Mis à jour le 19/04/17
La balise meta description joue un rôle très important dans le référencement de votre site, il ne faut pour cela surtout pas la négliger. Peut-être n’êtes-vous pas encore très familier avec cette fameuse balise, nous allons donc commencer par vous la présenter.
Qu’est- ce qu’une balise meta description ?
La balise meta description va fournir en moins de 160 caractères une description de la page web que vous êtes sur le point de visiter. Située en dessous de la balise title, l’ensemble va s’afficher dans les résultats des moteurs de recherche.
Dans le code HTML de vos pages, la balise meta description est placée dans la section <head>, toujours après la balise title.
Soignez bien vos balises, c’est la première chose que les visiteurs vont voir avant de cliquer sur votre lien… ou pas !
Pourquoi la meta description est-elle importante ?
Tout simplement parce qu’elle va influer sur le trafic de votre site. Dans les résultats de Google notamment, le contenu de cette balise va inciter l’internaute à visiter la page qu’elle décrit. Le choix du contenu et l’intégration de mots clés évocateurs pour l’internaute vont permettre d’augmenter votre taux de clics dans les résultats naturels et donc votre trafic. La méta description doit donc s’adresser directement à votre cible et inclure un contenu qui leur donne envie d’en savoir plus.
Comment savoir si ma balise meta est efficace ?
Vous pouvez juger de la bonne qualité de votre balise en vous connectant sur la Search console (anciennement Google Webmaster Tools), et en analysant votre taux de clics (ou CTR). En sélectionnant une requête précise, vous pouvez suivre l’évolution de votre CTR, qui est calculé en fonction du nombre de clics reçus par rapport au nombre d’impressions de votre lien.
La balise meta description : quel impact sur le SEO ?
Elle a une influence directe sur le SEO par l’intermédiaire du CTR : si votre CTR est supérieur au CTR moyen que vous êtes censé obtenir, vous allez gagner peu à peu en positionnement. Et plus une page est bien positionnée, plus son CTR a de chances d’être élevé…
En incluant des mots clés, google va les surligner en gras dans votre méta description lorsqu’ils seront tapés par un internaute. Ceci va donc inciter l’internaute à cliquer donc à augmenter votre CTR…
Une meta description de qualité incluant des mots clés augmente donc vos chances de remonter progressivement dans les résultats de recherche, pour ensuite rester bien positionné !
Comment optimiser le contenu de ma balise meta description ?
Il existe quelques règles simples à observer pour optimiser la rédaction de votre meta description pour attirer les visiteurs, mais aussi pour ne pas être considéré comme un spammeur par Google :
- La description doit être un déroulement logique du titre, mais doit aussi être en cohérence avec le contenu de la page qu’elle décrit
- Elle ne doit pas dépasser les 160 caractères: vous pouvez en écrire davantage, mais votre meta description risquerait de ne pas apparaître en entier dans la page des résultats de la recherche
- Soyez naturel: écrivez des phrases, avec des verbes, ne faites pas une liste de mots-clés en espérant être bien référencé (cela est au contraire contre productif)
- De même, ne répétez pas le même mot-clé trop souvent afin de ne pas être considéré comme spammeur
- Une meta est unique: si vous utilisez la même pour plusieurs pages, Google va penser que vos pages son dupliquées (et la duplication est une pratique interdite et punie en référencement)
- Evitez les chiffres, caractères spéciaux et mots en majuscules, qui nuisent à la fois à la lecture et au référencement de votre site
- Ne laissez pas Google reprendre un contenu par défaut en ne renseignant aucune meta description : Mettez-vous à la place des internautes, et soyez attrayant, ils viendront seulement si la description leur donne confiance
Pensez balise meta description pour optimiser le référencement de votre site ! Nous vous avons fourni les meilleurs conseils pour perfectionner vos meta, et suivre la progression de votre site. Pour améliorer encore plus votre référencement, n’hésitez pas à nous contacter !
EDIT du 19/04/17
Bien que Google ne prenne pas en compte directement le contenu de votre balise meta description, il est bien sûr important d’y insérer des mots-clés susceptibles d’être entrés dans la requête. De la même manière, il est primordial d’optimiser son URL : l’idée n’est pas de créer une URL bourrée de mots-clés pour tenter de remonter en tête de liste. Google en aucun cas ne favorise les URLs formées de mots-clés uniquement, dans le but seul de faire remonter son site dans les SERPs (par exemple gagner-argent-facile.com…). Google prend en compte la cohérence entre l’URL et le site auquel elle rapporte, et surtout, c’est la première chose que vos visiteurs vont voir, avec la meta description, autant donc faire au mieux pour attirer du trafic !