Le référencement naturel a vu le jour dans les années 90. A cette période, il n’en était qu’à ses prémices puisqu’il y avait beaucoup moins de sites en ligne qu’aujourd’hui et moins de recherches sur les moteurs. Une décennie plus tard, la situation avait bien évolué et Google devenait peu à peu un acteur incontournable du web, et du référencement naturel. C’est d’ailleurs dans les années 2000 qu’il a commencé à édicter les bonnes pratiques à respecter, appelées aussi techniques de « white hat » (conformes à ses directives donc). Puis, tout s’est accéléré.
En 2003 et 2004 sont apparues les premières pénalités pour les sites ne respectant les règles SEO de Google. En 2011, le géant du web lançait Panda, une mise à jour de son algorithme. En 2012, c’était au tour de Pingouin. Ensuite, en 2015, Google s’est concentré sur l’expérience utilisateur. Entre 2016 et 2019, un nouveau changement a eu lieu, qui a eu des conséquences sur le SEO : l’essor des réseaux sociaux. Quelques années plus tard, c’est au tour de l’intelligence artificielle (IA) de tout bouleverser.
Le référencement naturel est donc en constante évolution puisqu’il dépend, notamment, des usages des internautes. Son histoire est loin d’être terminée et de nouveaux chapitres sont attendus au cours des prochains mois et années, en particulier avec le développement de l’intelligence artificielle.
Ainsi, en 2023, plusieurs tendances ont déjà émergé, qui sont au cœur des stratégies mises en place dans les agences. Mais comment résumer une agence SEO en 2023 ? Comment pourrait-on définir l’agence idéale ? Existe-t-elle d’ailleurs ? Et comment se positionner face à une concurrence de plus en plus rude ? Comment faire la différence sans renier sur la qualité ?
Autant de questions qui entraînent bien des débats, des discussions. Ce fut le cas chez Powertrafic. Nous y avons réfléchi, nous avons confronté nos opinions – toujours dans la bonne humeur et avec beaucoup de tasses de café ! – et nous en avons tiré quelques réponses, que nous vous dévoilons dans cet article.
Des consultants certifiés et expérimentés en référencement naturel sur Google et Bing
Avant de vous présenter ce qu’est l’agence SEO idéale pour nous en 2023, il faut d’abord rappeler son rôle. Écrire qu’elle est experte en référencement naturel est un bon résumé, mais ce n’est pas très évocateur. Sans entrer dans une liste détaillée des prestations et compétences d’une agence SEO, nous pouvons indiquer qu’elle a pour mission d’optimiser le référencement naturel d’un site Internet. Cela implique de mettre en place une stratégie destinée à améliorer son positionnement dans les SERP (pages de résultats d’un moteur de recherche), et de tenir compte des bonnes pratiques édictées par les moteurs, Google principalement.
Plus concrètement, il s’agit de recourir à plusieurs techniques dont le netlinking, l’analyse de mots-clés, la rédaction de contenus optimisés, l’amélioration du temps de chargement… C’est un travail de fond, sur le moyen et le long terme, qui nécessite aussi de prendre en compte les autres leviers d’acquisition de trafic, comme le référencement payant (SEA) et le référencement sur les réseaux sociaux (SMO).
Le rôle d’une agence SEO est donc d’optimiser les sites Internet de ses clients et de leur proposer, à chacun, une stratégie sur-mesure, qui dépend de leurs objectifs, de leur secteur d’activité. Mais d’une agence à une autre, la méthode de travail avec les clients est différente. Nous poursuivons le même objectif, mais nous n’empruntons pas forcément les mêmes chemins. Et c’est une bonne chose puisque cela offre du choix aux entreprises, aux marques et leur permet de trouver l’agence qui répond le mieux à leurs critères et à leurs valeurs.
Powertrafic, plus de 10 ans d’expertise au service de nos clients
Chez Powertrafic, l’aventure a commencé en 2010 et en plus de 10 ans, nous avons vu le monde du SEO changer. Notre agence aussi a évolué, a développé de nouvelles prestations et notre équipe s’est agrandie. Nous avons connu bien des algorithmes Google, les premières pénalités, nous avons assisté au développement du SEA, du SMO, du SXO (Search Experience Optimization ou expérience utilisateur).
