A l’instar de Google, Amazon propose aux annonceurs une offre publicitaire très complète sur une plateforme dédiée : Amazon Ads. Plusieurs formats sont disponibles, et la création de campagnes permet d’atteindre différents objectifs, dont :
- augmenter le trafic vers un site Internet ;
- accroître les ventes d’une boutique en ligne ;
- améliorer la fidélité des clients ;
- renforcer la notoriété d’une marque, d’une entreprise.
N°1 des sites e-commerce en France, et présent aux quatre coins du monde, Amazon s’avère aujourd’hui incontournable pour les annonceurs. Les consommateurs sont toujours plus nombreux à utiliser ce site pour faire leurs achats pour trois raisons principales :
- le très large choix de produits ;
- les prix jugés plus attractifs ;
- la livraison ultra rapide pour les clients bénéficiant du programme Prime.
Pour continuer de séduire les marques et les inciter à faire de la publicité sur sa plateforme, Amazon développe régulièrement de nouvelles offres. L’année 2024 n’y échappe pas. Ainsi, quelques nouveautés ont déjà été annoncées – dont l’arrivée de la publicité vidéo sur Amazon Prime – et dévoilées sur LinkedIn par Andréa Bensaid, fondateur et CEO d’Eskimoz. Voici les informations à retenir.
Quelles sont les nouvelles offres Amazon Ads ?
Pour faire face à la concurrence et rester attractif pour les annonceurs, Amazon se doit de renouveler son offre de publicités payantes. Cela lui permet de proposer de nouveaux services aux marques, aux entreprises, et de profiter des nouvelles technologies pour innover, ou étoffer sa gamme de solutions publicitaires. C’est le cas avec 3 nouveautés, que nous allons vous expliquer.
Actuellement proposées aux Etats-Unis, elles devraient bientôt débarquer en France (en particulier Prime Video Ads qui serait disponible en avril 2024).
Un partenariat avec Facebook
La première nouveauté concerne le ciblage et le retargeting des campagnes Amazon Ads. Pour améliorer leurs performances, Amazon a choisi de s’associer avec Facebook, qui appartient au groupe Meta de Mark Zuckerberg, qui est l’un des concurrents de Google.
Selon les chiffres annoncés par Amazon Advertising Insights, et partagés par Andréa Bensaid, ce partenariat se traduirait par :
- un taux de conversion jusqu’à 20% plus élevé ;
- une hausse de l’engagement sur les publicités à hauteur de 35 % ;
- une augmentation de la performance publicitaire de 25% ;
- une amélioration de la portée des annonces de 30%.
Autrement dit, de très belles opportunités pour les annonceurs !
De même, ce partenariat entre les deux géants du web va permettre aux marques de cibler des utilisateurs ayant consulté des produits sur Amazon et de les retargeter sur Meta (Facebook, Instagram par exemple).
Ainsi Amazon, qui est une marketplace, va profiter de deux options (ciblage plus précis et retargeting) réservées jusqu’à maintenant aux sites e-commerce. Et cela vaut aussi pour les annonceurs qui créeront des campagnes Amazon Ads.
Lancement de la publicité vidéo sur Amazon Prime
En 2024, Amazon réserve une belle surprise aux annonceurs : l’intégration de la publicité vidéo sur Prime Video.
Pour rappel, il s’agit d’un service de vidéo à la demande (SVOD), qui propose à ses utilisateurs de regarder des films, des séries, des émissions de télévision, et aussi d’en louer, d’en acheter. Un service intégré au programme Prime, qui comprend de la musique (Amazon Music), l’accès à des livres et magazines (Prime Reading), et à des jeux en ligne (Prime Gaming).
L’arrivée de la vidéo publicitaire est donc une nouveauté pour Amazon, bien qu’elle existe déjà sur d’autres SVOD payants, comme Disney+ et Netflix. Nous vous communiquerons des informations détaillées à ce sujet dans un prochain paragraphe, mais retenez que cette publicité vidéo améliore :
- le taux d’engagement : + 42% ;
- les ventes : + 30% en moyenne ;
- les achats impulsifs : augmentation de 35% ;
- la notoriété d’une marque, d’une entreprise : + 55%.
