TikTok, le nouveau terrain de jeu des annonceurs publicitaires en 2023

TikTok Ads Manager : la solution ultime pour toucher vos clients cibles

En quelques années, TikTok a su tisser sa toile et devenir l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Créée en Chine, en 2016 par l’entreprise ByteDance, cette application permet à ses utilisateurs de partager de courtes vidéos en musique. A la différence de Facebook et d’Instagram, elle mise sur un seul format : la vidéo. Cela lui donne un côté ludique, divertissant qui a fait son succès auprès de ses membres et en particulier, les 15-24 ans qui en sont les principaux utilisateurs. Et bien que TikTok soit disponible depuis 2016, c’est 4 ans plus tard, en 2020 qu’il trouve son public, lorsque le monde entier est confronté à la pandémie de Covid-19.

En effet, pendant les confinements où les contacts physiques et les interactions sociales étaient réduits à leur strict minimum, l’application de partage de vidéos a connu un formidable essor. Ainsi, fin avril 2020, elle comptait près d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. En 2020, elle était d’ailleurs l’application la plus téléchargée dans le monde, et détrônait Facebook. Et malgré plusieurs controverses, l’engouement à son égard ne faiblit pas. Les jeunes ne sont plus les seuls à l’utiliser et à l’instar d’autres réseaux, TikTok attire les influenceurs et les marques. Une plateforme dédiée à la publicité a donc été créée, TikTok Ads, qui en 2023 fait partie des outils incontournables pour les annonceurs. Le moment est donc bien choisi pour vous la présenter et vous expliquer comment l’utiliser en 2023.

Un jeune réseau social à la croissance très rapide

Pour prendre conscience du succès rencontré par TikTok, il suffit d’évoquer quelques chiffres*. En 2022, l’application :

  • comptait 1,7 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et 150 millions en Europe ;
  • a généré 9,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires contre 4,6 milliards de dollars en 2021 ;
  • est utilisée en moyenne 95 minutes par jour par ses utilisateurs.

De même, selon les chiffres de TikTok, en France en juillet 2020, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels était de 14,9 millions. En juin 2019, ils étaient 4,4 millions. Preuve en est de l’enthousiasme suscité par cette application lors du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19… Toujours en 2019, 270 millions de vidéos ont été mises en ligne par les utilisateurs français et plus de 10 millions de vidéos ont été partagées.

La pandémie de Covid-19 a donc permis à ce réseau social de partage de vidéos d’élargir son public. Cela s’explique notamment par son aspect divertissant. L’algorithme de TikTok est également à l’origine de cet engouement car il est très personnalisé et s’adapte en permanence, ce qui engendre une forme d’addiction chez les utilisateurs. Pour les marques et les entreprises, ce réseau est un formidable terrain de jeu, où elles peuvent créer des campagnes publicitaires vidéos originales et engageantes – la vidéo étant, rappelons-le, le format le plus efficace sur les réseaux sociaux – et toucher une large audience. D’autant qu’avec TikTok Ads, elles peuvent vraiment tirer profit du potentiel de la vidéo.

TikTok Ads, une plateforme publicitaire dédiée aux annonceurs

Comme d’autres réseaux sociaux, TikTok dispose désormais de sa propre plateforme de publicité en ligne, TikTok Ads. Elle permet aux annonceurs de créer des contenus publicitaires, de les diffuser et de mesurer leurs performances.

Le principe est donc assez similaire à celui des autres plateformes puisqu’il faut définir l’objectif d’une campagne, son audience, son budget, et l’optimiser. Néanmoins, il y a une différence avec les autres plateformes : le format des contenus. Sur TikTok, seules des vidéos sont publiées, et elles sont plutôt courtes afin de capter l’attention des utilisateurs. Bien sûr, il est possible d’y ajouter une description et des hashtags.

Il faut également préciser que cette application étant très populaire auprès des 15-24 ans, elle est idéale pour toucher une audience jeune. Mais ce n’est pas son seul intérêt. Diffuser des campagnes publicitaires sur TikTok comporte bien des avantages pour les marques et entreprises, tant pour leur notoriété que pour leur chiffre d’affaires.

Pourquoi faire de la publicité sur ce réseau en 2023 ?

TikTok est devenu en peu de temps un réseau social très populaire et voit son nombre d’utilisateurs augmenter de mois en mois. Pour une marque, faire de la publicité sur cette application lui permet :

  • d’accroître sa notoriété, en particulier auprès de la jeune génération ;
  • de générer du trafic sur son site, son application ;
  • de profiter d’une audience engagée et large car, contrairement aux idées reçues, en 2023, TikTok n’est pas uniquement utilisé par les jeunes ;
  • de se démarquer de la concurrence car de nombreuses entreprises hésitent encore à créer des campagnes TikTok Ads ;
  • de cibler avec précision une audience ;
  • de bénéficier de fonctionnalités innovantes et de nouvelles opportunités car ce réseau social est en constante évolution ;
  • de tirer profit de la puissance marketing de la vidéo, qui est un format très interactif, engageant – et donc partagé – et incitatif à l’achat.