Nous avons découvert les joies du télétravail lors des confinements pendant la pandémie de Covid-19 – télétravail qui fait aujourd’hui partie du mode d’organisation de notre équipe – et les incertitudes liées à cette période difficile, que nous avons surmontée. Nous avons vécu des départs, des arrivées dans notre équipe, déménagé plusieurs fois, dans des bureaux et des environnements très différents les uns des autres.
Nous avons grandi au fil des ans, développé notre expertise, notre savoir-faire et proposé de nouveaux services à nos clients que nous accompagnons toujours avec la même passion, la même volonté de les aider à être mieux positionnés dans les SERP. A l’instar du SEO, notre histoire est loin d’être terminée. Nous ne sommes qu’au début de notre aventure, que nous continuons d’écrire au quotidien.
Notre vision du référencement naturel (Search Engine Optimization)
Pour nous, l’agence SEO idéale respecte les bonnes pratiques de Google. Cela peut faire un peu « premier de la classe », mais en référencement naturel (durable) c’est tout simplement essentiel pour ne pas pénaliser nos clients. Ainsi, nous faisons depuis le début du « white hat ». Nous ne cherchons pas à manipuler les algorithmes de Google car nous savons que cela serait contre-productif. Nous avons d’ailleurs toujours été honnêtes avec nos clients à ce sujet et les recommandations que nous leur faisons se basent toutes sur les bonnes pratiques édictées par Google. Nous les appliquons en interne et nous nous adaptons à chaque évolution du moteur de recherche, à chaque changement d’algorithme (dans ce cas-là, notre machine à café est une fidèle alliée !).
Nous ne promettons pas à nos clients qu’ils seront premiers dans les SERP en un mois et leur rappelons régulièrement que le SEO prend du temps, puisqu’il s’agit d’une stratégie sur le long terme. Comme le résume si bien le proverbe : « petit à petit, l’oiseau fait son nid ».
Notre méthode : un suivi sur le long terme et un accompagnement au quotidien
Dès la création de notre agence en 2010, nous avons choisi de proposer à nos clients un accompagnement sur-mesure. C’est pourquoi nous n’avons pas de grille tarifaire. A nos yeux, chaque client est unique et cela vaut pour son projet, pour son site. Sans avoir analysé les besoins, le site d’un client, nous ne pouvons pas définir le prix de notre prestation.
Cet accompagnement sur-mesure passe aussi par un suivi, par des échanges réguliers avec notre équipe. Nous aimons aller à la rencontre de nos clients en organisant des réunions, dans leurs locaux ou dans nos bureaux. Nous planifions fréquemment des rendez-vous, par téléphone ou en visio, pour faire le point.
Pour nous, l’agence SEO idéale doit nouer une relation de confiance avec ses clients, qui passe par leur écoute, par des conseils et par une transparence totale. Si un client nous appelle sans avoir convenu au préalable de RDV, le chef de projet SEO en charge de son site peut lui indiquer le travail effectué, et les prochaines étapes. Nous assurons un réel suivi de chaque dossier, et nous sommes aux petits soins pour nos clients. Leur satisfaction est primordiale pour notre équipe, tout comme leur fidélité. A ce jour, nous travaillons avec quelques clients depuis les débuts de notre agence et la confiance qu’ils nous accordent depuis tant des années est notre plus belle récompense.
Des pôles complémentaires pour une meilleure expertise
A l’origine, lorsque notre agence Powertrafic a été créée, le référencement naturel était au cœur de notre travail. C’était notre spécialité et les premières années, nous avons développé notre activité autour du SEO.
Notre équipe s’est petit à petit étoffée, avec l’arrivée de nouveaux experts. Et quand nous avons été à l’étroit dans nos premiers locaux, nous avons déménagé et continué à nous développer. Rapidement, un pôle dédié à la rédaction web est apparu, ainsi qu’un pôle netlinking et un pôle tracking, data et analytics avancé. Nous avons organisé nos premières formations et 13 ans plus tard, nous avons obtenu la certification Qualiopi.