(Ces chiffres ont été fournis par Amazon Advertising Blog).
Une fois encore, ce nouveau service s’avère très intéressant pour les annonceurs, qui devraient être nombreux à tester Prime Video Ads dès sa disponibilité en France !
Intégration du format Display pour le B to B
La dernière nouveauté d’Amazon Ads s’adresse à une cible bien précise : les marques B to B. La plateforme leur propose désormais des publicités Display. Un format associant :
- du texte ;
- des visuels ;
- un call to action ;
- une redirection vers une page de destination.
Plus attrayant que les autres formats, le Display s’avère plus rentable pour les marques. Selon les chiffres d’Amazon Advertising Success Stories, il permettrait aux marques B to B d’augmenter :
- leur trafic organique de 40% ;
- leur taux de conversion de 25 % ;
- leur visibilité de 35% ;
- leur taux de clics sur leurs annonces de 18%.
Avec cette nouvelle offre publicitaire, tout le monde est gagnant : les marques B to B, qui profitent d’une mise en avant de leurs annonces sur la marketplace ; Amazon, qui monétise son audience.
Ainsi, progressivement, Amazon entend bien redessiner les contours de la publicité en ligne sur sa plateforme, et devenir un acteur majeur de l’Ads auprès des marques, des annonceurs. Preuve en est avec son offre Prime Video Ads, que nous avons précédemment évoquée, et qui devrait être prochainement disponible en France.
Prime Video Ads : à quoi faut-il s’attendre ?
Prime Video est le service de vidéo à la demande d’Amazon. Il est gratuit pour les clients Prime, puisqu’il est inclus dans leur abonnement. Mais un changement de taille est annoncé : sa monétisation avec l’arrivée de vidéos publicitaires.
Déjà disponibles aux Etats-Unis, ces publicités débarqueront bientôt en France (au printemps 2024 normalement). Diffusées dans les films et séries au catalogue de Prime Video, elles permettent aux annonceurs de toucher des millions de téléspectateurs dans le monde.
De même, ces publicités sont incluses dans l’abonnement Prime existant. Pour profiter d’une expérience sans interruption publicitaire, les abonnés peuvent souscrire un autre abonnement, sans aucune pub. Aux Etats-Unis, cette formule augmente d’environ 2,99€ par mois le prix d’un abonnement. Le coût devrait être similaire en France, et en Europe (pour l’instant, Amazon n’a pas fourni d’informations à ce sujet).
Mais l’arrivée de ces vidéos publicitaires posent quelques questions : comment vont réagir les utilisateurs français ? Vont-ils conserveur leur abonnement actuel ou choisir la version sans pub ? Ou vont-ils être lassés par cette surabondance de publicités ? Quant aux annonceurs, vont-ils se laisser tenter par cette nouvelle offre ?
Si nous n’avons pas encore de réponses aux premières questions, nous pouvons tout de même indiquer que Prime Video Ads présente de sérieux atouts pour les annonceurs, dont une très large audience.
Pourquoi faire de la publicité sur Amazon Prime ?
Pour comprendre le principal atout de cette nouvelle offre publicitaire, il faut rappeler quelques chiffres :
- Amazon compte 17 millions d’abonnés Prime, dont 12 millions utilisent son SVOD ;
- les principaux utilisateurs de Prime Video ont entre 18 et 49 ans, et s’y connectent depuis une télévision (un écran plus grand que celui d’un ordinateur donc) en moyenne 16 fois par mois.
