Cette année, le Black Friday se tiendra le vendredi 23 novembre et se prolongera même jusqu’au lundi pour certaines marques. Ce nouveau temps fort venu tout droit d’outre-Atlantique commence à trouver sa place en France. Il faut dire qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, les promotions du Black Friday viennent à point nommé. L’édition de 2017 avait d’ailleurs battu tous les records en France. Qu’en sera-t-il cette année ? L’étude « Les Français et le Black Friday », signée OpinionWay pour iloveretail.fr, vient justement d’être publiée. À une semaine du lancement du Black Friday, votre agence de stratégie digitale vous décortique ces chiffres.
Black Friday 2017 : des ventes records en France
L’an dernier, le bilan du Black Friday a été très positif. Le site Black.friday.sale a réalisé une étude pour montrer les chiffres de cet événement commercial. Le magazine LSA a relayé ces chiffres dans un article dans lequel on apprend que les ventes ont bondi de 30% par rapport à l’année 2016. Le chiffre d’affaires a, quant à lui, augmenté de 33%. Des progressions qui dépassaient les résultats espérés ! De même, le panier moyen des Français a augmenté de 6%, passant de 112€ en 2016 à 118€ en 2017.
Ce bilan prometteur annonce-t-il de nouvelles ventes records cette année ?
Quelles sont les prévisions pour le Black Friday 2018 ?
70% des Français sont convaincus que le Black Friday va devenir un rendez-vous shopping incontournable, comme peut l’être la période des soldes. Cette nouvelle édition se présente donc sous les meilleurs auspices.
Un rendez-vous attendu
Les consommateurs français seront plus nombreux cette année à envisager un achat pour le Black Friday. Ils seront même quasiment deux fois plus qu’il y a un an. En effet, 1 Français sur 2 a l’intention de faire des achats lors de cette période de promotions. Sans grande surprise, ce sont les femmes qui sont les plus susceptibles de réaliser des achats (54% des femmes contre 44% des hommes). Enfin, les jeunes seront davantage au rendez-vous que les plus de 50 ans (63% des 18-34 ans contre 42% des 50 ans et plus).
Un budget élevé
Cette année, les Français prévoient de dépenser 212€. 44% des sondés disposent d’un beau budget supérieur à 200€. Néanmoins, les femmes, qui sont les plus intéressées par le Black Friday, ont l’intention de dépenser moins d’argent que les hommes (184€ contre 250€). Le même cas de figure se présente pour les personnes de plus de 65 ans et celles de moins de 50 ans. Certes, les séniors de plus de 65 ans sont beaucoup moins nombreux à vouloir profiter du Black Friday, mais, ceux qui prévoient de le faire ont l’intention de dépenser beaucoup plus d’argent. En effet, les plus de 65 ans dépenseraient plutôt 260€, alors que ceux de moins de 50 ans ne dépenseraient « que » 191€.
La mode, parmi les achats les plus envisagés
Alors qu’en 2016, les ventes s’étaient concentrées autour des produits électroniques, l’année 2017 a inversé la tendance. Dorénavant, c’est la mode qui déchaîne les passions. En 2016, l’électronique était la catégorie la plus sollicitée en réunissant 34% des ventes, contre 15% pour la mode. En 2017, la mode et les accessoires représentaient 37% des transactions, tandis que l’électronique et la téléphonie en comptabilisaient 19%. Cette année encore, c’est la mode qui devrait attirait les foules avec 60% d’intentions d’achat pour cette catégorie, contre 33% pour la catégorie « TV, Hi-fi, High-Tech ».
Préparez-vous pour cet événement !
Le Black Friday représente donc une réelle opportunité commerciale pour les marques. Aussi, vous avez tout intérêt à vous préparer à ce temps fort pour stimuler vos ventes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites en sorte d’être visible sur Internet. La mise en place de campagnes Google Ads ou Social Ads, le lancement d’e-mailing, le Community Management ou des optimisations SEO peuvent vous aider à stimuler votre activité.
Le SEO va vous permettre d’être visible sur Internet grâce à des mots-clés positionnés pertinents. Le SEA et le Social Ads seront vos alliés pour vous démarquer sur le Web face à la concurrence et pour inciter les internautes à se rendre sur votre site afin d’acheter vos produits. Le Community Management va être un bon canal de communication pour relayer vos offres promotionnelles, tout comme l’e-mailing. Toutes ces solutions font partie de notre champ d’action et de notre domaine d’expertise. Contactez -nous pour qu’on puisse discuter ensemble de votre projet.