Mis à jour le 18/04/2017
Si vous êtes propriétaire d’un site Internet, vous souhaitez certainement que celui-ci se porte bien, qu’il soit visible et qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherche, ceci influençant directement la croissance de votre entreprise. Il est donc important de réaliser régulièrement un audit SEO de votre site, ce qui vous permettra de repérer les éventuels points bloquants au référencement de votre site et par conséquent de trouver les solutions pour optimiser votre stratégie SEO. Sachez que si vous vous lancez dans cette mission, je préfère vous prévenir qu’un audit de référencement est un travail de longue haleine qui nécessite du temps et mobilise des compétences techniques …
Un audit SEO c’est quoi ?
L’audit SEO peut être assimilé à un check-up complet du référencement de votre site (interne/ externe). L’analyse de votre site web vous permettra de faire ressortir les points bloquants au référencement de votre site et d’identifier les éléments qui peuvent être ajoutés pour améliorer son optimisation SEO. C’est une véritable étude qui requière de la précision, des connaissances techniques et de l’expertise. L’audit SEO prend en effet en compte de nombreux critères qu’il faut savoir maîtriser sinon les recommandations ne seront pas pertinentes et adaptées à la situation de votre site web.
En quoi est-ce important pour votre site ?
L’audit SEO est l’outil qui permettra de révéler les failles du référencement de votre site web et de définir ainsi les axes d’amélioration de celui-ci. L’analyse de votre site web vous sera également utile pour suivre l’évolution des algorithmes de Google. L’audit SEO est donc utile pour l’optimisation de votre visibilité et de votre indexation par les moteurs de recherche.
Quels sont les objectifs d’un audit de référencement ?
- Identifier les failles de votre site d’un point de vue SEO
- Corriger les points posant problème et développer une stratégie SEO sur le long terme
- Augmenter le trafic ciblé de votre site lié à votre activité
- Optimiser l’expérience utilisateur
- Rester compétitif face aux sites de la concurrence
- Aider à augmenter le taux de conversion de votre site et votre chiffre d’affaires de façon générale
Si vous tenez à la santé de votre site, je vous recommande alors d’effectuer régulièrement un audit SEO car celui-ci est source de croissance pour votre société.
Quand doit-on le réaliser ?
Un audit SEO est une étape clé dans la vie de votre site Internet. Il peut être réalisé quelques mois après sa création, lors de sa refonte ou encore après avoir subi une pénalité Google ou tout simplement lorsque votre site stagne et n’arrive pas à gagner des positions dans les pages de résultats. D’une manière générale il est recommandé d’en effectuer un, une fois par an ou une fois tous les deux ans (à ajuster bien sûr en fonction de la taille de votre site et de votre activité).
Les composantes de l’audit SEO
Il faut rappeler que le référencement est réparti entre le « référencement on-site » qui concerne la structure et les contenus du site, et le « référencement off-site » qui représente toute la partie netlinking et réseaux sociaux (gestion de la popularité). Les critères à prendre en compte pour un audit SEO complet sont nombreux mais peuvent être répartis de la manière suivante :
L’audit « on-site »
L’audit on-site consiste à l’analyse de tous les éléments du référencement interne d’un site. Le but ici est de contrôler la structure technique du site et de vérifier s’il est facilement accessible par les moteurs de recherche.
L’audit de la structure technique
Le but ici est d’analyser les éléments techniques du site permettant une meilleure lecture par les robots de Google et de faciliter ainsi son indexation. Les points pris en compte sont nombreux, en voici une liste qui est non exhaustive je précise !
- la pertinence du nom de domaine et le ciblage de l’hébergement
- le ciblage de la langue et du pays
- l’accessibilité du site et des pages
- l’indexabilité des pages HTML
- l’écriture des URLs et leurs structures
- l’optimisation du fil d’Ariane
- Les balises canonical
- la profondeur des pages
- le plan du site
- le robots.txt
- le sitemap XML
- les flux RSS
- la compatibilité mobile (responsive web design)
- etc …
L’audit éditorial
Il est aussi très important de prendre en compte le contenu dans l’analyse de votre site. Celui-ci doit être de qualité, unique et optimisé pour le Web pour éviter d’être pénalisé par les algorithmes. Il doit être bien organisé (balises) et correctement renseigné (méta-données). L’audit éditorial est là pour évaluer les points faibles liés aux contenus, suite à l’analyse des éléments suivants :
- les contenus dupliqués internes ou externes
- la taille et la duplication des balises méta-description
- les balises title
- les balises ALT sur les images
- les balises Hn
- la page d’accueil
- les pages au contenu trop faible
- les pages plus ou moins pertinentes
- le taux de rebond
- le maillage interne
- le positionnement sur les mots-clés
- etc …
L’audit « off-site »
L’audit off-site consiste à l’évaluation de tous les éléments externes au site Internet. C’est-à-dire sa notoriété et sa concurrence. Il est vital pour un site d’être connu et reconnu sur le Web par les internautes et vis-à-vis de la concurrence. C’est un cercle vertueux dans lequel il fait bon d’entrer ! Mais gare aux faux pas … Être reconnu par les internautes est un atout auprès de Google qui prend en compte la popularité d’un site dans son évaluation de pertinence. A l’inverse, une baisse de la notoriété peut nuire au bon positionnement de votre site dans les pages de résultats ! Cette notoriété est mesurée par le nombre de liens présents sur d’autres sites et pointant vers votre site. Google prend en compte aussi la pertinence des liens retours, privilégiez donc la qualité à la quantité !
L’audit de popularité
C’est ici que l’on évalue notamment la qualité et la quantité des backlinks, l’ancre des liens, la popularité et les partages sociaux.
L’audit des concurrents
Il s’agit de faire une étude comparative et une analyse de la concurrence pour suivre et surveiller ses évolutions et, ce pour toujours rester compétitif et éviter de se faire distancer !
Faire des audits SEO réguliers de votre site web est un atout considérable pour la croissance de votre entreprise. Il est important de savoir suivre les évolutions du Web et de faire des mises à jours régulières de sa stratégie SEO afin d’éviter de se retrouver pénalisé et de perdre en visibilité. Un audit bien mené aidera à l’amélioration des performances de votre site, encore faut-il avoir le temps et les compétences pour cela ! Notre agence de marketing digital est certifiée Google Partner et réalise par conséquent des audits SEO selon les guidelines de Google. Cela vous garantit que toutes nos recommandations répondent aux exigences du moteur de recherche et sont adaptées à la situation de votre site web. Si vous souhaitez vous assurer d’une stratégie SEO sans failles et durable, n’hésitez pas prendre contact auprès de notre équipe !
EDIT du 18/04/17
En 2017, les réseaux sociaux jouent un rôle encore plus important dans le référencement, il est donc primordial pour être sûr d’optimiser sa présence web au référencement naturel, de bien exploiter Facebook, Twitter, Instagram et cie. Posséder une page est une chose, mais bien savoir l’animer en est une autre ! L’engagement est un indicateur clé : il faut proposer et partager des contenus de qualité pour former une communauté, et proposer diverses opération pour engendrer de l’engagement autour de ses publications – vous pouvez faire confiance à nos spécialistes pour ceci. La notoriété générée sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un facteur prépondérant du succès d’un site web et de l’augmentation de ses ventes dans le cas d’un site de e-commerce. Pour consulter nos articles sur les tendances à suivre sur les réseaux sociaux, ou bien tous les autres concernant l’influence, le SAV sur Twitter ou toutes autres méthodes à utiliser, c’est par ici.