Mis à jour le 19/04/17
Fin juillet 2015, nos deux experts Olivier et Romain s’apprêtent à revivre le stress des exams 😉 Mais, non rassurez-vous, ce sont tous deux des experts SEO, ce n’est pas une certification Google qui va les faire faillir, pour eux c’est « fingers in the nose » ! Souris en main, yeux braqués sur l’écran, attention messieurs vous êtes dans les starting blocks ! 3, 2, 1 … Go ! (…oogle ) Le compte à rebours est lancé ! Suspens …
Suspens, pas vraiment, puisque dans le titre de mon article, tout est dit !
Avant de vous donner les résultats officiels, revenons rapidement sur ces deux certifications : Google Shoppping et Google Display.
La certification Google Shopping, ça consiste en quoi ?
L’examen de la certification sur Google Shopping, traite aussi bien de Google Shopping (logique), de Google Merchant Center , de la création de campagnes Shopping dans AdWords , mais aussi de la création de flux de données produit. Si vous souhaitez connaître l’intégralité du programme, parcourez le guide de préparation à l’examen Publicité avec Google Shopping.
Comment se passe l’examen ? Si vous aimez les QCM, vous allez être ravis ! Vous devrez répondre à 63 questions en 90 minutes top chrono et obtenir un score minimum de 80 % pour décrocher votre certification. Si vous échouez, vous pourrez retenter votre chance au bout de 7 jours. Comme on dit « try again » …
Si vous êtes bon élève et que vous réussissez votre examen, vous disposerez d’un joli certificat à votre nom que vous pourrez imprimer. Votre certification apparaitra également sur votre profil public Google Partners. Au vue des évolutions constantes chez Google, il n’est pas surprenant que chaque certification soit valide uniquement pendant 12 mois, vous devrez donc revenir sur les bancs de l’école Google pour repasser tous les ans votre examen.
Olivier vous livre en exclusivité, quelques conseils pour réussir la certification Google Shopping …
– Savoir créer et gérer un compte Google Merchant Center, savoir créer et gérer des campagnes Shopping AdWords, savoir créer des flux de données produit, ainsi que des annonces pour une offre de produit.
– Ne vous contentez pas du minimum, en plus de réviser vos campagnes Shopping Adwords, vous devez également maitriser le fonctionnement de Google Merchant Center et les flux de données produit.
– Si vous avez de l’expérience sur Google Shopping et Google Merchant Center, réussir votre certification devrait se faire sans souci.
La certification Google Display, c’est difficile ?
L’examen sur la Publicité Google Display correspond au niveau le plus avancé des certifications. Vous devez, au préalable, avoir réussi l’examen sur les Bases de la publicité AdWords pour accéder au niveau supérieur. Vous avez le choix de passer les deux certifications supplémentaires qui s’offrent à vous, celles du Réseau de Recherche et celle de la Publicité Display.
En ce qui concerne l’examen, mieux vaut être averti à l’avance sur les conditions de torture 😉 Pas de surprise, comme pour l’examen d’Olivier sur Google Shopping, ce sera un QCM dans lequel, si vous acceptez votre mission, vous devrez répondre à 87 questions en 120 minutes chrono en décrochant un score minimum de 80 %. Valable également 12 mois.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’examen Publicité sur le Réseau Display, cliquez-ici.
Préparez-vous à savoir :
- Planifier, créer, évaluer et optimiser une campagne sur le Réseau Display
- Créer et optimiser une campagne publicitaire sur Youtube
- Gérer la conception et la mise en place des annonces graphiques diffusées sur les appareils mobiles
Un dernier conseil de notre expert Romain ?
Je suis allée lui demander s’il avait quelques conseils pour réussir l’examen sur la Publicité Display, et voilà ce qu’il m’a répondu : « Si tu veux réussir cet exam, ma p’tite, il faut avoir de l’EXPÉRIENCE. » Voilà, c’était la parole de l’expert. Vous êtes prévenus, si vous débutez en AdWords, ne tentez pas tout de suite cet examen, Romain ne vous le répètera jamais assez, « cette certif’, ma fille, c’est plutôt réservé aux gens qui ont de l’EXPÉRIENCE, tu vois … » (Imaginez-vous l’accent du Parrain pour être dans l’ambiance, et puis notre Romain à nous, il a des origines italiennes, donc en quelques sortes c’est notre Godfather en Adwords … Ohlala, si je lui dis ça il va avoir la grosse tête ! )
Et maintenant, passons aux résultats tant attendus … (roulement de tambour !)
Faites péter le champagne, ils ont décroché leur certification !
Et voilà les deux jolis diplômes ! Bravo à vous deux 😉
Et si vous souhaitez tester les connaissances et la maîtrise en AdWords de nos deux experts, n’hésitez pas à les contacter ;)
EDIT du 19/04/17
Notre agence a évolué et nos experts avec eux, aujourd’hui, grâce à nos clients et au dur labeur de nos professionnels des moteurs de recherche et de la publicité web, Powertrafic est devenue Google Partner Premier ! Un stade supérieur de la certification Google qui donne accès à de nombreux avantages, et pour l’agence et pour nos clients. Par ailleurs, notre spécialiste des réseaux sociaux Eddy Martial a décroché un diplôme de la Twitter Flight School, n’hésitez donc pas si vous avez besoin de conseils sur les stratégies à adopter sur le réseau. Et après tout si vous aussi vous souhaitez obtenir une certification Google, vous pouvez nous faire confiance pour vous former !