De même, sur TikTok, le format des publicités est moins intrusif que sur d’autres applications, et donc moins gênant pour les utilisateurs. Et dernier avantage : sur ce réseau, les contenus jouissent d’une importante viralité grâce à l’algorithme. Par exemple, même si un utilisateur n’est pas abonné au profil d’une marque, si l’algorithme estime qu’un contenu peut lui plaire, il lui soumet. Les vidéos d’une marque profitent donc d’une meilleure visibilité. Enfin, le coût d’une campagne sur TikTok Ads est à ce jour abordable. Ce réseau et sa plateforme étant assez récents (contrairement à la régie publicitaire Facebook ou à la plateforme publicitaire en ligne Google Ads par exemple) et la concurrence étant pour l’instant assez faible, les tarifs sont moins élevés que sur d’autres plateformes.

Comment créer et optimiser une campagne sur TikTok ?

Le fonctionnement de TikTok Ads ressemble à celui d’autres plateformes publicitaires. Ainsi, la création d’une campagne se fait en plusieurs étapes et implique de faire des choix, au niveau des formats publicitaires par exemple. Il est également important d’en assurer le suivi pour veiller à sa performance. Autant d’étapes que nous connaissons bien à l’agence, et que nous avons l’habitude de réaliser pour nos clients puisque nous leur proposons un accompagnement complet. De la création du compte à l’analyse d’une campagne, nous nous occupons de tout dans le respect de leur budget et de leurs objectifs. Voici un résumé des étapes à suivre pour utiliser TikTok Ads.

Obtenir un compte sur TikTok for Business

Pour diffuser une campagne publicitaire sur cette application, il faut d’abord avoir un compte sur TikTok for Business. Sa création est assez simple et requiert de fournir diverses informations : adresse mail, pays, nom de l’entreprise, secteur d’activité, devis, numéro de TVA… Lorsque le compte est créé et activé, le lancement d’une campagne se fait directement sur la plateforme, de manière assez ludique et intuitive.

Définir l’objectif d’une campagne

Comme sur d’autres plateformes, sur TikTok Ads, il faut déterminer l’objectif commercial d’une campagne publicitaire parmi ceux qui sont proposés.

Ils sont regroupés au sein de 3 catégories :

  • attention pour faire connaître une marque, une entreprise auprès des utilisateurs ;
  • considération pour inciter la cible d’une campagne à réaliser une action ;
  • conversion pour donner envie au public d’acheter des produits ou services.

Et dans ces 3 catégories, se trouvent 7 objectifs :

  • de portée afin de diffuser des annonces auprès d’un large public ;
  • de trafic pour attirer des utilisateurs sur une page précise d’un site ;
  • d’installation d’application pour inciter une audience à télécharger une application ;
  • de vues d’une vidéo pour optimiser les lectures d’annonces par les audiences les plus susceptibles de les visionner ;
  • de lead generation ads pour recruter des prospects grâce à un formulaire personnalisable ;
  • d’interaction avec la communauté pour attirer de nouveaux abonnés ;
  • de conversion pour encourager les utilisateurs à acheter un produit, s’inscrire à une newsletter ou télécharger une application par exemple.

Paramétrer l’audience ciblée par la campagne

Le paramétrage de la cible d’une campagne TikTok Ads est également une étape incontournable. Il s’agit de définir le profil type de l’audience visée par l’annonce publicitaire. Pour cela, deux modes de ciblage sont proposés :

  • personnalisé en fonction de plusieurs critères tels que l’âge, la langue, le sexe, l’emplacement géographique et les centres d’intérêt ;
  • automatique à partir de l’objectif, du contenu publicitaire et des données de précédentes campagnes.

Fixer le budget publicitaire

Quand les étapes citées précédemment ont été effectuées, vient celle du budget. Sur TikTok Ads, deux méthodes sont disponibles. On peut définir un budget total pour toute la campagne, ou un budget journalier. Dans les deux cas, un minimum a été fixé par la plateforme, qui varie selon la devise utilisée. Pour la facturation, il y a 3 méthodes d’enchère au choix : le coût par mille impressions (CPM), le coût pour mille vues (CPV) et le coût par clic (CPC). Il est également possible de choisir les horaires de diffusion d’une campagne (toute la journée ou à une heure spécifique).

