Le Big Data au service du référencement payant
De nos jours, on ne peut pas prétendre à une visibilité digitale sans passer par les moteurs de recherche. Même si Google reste numéro 1, d’autres acteurs comme les réseaux sociaux sont apparus sur ce marché. En effet, les internautes utilisent de plus en plus ces plateformes pour rechercher des informations. Face à ce constat, Google a même augmenté l’espace publicitaire disponible sur ses pages de résultats. Dès lors, pour développer votre visibilité digitale, vous devez à la fois réfléchir à votre référencement naturel et à votre référencement payant. Pour cela, il est important de définir une stratégie éditoriale efficace qui vous garantira une visibilité optimale. Par conséquent, acheter trop de mots-clés ou de liens sponsorisés n’est pas la méthode la plus appropriée pour votre marque et pour votre retour sur investissement. C’est pourquoi, il s’avère judicieux d’utiliser le Big data sémantique pour développer une stratégie performante.Le Big Data sémantique, qu’est-ce que c’est concrètement ?
Au service du référencement payant, ou SEA, le Big Data permet d’aller au-delà des outils traditionnels du search marketing. En effet, il vous permet d’identifier de nouvelles requêtes et mots-clés de longue traîne, porteurs de trafic et sur lesquels la concurrence est faible. Et le fonctionnement est assez simple finalement puisqu’il s’agit d’analyser en profondeur l’ensemble des contenus du web, des réseaux sociaux et des blogs, à partir d’une thématique spécifique. Les outils de Big Data sémantique vont alors lister les sujets en rapport avec votre thématique, ce qui vous permettra d’obtenir une variété d’informations, une vision customer-centric et de comprendre comment vos cibles s’expriment, à quel moment et de quelle manière. Ainsi vous pourrez enrichir votre stratégie de référencement payant et la rendre plus performante. Certains sujets étant très concurrentiels, le Big Data sémantique vous aide à identifier des contenus peu exploités sur lesquels le trafic est potentiellement important.
Les enjeux du Big Data sémantique
Avec plus de 3 milliards de requêtes effectuées chaque jour sur Google, 15% d’entre elles sont nouvelles. En mettant en place une stratégie de Big Data sémantique, vous obtenez des expressions que vos concurrents n’exploitent pas encore et qui peuvent vous apporter un trafic encore mal exploité actuellement. Vous pourrez ainsi adapter votre discours en fonction de vos cibles et de vos enjeux marketing. Votre discours sera humanisé et vos cibles pourront davantage se reconnaître dans votre marque.
Le Big Data sémantique vous permet donc d’étendre votre visibilité digitale au-delà des mots-clés et expressions standards et de développer un trafic performant et de meilleur qualité.
De même, ces nouveaux concepts apparus avec le Big Data vous offrent la possibilité de développer votre stratégie marketing en affinant le positionnement de vos produits et de votre marque.