et à vous démarquer de vos concurrents.
Parfois accusées de mauvais traitements envers leurs pensionnaires, (à tort ou à raison, ceci n’est pas le sujet), certaines maisons de retraite pâtissent d’une mauvaise réputation sur Internet. Or, c’est ce genre de dommage qui peut justifier le fait que votre cible soit difficile à atteindre sur le Web. Elle prend le temps de comparer plusieurs établissements entre eux et peut se montrer exigeante envers les services proposés. C’est pourquoi, il est essentiel de la rassurer en mettant en place des solutions qui vont permettre de maintenir un lien entre elle, votre établissement et le résident. Savoir que leur proche est entouré par une équipe professionnelle, que les services proposés sont de qualité et que le pensionnaire n’est pas isolé totalement de sa famille, est un facteur déterminant dans le choix final de l’établissement.
En cela, les réseaux sociaux représentent une excellente opportunité pour :
- Accroître votre visibilité
- Développer votre image
- Construire une communauté autour de votre établissement
- Recruter de nouveaux résidents
- Garder un contact avec les familles
- …
De nombreux réseaux sociaux existent, néanmoins, nous avons fait le choix de sélectionner Facebook car c’est sur ce leader des réseaux sociaux que la plupart des séniors sont présents. Il est donc important d’être là où se situe votre cible pour maximiser vos chances de l’atteindre.
Exemple d’une maison de retraite sur Facebook
Peu de maisons de retraite sont présentes sur Facebook et quand elles y sont, certaines ne font pas les choses correctement, probablement par manque de connaissances. Par exemple, nous avons trouvé quelques maisons de retraite qui utilisaient une page « profil » (réservée aux particuliers) au lieu d’une page « fan » qui est accessible à tous et où chacun peut suivre les contenus publiés.
Voici la différence entre un profil Facebook (en haut) et une page Facebook (en bas)
Sur un PROFIL Facebook, pour voir l’ensemble des contenus publiés par l’établissement, la personne doit faire une demande pour être ajoutée en tant qu' »ami ». Or, ce n’est pas la bonne démarche car l’objectif est que votre page soit accessible et visible par tous.
Sur une PAGE Facebook, l’ensemble des contenus est accessible, pas besoin de demander d’invitation pour les voir. De plus, plusieurs onglets sont très utiles pour faciliter le contact avec l’établissement comme » appeler maintenant » ou « contacter ».
Voici quelques idées de contenus à diffuser sur une page Facebook pour votre maison de retraite :
- Partager les évènements que vous organisez : repas à thème, anniversaires des résidents, concerts, activités manuelles, etc. N’oubliez pas de publier vos photos, cela permet de créer de l’interaction avec votre communauté et de valoriser vos initiatives.
- Diffuser le programme des activités de la semaine pour, à la fois, tenir au courant les familles des pensionnaires et susciter l’envie de résider dans votre établissement
- Publier des vidéos est un excellent moyen pour communiquer sur vos évènements, sur la vie en communauté, sur vos projets, etc. Les vidéos seront aussi très appréciées des familles des résidents.
Inspirations en images sur des exemples de contenus à diffuser
Ces exemples prouvent que la variété de contenus est très appréciée par la communauté. Chaque publication génère systématiquement des commentaires, des likes ou des partages. Preuve que les personnes sont intéressées par ce que vous faites au sein de votre établissement et qu’en partageant vos contenus ils contribuent aussi à développer votre visibilité sur le réseau social et même au-delà …
Autres solutions pour être visible sur le Web
En plus de vous créer une page sur Facebook,d’autres solutions sont envisageables pour être visible auprès de votre cible :
- Création d’un blog avec des articles relayant votre programme d’activités, vos évènements, des témoignages des résidents, etc
- Développement d’une chaîne Youtube pour diffuser vos vidéos
- Mise en place d’une application pour garder un lien entre la famille, le résident et l’équipe de votre établissement, exemple : MyColisée
- Envoi d’une newsletter chaque mois pour communiquer sur les actualités de votre maison de retraite
- …
Conclusion
A l’heure actuelle, peu de maisons de retraite sont présentes sur les réseaux sociaux. Le potentiel de ces nouveaux moyens de communication n’est pas forcément compris et cela ne représente pas une priorité pour la plupart des établissements. Or, de plus en plus de personnes âgées sont connectées à Internet et il semble essentiel d’être présent là où se situe votre cible afin de maximiser vos chances de l’atteindre. Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet de « rajeunissement » de votre communication, ou si vous avez besoin de conseils sur l’amélioration de votre présence sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet.