Guide des bonnes pratiques pour réussir votre stratégie sur les réseaux sociaux

Ça y est, vous vous êtes jetés à l’eau. Vous avez créé une Page Facebook, un compte Twitter, LinkedIn ou Instagram pour votre entreprise ! C’est un très bon début, mais ce n’est que le commencement de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Maintenant, il va falloir créer une communauté, c’est là tout l’intérêt des réseaux sociaux. Puis, comme toute relation, il va falloir l’entretenir. Vous devrez donc publier régulièrement, sans tomber dans l’excès, des contenus qui vont intéresser votre communauté.

Mais comment s’y prend-ton, me direz-vous. Si dans les faits, mes conseils peuvent vous sembler évidents, encore faut-il les appliquer et surtout s’y tenir sur le long terme. La réussite d’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux réside dans l’application tout ou partie de ces conseils, même si, la liste est non exhaustive. Certes, selon votre activité et vos objectifs, ces bonnes pratiques peuvent varier, mais, ils serviront de base pour réussir votre présence sur les réseaux sociaux.

Par quoi commence votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Erreur n°1 : être présent sur tous les fronts

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On ne peut pas être à la fois au four et au moulin. Ce n’est pas une bonne stratégie de se créer un compte sur chaque réseau social. Certains seront forcément en stand-by au bout d’un moment, ce qui ne renvoie pas une image positive. Il vaut donc mieux se focaliser sur 2 ou 3 réseaux sociaux sur lesquels vous allez pouvoir pleinement vous consacrer. Mais pour cela, vous allez devoir déterminer quels réseaux sociaux vont répondre le mieux à votre activité, à vos objectifs. Pensez également à votre audience. Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos clients et prospects ?

Time is money

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Une des clés du succès de votre stratégie sur les réseaux sociaux est de s’investir pleinement. On n’a rien sans rien, c’est bien connu. Cela va peut-être vous sembler fastidieux au début, mais croyez-moi, c’est déterminant pour la suite. Le temps que vous allez y consacrer va vous permettre de découvrir et de bien en prendre en main l’outil, les différentes fonctionnalités, les régies publicitaires, etc. Une fois que vous vous êtes familiarisés avec, place à la pratique.

Aie confiance …

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Les réseaux sociaux proposent de nombreuses fonctionnalités pour les professionnels. Utilisez-les ! Remplissez au maximum tous les champs à remplir. Renseignez vos informations pratiques (adresse, horaires, ..), publiez des photos de votre magasin, Plus un compte vit, plus il inspire confiance. L’interface de votre profil est la première chose que l’utilisateur va voir. En plus de vous crédibiliser, il sert de support d’information, c’est d’autant plus important quand vous possédez, en plus, un point de vente physique. Le profil doit donc être le plus complet possible. Pensez que votre profil est votre vitrine virtuelle. Prenez-en soin !

Veiller pour mieux régner

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Une bonne stratégie sur les réseaux sociaux passe aussi par la réalisation d’une veille concurrentielle. C’est une étape non négligeable qui sera déterminante dans votre stratégie. En allant regarder ce qui se passe chez la concurrence, vous allez observer leur stratégie, vous rendre compte des publications qui fonctionnent ou pas, mais aussi observer leur audience. Cette veille concurrentielle vous sera très utile pour la suite.

La nouvelle étape ? Créer et fédérer une communauté autour de votre marque

Le principe même d’un réseau social est de rassembler des personnes autour de points ou d’intérêts communs. Passez l’étape de la création et de l’optimisation de votre profil sur les réseaux sociaux, il faut se créer une communauté. Eh non, mamie Jacqueline et tonton Bernard, ça ne suffit pas et ça n’a pas trop d’intérêt. L’idée est de créer un lien avec vos clients et prospects. Tour l’enjeu est alors de les identifier.

Quelle cible voulez-vous atteindre ?

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Pour identifier votre communauté, il faut d’abord identifier votre cible. L’analyse de votre offre, la collecte de données sur vos clients et visiteurs en ligne seront des ressources indispensables pour identifier votre communauté. Les options de ciblage des réseaux sociaux vont permettre de retrouver vos clients et prospects sur chaque plateforme, et même de retrouver des personnes aux profils similaires. Ciblez également les personnes qui partagent des centres d’intérêt liés à votre activité, qui relèvent du même secteur d’activité que vous, qui répondent à des critères socio-géographiques ou géographiques précis, etc.

