Avant l’arrivée d’Internet, pour trouver une entreprise ou un artisan près de chez soi, on utilisait un annuaire (ou bottin) téléphonique : les fameuses Pages Jaunes. Chaque département avait son édition et il fallait d’ailleurs parfois s’armer de patience quand on cherchait un professionnel tant les lignes étaient petites, et les numéros nombreux. Mis à jour tous les ans, il était livré gratuitement en boîte aux lettres, et reconnaissable à son volume et sa couleur. Mais avec Internet, le bottin a peu à peu été délaissé.
Aujourd’hui, il n’est plus édité en version papier et fait partie de ces objets empreints de nostalgie pour plusieurs générations, et totalement inconnus pour d’autres. Mais sa disparition pose une question : comment font désormais les entreprises pour se faire connaître localement ?
En 2023, plusieurs méthodes sont à leur disposition sur Internet, dont le référencement local (ou SEO local). Variante du référencement naturel, il aide les entreprises à accroître leur visibilité auprès d’une clientèle de proximité. Concrètement, cela implique d’optimiser un site pour bien le positionner dans les SERP sur des requêtes géolocalisées. Et c’est justement le travail d’une agence SEO, à l’instar de notre équipe Powertrafic qui en a fait l’une de ses spécialités.
Le référencement (SEO) local, ou comment mêler visibilité en ligne et proximité
Le référencement local découle du référencement naturel, mais avec une particularité : il se concentre sur une localisation précise. Son objectif est donc d’améliorer le positionnement d’un site sur cette localisation, qui n’est pas choisie au hasard puisqu’elle est liée à l’activité de l’entreprise, à son emplacement géographique, à son secteur d’intervention. Et sur Internet, la recherche géolocalisée est plus qu’une tendance. C’est une habitude pour bon nombre d’internautes puisque :
- 25% des requêtes sur Google sont géolocalisées ;
- 85% des internautes reconnaissent avoir déjà utilisé Google pour trouver des entreprises et commerces de proximité.
Ainsi, le SEO local aide une entreprise à développer sa clientèle de proximité, comme le faisait le bon vieux bottin… mais en version augmentée. Les coordonnées d’une boutique, d’un artisan ne sont plus les seules à être mises en avant. C’est aussi le cas de son site, de ses services et de ses réseaux sociaux. Dès lors, ce type de référencement a toute sa place dans une stratégie SEO, quelles que soient la taille et l’activité d’une entreprise. En suivant ce lien hypertexte, vous trouverez une définition claire, précise et complète de l’acronyme SEO.
Pourquoi optimiser le référencement local d’un site ?
Avec l’utilisation massive du mobile, les recherches géolocalisées ont augmenté ces dernières années. Grâce aux smartphones, à la 4G et la 5G, il est très facile d’effectuer une recherche en ligne, à n’importe quel endroit, pour trouver une entreprise de proximité. Pour les professionnels, il est donc indispensable de travailler leur référencement local afin d’apparaître en première page des SERP. D’autant qu’en 2023, Google accorde une grande importance à cet aspect local en mettant en avant les entreprises de proximité auprès des internautes. Et cela concerne plusieurs secteurs tels que le commerce, l’artisanat, l’hôtellerie et la restauration, et les activités de services à la personne.
En optimisant le SEO local de son site, une entreprise peut :
- améliorer la visibilité de sa boutique, de ses locaux sur une zone géographique précise ;
- augmenter le nombre de visites en magasin ;
- obtenir davantage de conversions locales sur son site ;
- développer son chiffre d’affaires ;
- renforcer sa notoriété locale ;
- fidéliser ses clients ;
- générer un trafic qualifié sur son site ;
- se démarquer de ses concurrents.
Optimiser le référencement local d’un site permet donc d’améliorer son positionnement dans les SERP lors de requêtes géolocalisées, de cibler des internautes situés à proximité, qui sont vraiment intéressés par les services proposés. Et comme pour une stratégie de référencement naturel, différents aspects d’un site doivent être optimisés.
