Aujourd’hui, le Brand Content est devenu un véritable levier de la stratégie digitale. Or les usages et les technologies évoluent. Il faut s’adapter et anticiper. Découvrez les 10 grandes tendances 2018 et la liste de vos bonnes résolutions !
1/ Brand Content et le live
D’après une étude KPCB, les vidéos en direct ont une valeur plus élevée que les autres. En 2018, elles seront le format de prédilection pour exprimer un contenu de marque. Sur Facebook, les chiffres parlent d’eux-mêmes. 82% des utilisateurs préfèrent des vidéos de marque en direct. Ils y passent 3 fois plus de temps que sur d’autres vidéos. Pourquoi ? Parce qu’ils considèrent que ce format véhicule du naturel et de l’authenticité. Ces deux valeurs clés doivent orienter votre Brand Content pour l’année à venir. Par ailleurs, Google et Facebook privilégient désormais ce format dans leurs algorithmes. Si les vidéos en live sont la tendance 2018, rappelez-vous toutefois qu’un direct se prépare !
La bonne résolution 2018 ?
- Être conseillé pour réussir ses événements en direct.
- Notre Livre Blanc sur le sujet est disponible sur demande. Et si vous n’avez pas d’idée d’événement en direct pour votre marque, nous en avons pour vous.
2/ Brand Content et analyse des données
Google est toujours plus performant : contenu dupliqué rejeté, taux de rebond pris en compte, etc. En 2018, votre contenu de marque doit être qualifié et unique. Pour ne pas être sanctionné par le moteur de recherches, pensez avant tout à votre cible plus qu’aux algorithmes. Par ailleurs, les informations prélevées en tracking sur les sites deviennent plus précises et plus nombreuses. Les outils d’analyse gagnent en efficacité et les experts sont mieux formés. Cette connaissance enrichie du client permettra d’améliorer votre contenu de marque dans un écosystème de concurrence accrue.
La bonne résolution 2018 ?
- Se faire accompagner par un Data Analyste ou un expert Google Analytics.
- Nos experts sont certifiés Google Partner Premier.
3/ Brand Content et Marketplace
Le nombre de Marketplace ne cesse d’augmenter. Les consommateurs y de plus en plus ont recours. L’usage du e-commerce en sera modifié dans les années à venir. Ainsi, Amazon donne un guide précis aux marques, afin qu’elles remplissent avec attention leurs fiches-produits. Dans ce contexte, votre Brand Content doit s’adapter. Pourquoi ? Car vos fiches-produits sur les Marketplace deviennent un levier central de conversion. Si les marques de luxe ont longtemps été réticentes à l’idée de commercialiser leurs produits en ligne, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elles se retrouvent par exemple sur la Marketplace 24sèvres.com.
La bonne résolution 2018 ?
- Travailler sa visibilité et ses fiches-produits sur les Marketplace.
- Nous sommes au service de nombreux sites e-commerce. Fortement soumis aux tendances, leurs évolutions nécessitent une grande réactivité.
4/ Brand Content : contenu local
Si la plupart des dispositifs de Brand Content sont conçus à l’échelle nationale, on observe sur l’année à venir une tendance à la proximité. Le local est un vrai gisement de contenus, lequel profitera aux petites comme aux grandes entreprises. Votre stratégie de Content Marketing bénéficiera des données extraites de la géolocalisation de vos clients et des mots-clés associés. Optimiser son SEO local avec un store locator « SEO-friendly », par exemple, devient une vraie tendance 2018. Voyez ici pour un établissement bancaire à l’échelle régionale.
La bonne résolution 2018 ?
- Travailler son SEO local et déployer si besoin un store locator.
- Le SEO est notre cœur de métier depuis plus de sept ans.
5/ Brand Content : d’art et d’émotion
Dans l’espace numérique, ce qu’on appelle « l’expérience utilisateur » devient en 2018 l’objet de tous les challenges pour les marques. Les consommateurs ont monté leur niveau d’exigence. Ce dernier est à l’affût de sensations nouvelles. Certains marketers parlent désormais d’un parcours d’achat qui doit « élever » le consommateur en homo aestheticus. Pour réussir à tirer leur épingle du jeu et travailler leur Brand Content, les marques se tournent de plus en plus vers des directeurs artistiques pour proposer des contenus (images, vidéos) dans l’air du temps. Cette tendance, qui s’affirme dans l’année à venir, s’appelle Brand Art ou Artketing. La célèbre entreprise de commerce en ligne vente-privee.com a organisée cette année une exposition de vidéos diffusées sur la façade digitale de son nouvel immeuble, aux portes de Paris. Pour cette première édition, l’exposition intitulée « The Open Window » proposait à de jeunes vidéastes de projeter des vidéos sur le thème « Origines ». Un site dédié y était associé.
La bonne résolution 2018 ?
- Pour votre Brand Content, utiliser l’art à des fins marketing.
