L’arrivée des nouvelles technologies et l’utilisation de ces dernières par les nouvelles générations bouleversent les codes de communication traditionnels auxquels les marques sont habituées. Votre agence de communication digitale rouennaise, vous décrypte, autour de trois cas précis, comment les associations ont réussi à prendre le tournant de la communication sur les réseaux sociaux !
La digitalisation des associations
Alors qu’il y a encore quelques années les associations prospectaient à l’aide d’envois postaux, aujourd’hui, il leur est devenu nécessaire de se digitaliser pour séduire les nouvelles générations. Pour cela, elles doivent multiplier leur visibilité sur internet à l’aide de bannières publicitaires, de newsletters, de présence sur les réseaux sociaux… Il s’agit d’une approche différente de ce dont elles ont l’habitude. Cela leur permet d’emprunter la voie de la modernité pour toucher un public auquel elles ne s’adressent pas habituellement.
L’époque des associations qui récoltent de l’argent dans les rues semble s’essouffler. Ainsi, le digital permet de pallier à ce nouveau phénomène. En effet, il offre aux associations un nouveau canal de communication sur lequel elles peuvent faire passer un message important sans brusquer leur cible ou interférer dans leur espace privé. Mais en utilisant simplement un canal de communication que leur cible utilise fréquemment : les réseaux sociaux. Cette stratégie permet d’apporter davantage de modernité à l’association.
Les associations ont bien compris le potentiel que les réseaux sociaux pouvaient représenter. Ainsi, certaines sont déjà particulièrement bien présentes. En effet, une présence digitale permet d’augmenter la visibilité, mais aussi de sensibiliser de nouvelles cibles à une cause. C’est un moyen efficace pour renforcer une lutte (maladie, pauvreté, famine…). Sur les réseaux sociaux, l’objectif est de faire réagir les cibles et pour cela les associations n’hésitent pas utiliser leurs émotions.
Alors, quoi de mieux que des campagnes visuelles ou au format vidéo pour provoquer l’émotion de l’autre ? Nous allons en décrypter trois pour vous.
La campagne sur les réseaux sociaux de la « liga contra el cancer »
Sujet encore tabou pour beaucoup d’hommes, les cancers masculins sont des thèmes particulièrement difficiles à traiter en communication. Seulement, les chiffres sont éloquents. Plus de 4500 hommes sont touchés par les cancers de la prostate ou encore des testicules, et une augmentation de 22% des cancers est estimée d’ici à 2020. Ainsi, alertée par ces chiffres, l’association de la Ligue contre le cancer péruvienne a souhaité réagir et c’est le défi que l’agence Wunderman Phantasia a décidé de relever. Une campagne de sensibilisation et de prévention a été créée avec comme problématique : comment aborder un sujet dont il est difficile de parler pour beaucoup d’hommes et les convaincre à réaliser des examens ?
La solution : une campagne interactive et originale en détournant un sticker d’Instagram
La campagne porte bien son nom : #AmoMisBolas. Son objectif ? Inciter les hommes à aimer leurs parties, et à en prendre soin. Cette campagne 100% digitale est seulement présente sur Instagram. Son originalité ? Elle invite les hommes à prendre un portrait d’eux, à placer le sticker « cœur sur les mains » à l’envers au niveau de leurs parties et à partager la photo dans leur story Instagram avec le hashtag « Amo mis bolas », et l’identification du compte @LigaCancer. Un site internet préventif a aussi été créé spécialement pour la campagne. Les visiteurs peuvent retrouver des informations, des paroles d’experts et des conseils pour réaliser un auto-examen. De plus, des célébrités péruviennes ont été contactées pour participer à la campagne et ainsi inciter d’autres hommes à suivre leurs pas.
Une vidéo d’un peu plus d’une minute a aussi été réalisée, le but est de la partager sur les différentes plateformes. Une dizaine d’hommes apparaissent dans cette vidéo et sensibilisent sur le sujet à l’aide de chiffres clés. La vidéo se termine sur l’incitation au partage de la campagne sur Instagram avec le fameux hashtag.
