Tenez-vous prêts. Du 8 au 11 janvier, le plus grand salon de la high-tech au monde qui se tient à Las Vegas, va accueillir les entreprises les plus innovantes. Pour cette 52e édition, le salon ne compte pas moins de 414 entreprises françaises, dont 376 startups. De quoi rendre fier notre pays qui ne souhaite pas reproduire la même erreur que l’an passé. La mission de cette année est de présenter des projets technologiques plus matures et en phase avec la nouvelle stratégie de la Mission French Tech. Le but est de privilégier la qualité plutôt que la quantité.
CES de Las Vegas : le concept
Le Consumer Electronic Show (CES) est l’un des salons internationaux les plus importants. L’événement est mené par Gary Shapiro, le président de la Consumer Technology Association (CTA). Pour la 52e édition, l’événement aura, une nouvelle fois, lieu en plein cœur de la capitale du divertissement : Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019. C’est dans un lieu immense de 250 000 mètres carrés que les entreprises seront accueillies sur les stands, les espaces de networking et les différentes salles de conférence. Pour cette année 2019, le salon va recevoir au total 180 000 visiteurs, et plus de 4 500 entreprises seront représentées par 150 pays. Ce qui réunit toutes ces entreprises aux cultures différentes, c’est l’envie de vouloir séduire le cœur des potentiels investisseurs et être repéré par les 7 500 journalistes et influenceurs présents sur le salon.
Un objectif réussi pour la France
Si vous ne le saviez pas encore, la France a décidé depuis quelques années de se transformer en « startup nation ». L’événement CES est donc l’un des plus importants pour montrer aux yeux du monde entier de quoi la France est capable dans le domaine des nouvelles technologies et de l’innovation. Les objectifs sont les mêmes pour toutes les entreprises qui font le déplacement outre-Atlantique. En effet, elles souhaitent toutes marquer les esprits et trouver des débouchés sur le sol américain pour voir leur projet évoluer.
Cette année, la France avait pour objectif de dépasser son record de présence par rapport à 2018. Avec 414 entreprises présentent dont 376 startups en 2019 face à 412 entreprises, dont 349 startups en 2018, la France relève le défi. Ce taux de présence place la France en 3e position pour le nombre d’entreprises présentes par pays, et en 2e position pour le nombre de startups présentes.
Les 26 startups qui retiennent l’attention et leur concept
Parmi toutes les candidatures reçues, Business France a retenu 26 startups innovantes qui exposeront au French Tech Pavillon lors du CES.
- Adok. La startup a conçu un appareil qui transforme chaque surface en écran tactile et une plateforme logicielle pour améliorer la productivité.
- App-Elles. Cette application solidaire des femmes victimes de violences propose une fonction d’alerte, d’appel et de recherche optimisée.
- Archos. La startup propose deux solutions de démocratisation : ARCHOS Hello et ARCHOS Safe-T
- Artiris. La startup lance le concept d’un diffuseur de parfum connecté et sur-mesure.
- Aveine. Création d’un aérateur de vin connecté avec un capteur de température.
- Blendbow. La startup présente une machine à cocktail à destination des professionnels afin de réaliser des cocktails en moins d’une minute.
- Carfit. Création d’un projet qui anticipe les pannes des véhicules grâce à leurs vibrations.
- Chronolife. Lancement d’un t-shirt agrémenté d’une solution monitoring pour les patients en insuffisance.
- Cube your Life. Objet connecté contenant jusqu’à 80 jeux différents accessibles à tous.
- E-vone. La startup lance des chaussettes connectées avec une IA qui anticipe les chutes.
- Eyelights. Conception d’une réalité augmentée qui permet d’afficher les informations de conduite dans votre champ de vision.
- Forward Labs. Présentation de « Padam » : une enceinte qui se connecte, grâce au Wifi, aux services de streaming en ligne.
- Havr. Développement d’une serrure qui utilise la lumière comme système d’ouverture.
- Helite. Création d’un système d’airbag intelligent qui protège les cyclistes en cas de chute et d’accident.
- Hitech-One Modulum. Lancement de la plateforme IoT qui permet de créer de nouveaux objets et services connectés sans connaissance particulière.
- Just Mining. Présentation d’une solution intelligente pour les particuliers qui allient minage de cryptomonnaies et efficacité énergétique.
- Meersens. Cette solution permet aux consommateurs de tester la santé de leur environnement (qualité de l’eau, les ondes, les allergènes, etc.).
- Moona. La startup a développé un système qui permet de réguler la température corporelle pour améliorer la qualité du sommeil.
- Nanomade. Présentation de capteurs qui deviennent sensibles au toucher et à la pression, quels que soient la surface et le matériel.
- OW1. Création d’une enceinte autonome et intelligente qui répond aux attentes des plus exigeants.
- Reminiz. Développement d’une intelligence artificielle dotée d’une reconnaissance faciale en temps réel.
- R-PUR. Conception d’un masque antipollution conçu pour les utilisateurs des deux roues.
- Snips. Lancement d’une plateforme vocale pour les objets connectés qui conserve les données transmises en local.
- Velco. Création d’un guidon de vélo connecté et d’un accessoire de navigation universelle adapté à de nombreux véhicules.
- Vivoka. Cette startup se spécialise dans la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle.
- Wisharing. Présentation de Lussya expérience. Lussya One permet de préparer ses soins à la maison et Lussya App guide l’utilisateur dans l’expérience bien-être.
Conclusion
La France frappe encore une fois très fort pour cette édition du CES 2019. Au fil des années, les startups ont su être plus innovantes que jamais. Ces entreprises portent le talent de la France dans le domaine du digital. Cette année, la France bat son record de présence, nous espérons que l’édition 2020 continuera sur cette lancée.