Lors de la 6e Conférence internationale sur l’apprentissage des représentations, Google Research a publié un document de recherche. Annoncé aussi sur Twitter, il s’intitule « Poser les bonnes questions : Reformulation de questions actives avec apprentissage par renforcement ». Dans ce dernier nous pouvons découvrir un nouvel algorithme proposant une nouvelle manière de répondre aux requêtes des internautes.
Google Zurich’s Jannis Bulian (Software Engineer) and Neil Houlsby (Research Scientist) discuss a new framework that uses deep reinforcement learning to Ask the Right Questions, in an #ICLR2018 contributed talk. To learn more, check out the paper at https://t.co/DQirCTe3Oy pic.twitter.com/SLxi6dInJi
— Google AI (@GoogleAI) 2 mai 2018
En quoi consiste ce nouvel algorithme ?
Avant tout, cet algorithme n’est pas mis en place. Cependant, si Google était amené à le faire, il :
- Apporterait un aperçu des mises à jour d’algorithme que réalise actuellement Google pour améliorer sa pertinence ;
- Modifierait considérablement l’influence des facteurs de classements traditionnels qui déterminent les pages internet à classer et comment.
Ce document de recherche présente une nouvelle manière de reformuler les requêtes des utilisateurs pour, par la suite, les présenter à l’algorithme de classement. Des techniques déjà utilisées chez Google, cependant cette approche est différente.
En effet, ce qui rend cet algorithme différent et nouveau de ce que Google peut déjà faire, c’est l’intelligence artificielle. Effectivement, il s’agit d’un algorithme d’apprentissage automatique, ou machine learning pour les habitués, qui utilise l’approche d’apprentissage par renforcement, ou encore reinforcement learning.
Pour être un peu plus clair, ce nouvel algorithme est construit sur un système d’apprentissage. Cette méthode lui permet de reformuler la question de l’internaute en plusieurs autres et de les transmettre à l’algorithme de classement. À partir de ça, il choisit les réponses qui lui semblent les plus appropriées pour l’internaute.
Mais surtout, comment fonctionne-t-il ?
Pour répondre à son objectif de pertinence aux yeux de ses utilisateurs, Google met tout en œuvre pour apporter les meilleures réponses aux requêtes de ses internautes. C’est à partir de cela que Google a crée ce nouvel algorithme dont le fonctionnement est relativement simple.
Comme traditionnellement, l’internaute pose la question à l’algorithme d’apprentissage automatique, aussi appelé Agent. Ce dernier reformule la question de l’utilisateur en plusieurs autres et les donne à l’algorithme de classement. À son tour, il envoie les résultats qui lui semblent pertinents et l’Agent choisit celui qu’il juge approprié.
Et quels sont les changements à prévoir ?
Sans surprise, cet algorithme est intéressant pour le monde du référencement naturel. Il montre comment il est possible d’intégrer un algorithme entre l’utilisateur et l’algorithme de classement capable de prendre des décisions. Mais, surtout il est voué à modifier considérablement le SEO traditionnel. Effectivement, au lieu que l’algorithme de classement décide des résultats à afficher pour répondre à la requête de l’internaute, c’est la machine learning qui le fait.
Traditionnellement, les professionnels du référencement naturel estiment que les moteurs de recherche, comme Google, classent les pages internet selon des facteurs précis comme : les liens, les balises HTML, le texte d’ancrage… L’arrivée du nouvel algorithme modifie ces codes. Même si les facteurs comme les liens restent importants pour le classement, ils ne sont pourtant pas décisifs. L’algorithme prend la décision, lui-même, en ce qui concerne la pertinence des sites selon la requête de l’utilisateur.
Ainsi, dans son objectif d’améliorer sa pertinence et de satisfaire les requêtes de ses utilisateurs, Google bouleversera le SEO traditionnel s’il venait à mettre cet algorithme en place. C’est une amélioration que l’on peut aussi appeler « amélioration de la pertinence ». Elle imposera aux professionnels d’analyser les sites qui ont gagné des positions suite à ces mises à jour plutôt que ceux qui en ont perdu.
En conclusion
Cet algorithme n’est pas encore effectif. Pour l’instant, il est le résultat d’une longue recherche effectuée par Google dans le but d’améliorer la pertinence de ses résultats de recherche. Cependant, il est toujours judicieux de rester en alerte et de se préparer à sa possible mise en place. Notre agence digitale spécialisée dans le référencement naturel vous accompagne dans la réalisation de vos projets SEO. Notoriété, visibilité ou visites, nos experts vous apporteront leurs compétences et expérience pour atteindre vos objectifs.