- Au sein de notre Pôle Éditorial, l’un de nos experts est une ancienne commissaire d’exposition férue d’art contemporain.
6/ Brand Content et Shoppable Media
Le shoppable media est l’une des grandes tendances du e-commerce sur l’année 2018. Ce terme désigne les options proposées sur les plateformes de contenus pour permettre au visiteur d’acheter directement le produit. Le phénomène prend particulièrement de l’ampleur sur les réseaux sociaux. C’est vers Instagram et Pinterest qu’il faut se tourner. Selon une étude menée aux États-Unis, les consommateurs sont trois fois plus susceptibles de passer à l’acte d’achat que dans un autre contexte.
La bonne résolution 2018 ?
- Déployer votre Brand Content sur des shoppable media.
- Notre Pôle Social Media maîtrise les réseaux sociaux et leurs nouvelles fonctionnalités d’achat.
7/ Brand Content : sous la plume du consommateur, de l’influenceur, du collaborateur
L’année 2017 marquait l’avènement des micro-influenceurs : c’est-à-dire des consommateurs engagés. Il s’agit d’ambassadeurs qui animent les communautés sur les réseaux sociaux et laissent des avis (commentaires, étoiles, notes). En 2018, dans le secteur du tourisme, les influenceurs reviennent en force. Dans les entreprises, c’est un phénomène nouveau qui s’amorce : l’employee advocacy. Le principe consiste à mobiliser les collaborateurs pour alimenter son Brand Content. Pour orchestrer cela, la BNP par exemple a recours à une plateforme spécifique : Sociabble. Elle centralise sur une interface du contenu pertinent grâce à de la curation.
La bonne résolution 2018 ?
- Travailler la curation et l’engagement de ses collaborateurs.
- Nous faisons profiter à nos clients notre portefeuille de blogueurs et d’influenceurs.
8/ Brand Content et Servicizing
Les servicizing consiste à apporter de la valeur aux clients en combinant produits et services. Cette tendance s’accélère en 2018 par le biais des objets connectés. Ainsi l’une des nouvelles montres Louis Vuitton intègre un city guide ! Ce précieux recueil d’adresses, en version papier à la maison, est consultable depuis votre poignet. Non seulement votre montre donne l’heure, mais elle propose aussi de découvrir de merveilleux endroits selon l’heure et la géolocalisation. De manière plus globale, la tendance de l’année à venir consiste à transmettre un maximum d’informations de services en complément d’un produit, voire en fonction de la météo ou de votre localisation. Car 2018 sera certainement une année phare de l’intelligence digitale.
La bonne résolution 2018 ?
- Intégrer le servicizing à votre Brand Content.
- Nous rédigeons toute sorte de contenus pour nos clients et menons une veille active sur l’intelligence digitale.
9/ Brand Content et RGPD
En mai 2018, entrera en vigueur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) dans l’Union Européenne. Quel impact pour le Brand Content ? Il est fort à parier que le principe de transparence va modifier le rapport entre les consommateurs et les marques dans l’espace digital. L’enjeu du Brand Content en 2018 consistera à contrer la défiance des clients dans leur parcours d’achat et dans la délivrance de leurs données.
La bonne résolution 2018 ?
- Apporter les signaux de confiance aux utilisateurs au sujet de l’extraction et de l’utilisation de leurs données.
- Nous suivons de près le cadre juridique émis par l’Union Européenne.
10/ Brand Content et écosystème de contenus
L’année 2018 est clairement l’avènement du mobile. Pourquoi ? Parce que pour la première fois cette année, Google a enregistré en France plus de recherches sur ce support que sur les ordinateurs. C’est un tournant significatif dans les usages. Dans leur parcours d’achat, les Millennials sont sur leur mobile en magasin. Ils recherchent une expérience globale. Daniel Bô, PDG de QualiQuanti et de Brand Content Institute, a publié récemment une version augmentée de son excellent ouvrage Brand Content Stratégie. Selon lui, en 2018, il est primordial que les marques déploient un « écosystème de contenus ». Il explique qu’il ne faut pas négliger d’allier print et digital. Par exemple, vous pouvez éditer un ouvrage de référence sur votre marque ou bien organiser une exposition. Les marques de luxe et de mode ont lancé la tendance récemment. Certaines d’entre elles se montrent même dans les musées ! Des marques plus modestes suivent le mouvement. Elles utilisent leur histoire dans une stratégie Brand Content, afin de renforcer leur storytelling. C’est dans cette optique par exemple que les magasins des Frères Tang ont édité leur ouvrage Le Tang Book.
La bonne résolution 2018 ?
- Ne pas déconnecter le Brand Content digital du reste de la vie réelle, car les deux s’entrecroisent de plus en plus.
- Powertrafic est une agence de stratégie digitale globale.
Votre dernière bonne résolution 2018 ? N’est-elle pas de nous rencontrer pour parler de vos projets ?