Ils pullulent sur la toile, encore plus depuis le début de ce confinement. Les challenges vidéos envahissent le monde du web. Pour certains, ils sont sans intérêt et même puériles. Mais pour d’autres, ils peuvent se révéler être le nouvel angle d’attaque en matière de stratégie marketing.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La distanciation sociale, en vigueur actuellement, pousse les internautes à s’impliquer davantage dans leur vie virtuelle. Les challenges à faire sur le net se révèlent être l’une des meilleures options pour passer le temps. Pour la plupart, ils sont très accessibles à tous. Il suffit aux internautes de s’équiper d’un appareil pour se filmer. Smartphones, appareils photos, webcams d’ordinateurs, tablettes, etc., tout y passe. Pour sortir du lot, ils doivent faire preuve d’imagination. Aussi, il faut bien évidemment faire preuve de courage et avoir envie de relever le challenge.
En effet, il s’agit avant tout de réaliser des défis, comme on a déjà bien pu le voir avec le réseau social TikTok. Le principal avantage d’un challenge est l’effet « boule de neige » qu’il engendre du fait de sa viralité. Plus les participants au challenge sont nombreux, et mieux le challenge est relayé sur la toile.
Qui crée les challenges vidéos ?
Les influenceurs du web sont souvent les précurseurs de tels mouvements. Ils ont une forte communauté, souvent très engagée et qui souhaite mettre à profit le temps libre mis à leur disposition. À la clé, rien à gagner. Hormis la satisfaction d’avoir participé à un mouvement qui se voulait général. C’est bien là la magie de ce phénomène. Les lanceurs de tendance peuvent tout de même se faire rémunérer pour pareille initiative. D’autres parmi eux se contentent d’amasser les milliers de vues et ainsi accroître leur influence. Qu’en est-il des marques ?
Quels challenges les marques utilisent-elles pour promouvoir leur contenu ?
Les challenges : voilà une aubaine pour les annonceurs sur le web ! Certains surfent sur la tendance et réussissent à en tirer profit. Pour se faire davantage connaître, les annonceurs font les choses comme monsieur « tout-le-monde ». Récemment encore, on a pu observer avec le #DontRushChallenge combien les marques pouvaient, elles aussi, exprimer leur créativité. Celles en tête de file sont surtout les marques de beauté et de vêtements. Mais les marques populaires dans le domaine alimentaire ne sont pas en reste. Elles participent à leur manière en faisant preuve de beaucoup d’imagination. Par exemple, le #mcdonaldscelebrationdance est un challenge avec lequel le célèbre clown enregistre des milliers de vues sur ses vidéos TikTok chaque jour. Autre exemple encore avec le #HariboChallenge. Le concept séduit et plus d’un million d’internautes y prennent part.
Conditions à respecter : gage de réussite d’un challenge
En relevant le défi :
- Il vous faudra réussir, entre autres, à mettre en lumière votre branding. Oui, n’oubliez pas que le but ultime est de réussir à promouvoir vos produits en surfant sur la tendance. Le challenge crée de la visibilité. À vous de savoir l’exploiter pour en profiter un minimum.
- Il est nécessaire de s’approprier le challenge : « le faire à sa sauce ». Si vous êtes des milliers à réaliser ledit défi, il faut pouvoir sortir du lot, savoir se démarquer. Cela peut passer par la revisite du challenge pour au final, ne surtout jamais faire comme les autres.
- Mettre en avant ses produits. Comme précédemment énoncé, l’avantage d’un challenge est que vous ayez une plus forte audience qui regarde. Profitez-en pour introduire dans vos vidéos des incontournables de votre marque. Un placement de produits qui doit rester toujours très subtile pour éviter l’effet inverse.
- La qualité ou rien. Ne lésinez pas sur les moyens. Les vidéos de challenge sur internet ne durent que quelques secondes. Pourtant, elles sont les plus difficiles à réaliser en termes de montage, de qualité visuelle et de créativité. Investissez dans du matériel adéquat pour filmer votre contenu. Si vous pouvez vous le permettre, engager même des professionnels pour le tournage. Les internautes adorent les contenus vidéos de bonne qualité.
- Comment réussir dans un laps de temps aussi court à véhiculer un message ? C’est là le seul défi qu’il vous sera réellement difficile à relever. On ne le dira jamais assez : mais la créativité reste la pièce maîtresse dans ce puzzle.
Quelques erreurs à éviter ?
Il vous faut éviter tout challenge qui pourrait être à l’origine d’un « bad buzz » à votre encontre. Notamment, tous les challenges pouvant conduire à la mise en danger de la vie d’autrui, ou encore ceux qui pourraient discriminer une certaine partie de votre clientèle.
Enfin, il est important de souligner qu’il n’est pas nécessaire de surfer sur toutes les tendances. En d’autres termes, tout challenge n’est pas bon à prendre. Si le challenge relève de votre fait, bien entendu, il vous faut le vulgariser au maximum en incitant le plus grand nombre à y participer. Mais si vous n’êtes pas à l’initiative de ce dernier, quelques points sont à prendre en compte pour éviter une participation inutile pour votre marque à un web challenge.
Notre équipe, spécialisée en réseaux sociaux, reste à votre entière disposition pour vous aider à relever davantage de challenges avec votre marque. Confiez la gestion de votre contenu à des experts. Contactez-nous !