Combien de caractères pour vos balises meta title et meta description ?

Combien de caractères pour vos balises meta title et meta description?

Les balises meta description et meta title permettent de présenter la page d’un site internet qui répond à la requête d’un internaute. Elles sont visibles dans les SERP des moteurs de recherche. Leur but est d’informer et d’inciter l’internaute à cliquer sur la balise meta title pour se rendre sur la page internet. De plus, elles influent, aussi, sur le référencement naturel de votre site internet. Ainsi, il est nécessaire que leur rédaction soit soignée.

Rappel : qu’est ce qu’une balise meta title et meta description?

La balise meta description joue un rôle important dans le référencement naturel de votre page internet. Pour l’internaute, elle apporte une description de la page web en un nombre de caractères précis. Située au-dessous de la balise title dans les résultats de recherche, c’est la première chose que les visiteurs voient de votre page. Il est donc nécessaire que sa rédaction soit soignée et comprenne les mots-clés de la page pour inciter l’internaute à cliquer sur votre lien et pas sur celui de vos concurrents.

La balise meta title correspond au titre de votre page. À ne pas confondre avec le titre de votre contenu, aussi appelé H1. Sa limitation est davantage évoquée en pixel qu’en caractère. Cependant, nous pouvons constater que pour qu’une balise title ne soit pas coupée par Google, elle doit contenir environ 70 caractères maximum.

Exemple de balise meta title et de balise meta description

Quelle longueur pour votre balise meta description ?

Jusqu’en 2015, le nombre maximum de caractères dans la balise meta description sur Google était de 150 à 155 caractères. Seulement, depuis Google a fait évoluer cette règle. En effet, les professionnels du référencement naturel peuvent désormais rédiger des balises entre 230 caractères et 350 caractères. Cette grande différence entre les caractères permet à Google d’offrir une balise plus longue aux requêtes comprenant plusieurs mots-clés (4 ou 5 minimum). Avec ce changement, la balise meta description commence à devenir un élément dynamique.

Enfin, l’année dernière, Google a fait disparaître la meta description de 150 caractères pour laisser place à une meta entre 260 et 300 caractères environ, celle de 350 caractères étant encore rare.

Sauf que …

Abondance, un site d’informations spécialisé dans le référencement naturel et les moteurs de recherche, nous informe que Google vient de modifier, à nouveau, la taille de ces balises meta description. En effet, il revient, presque, à ce que l’on pouvait retrouver sur le moteur de recherche en fin d’année 2017. De plus, la taille varie selon l’appareil utilisé : 163 caractères pour les résultats de recherche sur ordinateur contre 132 sur mobile.

La seule chose qui, elle, ne change pas est la balise meta title. Elle garde précieusement ses 70 caractères. Seulement, rien n’est perdu.  Les snippets de Google continuent de varier de taille selon le nombre de mots-clés présents dans la requête de l’internaute. Cette taille peut encore une fois atteindre 320 caractères à son maximum. Des informations qui prouvent que Google est effectivement revenu à son ancienne version des balises meta description.

Un retour en arrière plutôt positif

Cette nouvelle modification est en fait tout à fait intéressante. Elle dynamise la balise meta description et lui permet de s’adapter à la requête de l’internaute. En tant que professionnel, vous pouvez continuer de renseigner des balises meta description avec 300 caractères et ainsi, laisser Google prendre les informations qui lui semblent nécessaires pour l’internaute.

En conclusion

Google ne cesse de faire évoluer ses balises meta description pour améliorer les requêtes de ses utilisateurs. Cependant, ces dernières modifications, qui font penser à un retour en arrière de la part de Google, n’ont finalement pas de réelles incidences pour les professionnels. Nos experts SEO suivent néanmoins le sujet de près au cas où de nouvelles modifications seraient à prévoir. N’oubliez pas que notre agence digitale spécialisée dans le référencement naturel peut vous accompagner dans la réalisation de vos balises meta description et title ! Contactez-nous !

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