La veille concurrentielle a aussi toute son importance ici. Étudiez la communauté de vos concurrents pour créer la vôtre. Il existe plusieurs outils pour extraire ces données. Followerwonk (Twitter), Social Bakers, Quintly, Make me stats sont quelques exemples d’outils que vous pouvez utiliser pour trouver vos concurrents et analyser leur audience.

Analyser les comportements de votre communauté

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Quand votre communauté commence à prendre en forme, prenez le temps d’analyser comment se comportent vos abonnés sur les réseaux sociaux : les jours et heures auxquels ils sont connectés, les publications qu’ils apprécient, les codes et langages d’Internet qu’ils utilisent, … Un point important dans votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Tisser un lien avec votre communautéGuide des bonnes pratiques pour réussir votre stratégie sur les réseaux sociaux

Pourquoi interagir avec sa communauté ? Tout simplement pour créer un lien avec vos abonnés. C’est un moyen de garder le contact avec eux, de faire parler de votre marque et de vos produits, mais aussi de les fidéliser. Il existe différentes façons d’interagir avec eux. Vos publications sont un élément déclencheur. Vous pouvez les interpeler dans votre message, les inciter à réagir en lançant des discussions, des sondages, etc. Vous répondez à leurs questions dans les commentaires et messages qu’ils peuvent vous laisser. Il existe différents moyens d’engager l’interaction. À vous de trouver ceux qui feront réagir votre communauté.

Comment votre stratégie sur les réseaux sociaux peut faire la différence ?

Quels contenus feront mouche ?

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Chaque réseau social a ses spécificités. Il faut s’adapter aux usages de chacun d’entre eux : Twitter, ses hashtags et ses 140 caractères ; LinkedIn pour des articles de fond ; Facebook pour des contenus généralistes ; Instagram, ses hashtags et ses photos avec filtre ; … Vos contenus vont également différer en fonction de votre secteur d’activité. Par exemple, si vous faites du BtoB, utilisez l’inbound marketing pour vous positionner en tant qu’expert et attirer des clients grâce à des articles avec une plus-value qui leur apportent un bénéfice.

Action, réaction !

Guide des bonnes pratiques pour réussir votre stratégie sur les réseaux sociauxNous sommes dans une ère où l’information est accessible partout, à n’importe quel moment. Les tendances font le buzz, sont virales et disparaissent aussi rapidement qu’elles sont apparues. Il faut alors faire vite pour profiter de l’engouement autour d’une tendance. Votre veille peut vous permettre d’identifier les futures tendances, vous pourrez alors vous positionner en tant qu’avant-gardiste. C’est parfait pour créer de l’engagement et asseoir votre notoriété.

Planifier et anticiper vos publications

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L’idée est de publier des contenus régulièrement, quitte à ce qu’ils soient moins nombreux, mais plus ponctuels. Je vous recommande donc de faire un calendrier éditorial pour garder un certain rythme de publication. La régularité des publications est un élément clé pou réussir votre stratégie sur les réseaux sociaux. Le calendrier éditorial vous permettra de répertorier toutes vos idées de publication, votre veille, etc. Vous aurez un recul sur votre stratégie de contenu. Ainsi, votre ligne éditoriale sera plus cohérente. C’est aussi un bon moyen d’être régulier et plus organisé. Certains événements annuels pourront être planifiés en avance. Un véritable gain de temps !

Gagner du temps

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Enfin, toujours dans une optique de gain de temps, il est préférable d’automatiser certaines tâches chronophages comme la veille ou la planification des publications. Pour cela, vous pouvez compter sur des solutions comme Hootsuite, Tweetdeck, Buffer, Feedly, etc.

Une stratégie sur les réseaux sociaux se pensent en amont. Votre simple inscription sur les réseaux sociaux n’est pas une réussite en soi. Il faut aller au-delà en élaborant une stratégie cohérente avec votre entreprise et vos objectifs. La clé du succès, c’est votre capacité à investir intelligemment les réseaux sociaux, optimiser vos profils et publications pour créer de l’interaction et de l’engagement avec une communauté fidèle. Cela fait justement partie de notre expertise, alors n’hésitez pas à nous contacter.

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