Les critères importants en SEO local
Pour améliorer le référencement local d’un site, il faut travailler plusieurs points, tant internes (on-site) qu’externes (off-site), qui font écho aux 3 piliers du SEO (technique, contenu et netlinking).
Les éléments on-site à optimiser
Plusieurs critères internes à un site sont importants pour le SEO local et doivent être correctement optimisés. Ainsi, il faut soigner :
- les balises title et meta-description de chaque page, en travaillant la localisation d’une entreprise (par exemple : « Agence de référencement (SEO) local à Rouen, en Normandie ») ;
- le maillage interne en créant des liens entre les pages du site et en misant sur des mots-clés stratégiques (orientés SEO local donc) ;
- le balisage Hn en structurant les contenus des pages d’un site avec des titres H1, H2, H3…etc. ;
- la version mobile du site pour qu’il soit « mobile friendly » et donc, aisément accessible et lisible sur un smartphone qui est, en 2023, le support le plus utilisé pour des recherches géolocalisées.
Les aspects off-site à travailler
Pour améliorer le positionnement d’un site dans les SERP lors de requêtes localisées, il faut aussi optimiser les éléments off-site. Les plus importants à ce jour sont :
- la fiche Google Business Profile (GoogleMy Business) d’une entreprise, que nous vous présentons en détail dans le paragraphe suivant ;
- les avis et commentaires des clients sur les moteurs de recherche – Google en tête – et les annuaires en ligne tels que Les Pages Jaunes, Yelp et TripAdvisor, qui sont consultés par les internautes et pris en compte par Google pour positionner un site dans les SERP ;
- les backlinks, ou liens entrants qui doivent être de qualité afin d’améliorer la visibilité et la popularité des pages concernées ;
- les réseaux sociaux qui permettent d’engager une communauté, et qui doivent être bien configurés et alimentés régulièrement.
Focus sur 3 outils Google indispensables en SEO local
Comme nous l’avons précédemment indiqué, la création d’une fiche Google Business Profile est une étape incontournable pour optimiser le référencement local d’une entreprise. Mais ce n’est pas le seul outil proposé par Google aux professionnel. Maps et Store Locator en font également partie et s’avèrent pertinents pour améliorer la visibilité locale d’une entreprise sur le web.
Google My Business (Google Business Profile)
Faire du référencement local sans Google Business Profile n’a guère d’intérêt. En effet, cet outil est un levier d’acquisition rentable pour une entreprise car il est gratuit et offre bien des opportunités. Il prend la forme d’une fiche business qui rassemble diverses informations utiles aux internautes :
- adresse ;
- horaires d’ouverture ;
- numéro de téléphone ;
- site web ;
- photos…etc.
Une sorte de carte de visite détaillée en ligne, qui apparaît directement dans les SERP, et qui contribue à améliorer la visibilité locale d’une entreprise. De même, les internautes peuvent laisser des commentaires et une note, qui sont ensuite visibles dans la fiche Google Business Profile. Il est d’ailleurs conseillé d’y répondre – que les commentaires soient positifs ou négatifs – pour interagir avec les clients et ainsi, renforcer cette proximité.
Cette fiche étant destinée à informer les internautes, elle doit leur fournir des renseignements fiables, détaillés. Adresse, horaires d’ouverture, nom de l’entreprise, services ou produits proposés… autant de renseignements importants pour les internautes, qui doivent correspondre à la réalité.
Il faut également penser à actualiser cette fiche en cas de fermeture temporaire (vacances, jours fériés…etc.) de lancement d’un nouveau produit ou service, de changement d’adresse ou de modification exceptionnelle des horaires d’ouverture par exemple.