Traitée avec humour
Le ton de cette campagne est indéniablement l’humour. Ce choix permet alors de libérer la parole sur un sujet encore trop tabou. L’humour permet de dédramatiser le sujet et incite au partage de la cause.
UNICEF : la campagne shopping choc sur Instagram
UNICEF n’en est pas à sa première campagne digitale. Dans cette nouvelle campagne, l’association s’est associé avec l’agence Brand Station. Ensemble, ils ont créé la première campagne de communication utilisant la nouvelle fonctionnalité Instagram Shopping. Lancée en mars 2018, cette dernière fonctionnalité permet aux marques de placer le prix de leurs produits sur leurs publications.
Une campagne choquante et originale.
#NoPriceOnKids est le nom de cette campagne choc ! Elle dénonce le travail forcé de plus de 150 millions d’enfants dans le monde. Cause contre laquelle l’UNICEF se mobilise. Son combat est effectivement de leur apporter santé et éducation. Dans sa campagne, UNICEF publie des photos d’enfants sur Instagram et les présente comme des produits à acheter dont le prix ne dépasse pas 0€. La raison est simple : aucun enfant ne devrait s’acheter ! Cette choquante mais originale campagne est déclinée en site internet, et une vidéo a aussi été réalisée.
30 millions d’amis : de l’émotion sur les réseaux sociaux
« Quand un chien abandonne son maître, ce n’est pas pour partir en vacances », tel est le slogan de la dernière campagne de la Fondation 30 millions d’amis qui vise à dénoncer l’abandon des animaux l’été. Chaque année en France, plus de 100 000 animaux sont abandonnés dont plus de 60 000 pendant les vacances d’été. Ainsi, en prévision des grandes vacances qui approchent l’association a lancé sa nouvelle campagne, d’abord diffusée sur les réseaux sociaux avant d’être lancée à la télévision depuis le 14 juin..
Une campagne différente et émouvante
À la différence des campagnes précédentes, il ne s’agit pas d’une mise en image d’un honteux abandon sur une aire d’autoroute. Mais d’une adorable histoire entre une femme et son chien à travers toutes les étapes de la vie. C’est le témoignage du lien exceptionnel qui se créé entre un chien et son maître. Le message délivré est fort et poignant faisant ainsi ressentir de fortes émotions au public. Pour preuve, d’abord diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo a suscité de nombreuses réactions de la part des utilisateurs.
A chaque fois que je vois une campagne 30 millions d’Amis pic.twitter.com/IG09UBHUWs
— Kx 85 (@Libiworld26) 12 juin 2018
#CeQueJaimeDansLaVie, une campagne France Alzheimer et Powertrafic
Au mois de mars dernier, notre agence a accompagné l’association France Alzheimer dans la communication de sa dernière campagne #CeQueJaimeDansLaVie. L’objectif ? Faire changer le regard sur la maladie. Pour ce faire, nous avons poussé les internautes à réagir à cette campagne avec la question « Qu’est ce que vous aimez dans la vie ? ». Ainsi, pour chaque réponse, un GIF a été créé reprenant l’idée de l’internaute imagée avec un autre visuel. Ce visuel fait alors le parallèle avec la maladie d’Alzheimer et le fait que les personnes atteintes de cette maladie confondent les objets, mais aiment toujours autant les utiliser.
Pour cette campagne, notre agence a alors utilisé les réponses des internautes sous le hashtag pour réaliser les visuels et ainsi les partager sur le compte Twitter de l’association. Ensuite, un spot télévisé a été partagé et relayé sur Facebook et Twitter a l’aide de publications sponsorisées.
En conclusion
La communication digitale semble correspondre aux objectifs des associations. En effet, la communication sur les réseaux sociaux permet de sensibiliser sur une cause auprès d’une audience réceptive et active. Elle permet aussi de moderniser l’image des associations et de toucher des cibles qu’elles n’auraient pas pu toucher autrement. Notre agence digitale accompagne actuellement l’association France Alzheimer dans le développement de sa présence sur les réseaux sociaux. Pourquoi pas vous ?