Créer le contenu et le mettre en ligne

Sur TikTok Ads, un annonceur peut créer son contenu en utilisant les outils à sa disposition ou importer des images, des vidéos et de courts textes pour obtenir des propositions de la part de l’algorithme. L’ajout d’un call-to-action (CTA) est indispensable pour favoriser les interactions. Quant au contenu en lui-même, l’originalité est la bienvenue.

Suivre les performances de la campagne

Lorsque la campagne est lancée, il faut la suivre pour analyser ses performances et l’ajuster si besoin. Sur TikTok Ads, deux indicateurs permettent d’effectuer ce suivi :

  • les indicateurs de diffusion et de comportement (impressions, nombre de clics, CPM…etc.) ;
  • les indicateurs de performances en lien avec des événements (l’ajout d’un article dans un panier, la consultation d’une fiche produit sur une boutique en ligne, le remplissage d’un formulaire …etc.).

Toutes les étapes que nous venons de lister sont importantes pour bien paramétrer une campagne et optimiser ses performances. Mais il en reste une, et pas n’importe laquelle : le choix du format d’une publicité.

Les formats disponibles sur TikTok Ads

En France, les entreprises peuvent bénéficier du potentiel de TikTok Ads depuis fin 2019 sur la plateforme TikTok for Business. Accessible aux grandes comme aux petites marques, elle permet de diffuser des campagnes efficaces grâce à un ciblage très précis. Et plusieurs formats étant disponibles en 2023, chaque entreprise peut trouver celui qui correspond le mieux à ses objectifs et varier les plaisirs.

TopView

TopView est un format publicitaire d’une durée de 60 secondes maximum, qui apparaît dès l’ouverture de l’application, en plein écran. Cela lui donne davantage de visibilité, d’impact et favorise l’engagement des utilisateurs. Mais cela signifie aussi que le contenu doit retenir l’attention afin qu’il soit regardé intégralement, jusqu’à la dernière seconde. Il faut donc faire preuve de créativité.

Brand Takeover

Le format Brand Takeover apparaît aussi à l’ouverture de l’application, mais sa durée est plus courte que TopView, entre 3 et 5 secondes en moyenne. Cela augmente donc les chances que le contenu soit regardé intégralement. Cependant, ce court format oblige à être très concis et à bien choisir les informations diffusées.

Spark Ads

Spark Ads permet à une entreprise, une marque de sponsoriser une vidéo, une publication depuis le compte d’un créateur de contenu et donc, de profiter de sa communauté et de sa notoriété. C’est un format très efficace car il n’est pas présenté comme une publicité aux utilisateurs.

Hashtag Challenge

Ce type de publicité est idéal pour engager les utilisateurs et créer un lien avec eux. Avec le Hashtag Challenge, les abonnés d’une marque sont invités à réaliser un challenge en utilisant un hashtag. Le but étant, avec ce défi, de promouvoir une marque ou un produit, en lien avec le hashtag. Ensuite, les contenus publiés par les utilisateurs sont rassemblés sur une page dédiée. Ludique et participatif, ce format est apprécié des utilisateurs et améliore vraiment la visibilité et la notoriété d’une marque, d’une entreprise sur TikTok.

In-Feed

Avec ce format, le contenu s’affiche directement dans le feed TikTok des utilisateurs (« Pour Toi »), quand ils « swipent » d’une publication à une autre. Ils ont donc moins l’impression d’être face à une publicité, notamment lorsque son format est natif. Le format In-Feed s’intégrant naturellement dans ce fil « Pour Toi », c’est un réel atout pour une marque, d’autant que le contenu peut être partagé et commenté par les utilisateurs.

Branded Effects

Avec Branded Effects, un annonceur peut créer des effets spéciaux, des stickers et des filtres sur-mesure pour sa marque, qui peuvent ensuite être repris par les utilisateurs. C’est un bon format pour interagir avec eux et générer leur engagement. Et la réappropriation de ces « branded effects » par les utilisateurs augmente la notoriété de la marque sur TikTok car ils sont plus largement diffusés. En quelques années seulement, TikTok a révolutionné les réseaux sociaux. Il a su se démarquer de ses concurrents, et proposer aux entreprises, aux marques une plateforme publicitaire attractive, offrant de nombreuses opportunités. Au cours des prochains mois, il est fort probable que TikTok Ads évolue, et nous serons toujours là pour accompagner nos clients dans la création et l’optimisation de leurs campagnes. Grâce à la veille constante de nos équipes et leur maîtrise de cette plateforme, nous pouvons leur proposer des solutions sur-mesure pour atteindre leurs objectifs publicitaires. Et nous avons déjà hâte de connaître les prochaines évolutions de cette plateforme !

* Source des chiffres : article de Libération du 1er mars 2023

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