L’ajout de visuels est aussi conseillé pour attirer l’attention des internautes et se démarquer de la concurrence dans les SERP. Il peut s’agir du logo de l’entreprise, des photos de son magasin, de ses locaux (à l’intérieur et à l’extérieur), de sa devanture, de ses produits, de son équipe…etc. Il faut vraiment personnaliser cette fiche Google Business Profile pour qu’elle soit attractive.
Google Maps
La création d’une fiche Google Business Profile permet d’apparaître dans Google Maps. Également gratuit, cet outil améliore la visibilité locale d’une entreprise puisqu’elle est située sur une carte (Maps), et apparaît aux yeux des internautes lorsqu’ils effectuent une recherche géolocalisée. D’où l’intérêt de bien remplir la fiche Business Profile avec des coordonnées géographiques précises, et des mots-clés pertinents.
Store Locator
Un autre service de Google est aussi intéressant en SEO Local. Il s’agit de Store Locator qui permet de créer une carte rassemblant les points de vente d’une entreprise. Ainsi, un internaute peut découvrir en quelques clics le magasin le plus de proche de sa position au moment de sa recherche. Store Locator est donc une carte interactive géolocalisant tous les magasins d’une même enseigne. A l’instar de Google Maps, ce service contribue à améliorer la visibilité d’une entreprise, le trafic sur son site et en boutique, et a un effet rassurant sur les internautes car ils savent qu’elle existe vraiment et peuvent s’y déplacer en cas de besoin (SAV notamment).
Avec une fiche Google Business Profile, une entreprise est référencée dans Google Maps et plus visible aux yeux des internautes qui effectuent une recherche géolocalisée. Bien optimisée et régulièrement mise à jour, elle s’avère un puissant outil d’acquisition. Et comme elle est gratuite et simple d’utilisation, il serait vraiment dommage de passer à côté des opportunités qu’elle offre !
Le rôle d’une agence SEO de référencement local
Pour une entreprise ayant un ou des points de vente, le référencement local est un outil efficace pour se démarquer de ses concurrents et être plus visible dans les SERP. Hausse de ventes, fidélisation de la clientèle, meilleur taux de conversion, amélioration de la notoriété, de la visibilité… les avantages sont nombreux. Mais encore faut-il définir la bonne stratégie SEO local et bien optimiser un site. Et c’est précisément le rôle d’une agence experte en communication digitale. Chez Powertrafic, cette variante du référencement naturel fait partie des solutions que nous proposons à nos clients ayant une entreprise, un commerce de proximité. Nous élaborons pour eux une stratégie personnalisée, que nous mettons ensuite en place.
Une stratégie sur-mesure pour votre site Internet
Experte en SEO local, notre agence Powertrafic aide les entreprises de proximité à optimiser leur site afin d’améliorer leur positionnement dans les SERP lors de requêtes géolocalisées. Pour cela, nous définissons une stratégie sur-mesure qui tient compte de leur activité et de leurs objectifs. Identification et choix des mots-clés à travailler, optimisation du site web et d’une fiche Google Business Profile, suivi du positionnement… nous intervenons sur tous les aspects du référencement local. Et cette stratégie ayant des effets sur le long terme, nous proposons toujours à nos clients un accompagnement durant plusieurs mois.
Un accompagnement par des experts certifiés en SEO
Chez Powertrafic, notre mission est d’aider les entreprises et commerces de proximité à développer leur présence localement sur les moteurs de recherche. Professionnels de santé, artisans, réseaux de franchisés, enseignes indépendantes, petits commerces… quelle que soit votre activité, nous pouvons vous accompagner pour optimiser votre référencement local et votre visibilité sur internet. Nous mettons notre expertise à votre disposition pour définir une stratégie personnalisée et performante. Nous intervenons directement sur votre site pour en optimiser les aspects techniques, sémantiques et le netlinking. Ainsi, nous vous proposons un accompagnement complet et sur-mesure, basé sur une relation de confiance, de transparence et des échanges réguliers avec le chef de projet SEO en charge de votre site.