Marketeurs, vous allez probablement être ravis par celle nouvelle. Réalisé avec TNS Infratest, Google met à disposition du grand public une petite pépite d’analyses statistiques : le Consumer Barometer ! Au menu, des insights inédits qui permettent d’en savoir un peu plus sur les tendances digitales et les comportements des consommateurs sur Internet.
Les points importants à retenir du Baromètre Consommateur de Google
Pour sa 5ème édition, le Consumer Barometer offre à nouveau une multitude de données numériques qui concernent l’usage du web au niveau mondial ou au niveau national. Vous pouvez également construire votre propre analyse dans le Graph Builder en sélectionnant les critères qui vous intéressent.
Voyons maintenant ce que l’étude donne pour la France.
Le mobile en France
- 92 % des jeunes de moins de 25 ans sont, sans surprise, les plus gros consommateurs de mobiles. Mais l’usage du mobile s’étend largement aux autres tranches d’âge : 65 % des 45-54 ans possèdent un mobile et 31 % des plus de 55 ans.
- Les requêtes sur mobile concernent : les moteurs de recherche (40 %), les réseaux sociaux (34 %), les informations produits (32 %), les cartes (28 %) et les vidéos en ligne (seulement 13 %).
L’achat en ligne
- Le web est la première source pour s’informer sur les produits et les offres spéciales dans 60 % des cas.
- La recherche d’informations précédant l’achat n’est pas uniquement réalisée sur le web, seuls 19 % utilisent exclusivement le web. La majorité préfère récolter des informations à la fois sur le web et en magasin (38 %).
- Les consommateurs utilisent plusieurs terminaux pour s’informer, 83 % privilégient l’ordinateur, 13 % les smartphones et 7 % les tablettes.
- Les recherches en ligne génèrent des conversions en ligne (29 %) mais aussi en magasin (28%).
Le shopping local
- Les consommateurs récoltent en ligne des informations locales pour plusieurs raisons : planifier leurs activités (33 %), se renseigne sur un produit spécifique (21 %), acheter un produit (17 %).
- Les sources privilégiées pour se renseigner au niveau local restent les moteurs de recherche (73 %), loin devant les sites commerciaux d’entreprise (45 %).
- Les prix restent la première information que recherchent les internautes (47 %) suivis des horaires d’ouverture (36 %), de l’adresse (28 %), de la disponibilité ( 26 %), des avis clients (21 %) et enfin des promotions (19 %).
- 22 % utilisent leur smartphone pour se renseigner, donc tâchez d’avoir un site mobile-friendly.
Acheter sur des sites internationaux
- 31% des Français font au moins une fois par an un achat en ligne sur un site international.
- Les raisons qui poussent les consommateurs à acheter sur un site e-commerce international : meilleure offre commerciale (44%), meilleures conditions de service (30 %), et la disponibilité (26 %).
- Les vêtements et accessoires sont les plus achetés sur un site étranger (33%) ainsi que les livres et CDs (22%) et le matériel informatique (19%).
[Infographie] Le consommateur Français en 2015
Pour aller plus loin, une infographie très utile, « made in Google », portant sur le comportement du consommateur en France et sur ses pratiques du web.