De plus, à la différence d’autres SVOD proposant déjà de la publicité, les annonceurs utilisant Prime Video Ads ont accès à la data d’Amazon. Des données très précieuses pour le ciblage des publicités. Grâce à cette data, les marques bénéficient d’une excellente visibilité, et peuvent créer directement du lien entre la publicité et les ventes en ligne. Un moyen efficace pour Amazon de se distinguer de Netflix et Disney+, ses concurrents sur le marché du SVOD.
Quels sont les formats publicitaires disponibles ?
Sur son site officiel, Amazon Ads détaille les formats des publicités proposés aux annonceurs. Ils sont au nombre de 3 et ont été créés afin de « garantir aux clients la meilleure expérience possible » :
- le rotateur de fonctionnalités : une sorte de carrousel apparaissant sur la partie supérieure de l’écran sans avoir besoin de faire défiler la page (la partie la plus visible en résumé, que l’on appelle en anglais « above the fold ») ;
- les vignettes sponsorisées : elles sont présentées sur une ligne et lorsqu’un utilisateur clique sur une vignette, le contenu de la publicité s’affiche sur la moitié supérieure de l’écran ;
- les chaînes sponsorisées : elles apparaissent dans la partie « Mes abonnements » des clients Prime Video, qui peuvent découvrir en quelques clics de nouvelles chaînes.
Ces 3 formats s’intègrent donc très bien dans l’interface de Prime Video. Ils ne gênent pas les abonnés dans leur utilisation de la plateforme, et ne restreignent pas non plus leur accès aux séries, films et émissions. En outre, pour éviter un encombrement publicitaire (et la saturation des abonnés Prime), Amazon a prévu de ne pas diffuser plus de 3 min 30 de publicité par heure.
Quels sont les points forts de Prime Video Ads ?
La data d’Amazon et la large audience de Prime sont deux éléments clés pour les annonceurs. Avec Prime Video Ads, ils vont pouvoir atteindre des audiences plus pertinentes et précises, et ainsi obtenir de meilleurs résultats.
Mais ce ne sont pas les seuls avantages. Ils profitent également des audiences engagées d’Amazon Prime, puisque la plateforme permet à ses utilisateurs de se divertir en regardant des films, des séries et d’acheter en même temps. Amazon fournit d’ailleurs des chiffres assez révélateurs de l’engagement de ses audiences aux Etats-Unis :
L’offre de vidéos publicitaires d’Amazon se démarque également de celles de Netflix et Disney+ par l’expérience de la marketplace. La publicité n’est pas une nouveauté pour elle, elle constitue une parte importante de son modèle économique. Un argument rassurant pour les annonceurs.
- les dépenses des ménages utilisant Prime Video augmentent de 22% par mois sur Amazon ;
- en moyenne, 84% des ménages regardant des séries, films et émissions sur Prime Video ont acheté sur Amazon.
Quel sera le coût d’une campagne Prime Video Ads ?
Une autre question, fondamentale, se pose avec le lancement futur de Prime Video Ads en France : combien coûtera une campagne aux annonceurs ?
A ce jour, nous ne connaissons pas les tarifs officiels. Mais d’après le site Emarketerz, ils seraient « compétitifs » par rapport à ceux de ses concurrents Netflix et Disney+. Par exemple :
- le CPM de 30 secondes serait compris entre 25 et 32€ ;
- le ticket d’entrée par campagne oscillerait entre 10 000 et 15 000€, avec une décote de 15% pour les annonceurs recourant à une agence média.
Pour connaître dans les détails les prix et fonctionnalités de Prime Video Ads, il faut encore patienter quelques semaines. Néanmoins, nous sommes sûrs d’un point : cette offre publicitaire d’Amazon marque une nouvelle étape dans la stratégie de ce géant du web. Mais changera-t-elle vraiment le paysage publicitaire français, et mondial ? Pas forcément. Il s’agit davantage d’un service supplémentaire pour les annonceurs, complémentaire aux publicités déjà proposées par Amazon.
En attendant la disponibilité de Prime Video Ads en France, notre agence se tient prête et vous accompagne dans vos autres campagnes publicitaires sur Amazon. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !