Comment augmenter les ventes de son site e-commerce lors du Black Friday ?

Comment augmenter les ventes de son site e-commerce lors du Black Friday ?

Le Black Friday, qui signifie « vendredi noir », est une fête commerciale qui se déroule toujours le lendemain de Thanksgiving, soit le quatrième vendredi de novembre. Cette année, il aura lieu le 23 novembre. Il traduit aussi le lancement de la période des achats de fin d’année. En France, cela se passe essentiellement sur Internet. En effet, de nombreux sites e-commerce proposent des promotions, bien qu’elles n’atteignent pas les prix cassés que l’on peut avoir aux États-Unis.

Alors que le concept du Black Friday est tout récent en France, il ne cesse de prendre de l’ampleur à tel point qu’il ne se limite pas à 24 heures. Les promotions s’étendent jusqu’au lundi suivant (Cyber Monday), voire toute une semaine (Cyber Week ou Black Week). D’après une étude commandée par iloveretail.fr, 1 Français sur 2 a l’intention de faire des achats pendant le black Friday. En tant que e-commerçant, il faut donc bien préparer cet événement.

Comment préparer son e-commerce à l’approche du Black Friday et du Cyber Monday ?

Avant ce grand week-end qui rime avec promotions, mais également qui lance les achats pour les fêtes de fin d’année, il est important de mettre en œuvre des actions efficaces pour préparer votre stratégie e-commerce.

  • Pensez e-mailing

L’e-mail marketing reste un canal privilégié pour communiquer avec ses clients. Selon l’étude Les Français & l’e-mail marketing de 2018, pour 67 % des mobinautes français, l’e-mail est le levier commercial le plus apprécié. De même, selon cette même étude, mais en 2017, 76 % des sondés réalisent un achat en ligne après avoir visité un site web depuis le lien d’un produit/service situé sur une newsletter. Nombreuses sont donc les marques qui utilisent l’e-mail marketing afin de promouvoir les différentes nouveautés de leur marque. Utiliser l’e-mailing est donc une bonne méthode afin de préparer ses clients et son e-commerce à l’arrivée de cette période tant attendue des consommateurs.

Inspirez-vous de la newsletter de Sephora par exemple. Elle recense plusieurs bonnes pratiques à reproduire :

  • L’objet du mail mentionne le Black Friday et une promotion pour inciter à l’ouverture.
  • Le preview text est optimisé en mentionnant une autre promotion.
  • La durée de validité de l’offre est affichée ; cela encourage l’achat compulsif.
  • Un compteur tourne en temps réel pour susciter un achat précipité.
  • Il y a un call to action pour inciter à l’achat et le faciliter.
Emailing de Sephora pour le Black Friday
Source : Une partie de la newsletter de Sephora
  • Utilisez les réseaux sociaux

Ciblez votre communication sur les réseaux sociaux. Lors de cette période, vous pouvez mettre à profit les différents outils présents sur ces réseaux. Prenez l’exemple des lives, vous avez la possibilité d’établir un speech de quelques minutes afin de retenir l’attention des consommateurs, d’attirer des prospects potentiels, mais également de les convaincre d’acheter sur votre site e-commerce, car c’est celui qui propose les meilleures offres. Il est également important de savoir que 58 % des Français utilisent les réseaux sociaux. Plus de la moitié de la population française !

  • Créez des offres de fidélisation

La période du Black Friday et du Cyber Monday marque la période de lancement des achats de fin d’année. De ce fait, il n’y a rien de mieux que les opérations de fidélisation pour donner un coup de boost à son e-commerce. C’est en créant des offres spéciales que vous susciterez l’envie chez le consommateur qui viendra faire ses achats sur votre e-commerce en raison des différents avantages. Par exemple, Google Ads propose de personnaliser vos annonces Search avec des extensions de promotion pour le Black Friday, dans le cas présent. Cela permet d’attirer l’œil de l’internaute et de l’inciter à cliquer sur l’annonce, voire à réaliser un achat grâce à la promotion.

Visuel d'une annonce Facebook Ads avec le Black Friday
Source : Google

Comment augmenter la visibilité de son e-commerce ?

Après avoir préparé son e-commerce avec différentes actions marketing, il est tant d’augmenter sa visibilité. Pour ce faire, vous avez différentes façons de gagner en visibilité.

  • Facebook Ads

Comme évoqué dans un article précédent, Facebook est le réseau social le moins cher, et donc, le plus avantageux pour les entreprises, d’autant que la capacité de ciblage de Facebook Ads est l’une des plus performantes. C’est l’occasion de gagner en visibilité grâce à des campagnes Facebook Ads qui vous permettront d’apparaître dans les fils d’actualité de vos consommateurs. Des études et notre expérience prouvent que les résultats obtenus avec Facebook Ads sont très rentables.

Exemple d'annonce Facebook Ads : carrousel

  • Stratégie SEO

Pour finir, afin de gagner en visibilité, il ne faut pas passer à côté du référencement naturel également appelé SEO. Cet outil présente l’avantage pour votre entreprise d’être gratuit si vous menez cette stratégie tout seul. Le but étant de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Néanmoins, une stratégie SEO se pense bien en amont, le temps que l’algorithme de Google ait le temps d’analyser votre site. À l’approche du Black Friday, publiez par exemple des articles sur votre blog en mentionnant l’événement et des mots-clés associés au Black Friday avec un fort volume de recherche. Mais pour mener une stratégie SEO, il est préférable de la confier à des techniciens SEO qui sont experts dans le domaine.

Conclusion

Suite à ces différents conseils, vous êtes prêts à affronter le Black Friday ainsi que le Cyber Monday. Ces différents conseils vous sont recommandés par nos spécialistes. N’hésitez pas à les joindre afin qu’ils vous accompagnent dans vos stratégies à l’approche de cette fin d’année.

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