Puis, d’autres expertises ont complété notre offre : le SEA, le SMO, le SXO. D’autres viendront peut-être au cours des prochaines années, seul l’avenir nous le dira. Mais il y a une chose qui ne changera pas : l’accompagnement personnalisé que nous vous proposons à nos clients. Il fait partie de notre ADN et nous a permis de nous démarquer sur un marché, qui a profondément évolué depuis 2010. Et en 2023, nous allons poursuivre sur notre lancée en nous adaptant aux nouvelles tendances SEO et à celles qui sont devenues incontournables ces dernières années. En voici quelques-unes.
L’EEAT de Google au cœur de toute stratégie SEO
Cette année – et ce sera sans doute le cas les prochaines années – l’EEAT est le sigle à retenir. Quatre lettres qui signifient en anglais Expertise, Experience, Authoritativeness, Trustworthiness. En français, cela donne Expertise, Expérience, Autorité et Confiance. Et sans surprise, nous devons ce sigle à Google. A la base d’ailleurs, il comportait uniquement trois lettres. Le second E pour « Experience » a été ajouté récemment et témoigne de la place que lui accorde le moteur de recherche.
En d’autres termes, Google donne de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur. Par exemple, un contenu mis en ligne doit être pertinent et crédible pour les internautes qui vont le lire. Et pour un site, l’EEAT signifie qu’il doit :
- témoigner d’une expertise sur le sujet traité et utiliser des mots-clés en lien avec son secteur d’activité, sa cible.
- Partager une expérience avec les internautes, à savoir l’expérience de l’auteur d’un contenu. Il ne s’agit plus uniquement de les informer, mais de partager des connaissances, un savoir-faire dans un contenu de qualité.
- Faire preuve d’autorité avec des backlinks de qualité et des partages sur les réseaux sociaux par exemple.
- Inciter à la confiance des internautes et donc, être sécurisé, disposer de mentions légales, de conditions générales de vente / d’utilisation, d’informations claires sur la gestion des données personnelles…etc.
Dès lors, les contenus rédigés doivent certes être optimisés SEO, mais aussi avoir une valeur ajoutée, être utiles pour les internautes. Leurs auteurs doivent être mis en avant. Et détail crucial pour Google : la rédaction doit être le fruit du travail d’un humain, d’une personne qui a de l’expérience… et non pas d’une intelligence artificielle.
Associer SMO et SEO, une tendance incontournable en 2023
En 2023, une autre tendance s’impose : l’utilisation du SMO (optimisation pour les réseaux sociaux) dans une stratégie SEO. Et finalement, cela semble assez logique lorsque l’on voit la place occupée aujourd’hui par les réseaux sociaux.
Associer ces deux techniques permet de booster la visibilité d’un site, de susciter l’engagement des clients, des prospects et à terme, d’améliorer le référencement naturel d’un site. Grâce au SMO, un site peut acquérir davantage de trafic qualifié, toucher une cible plus qualitative car il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux sont présents dans les moteurs de recherche et les SERP. Ils sont également quotidiennement utilisés par de très nombreux internautes.
Prenons un exemple concret et simple : si un contenu est bien optimisé sur ces réseaux et jugé intéressant par les utilisateurs, il va être partagé et repris. Cela va permettre de créer des backlinks, d’attirer des internautes sur le site où le contenu est publié, et d’améliorer sa notoriété et sa visibilité… et donc son référencement naturel.
L’expérience utilisateur ou SXO, un point capital
Une autre tendance se dessine depuis quelque temps et s’impose en 2023 : l’importance du SXO (Search eXperience Optimization), qui est une contraction du SEO et de l’UX (expérience utilisateur). Cela signifie que chaque page d’un site doit être bien travaillée, ses performances techniques soignées et répondre aux Core Web Vitals (ou Signaux Web Essentiels en français) qui sont au nombre de 3 :
- le temps de chargement d’une page ou le LCP (Largest Contentful Paint) ;
- l’interactivité, ou FID (First Input Delay), que l’on peut résumer par le délai d’interaction d’un internaute avec la page d’un site ;
- la stabilité visuelle ou CLS (Cumulative Layout Shift), qui désigne l’accessibilité du contenu.
Le SXO doit donc être intégré à toute stratégie SEO en 2023 afin d’améliorer les performances d’un site, l’expérience utilisateur… et le positionnement dans les SERP. Et ce SXO va de pair avec l’optimisation des éléments techniques d’un site (URLS, balises …etc.) et éditoriaux (utilisation de mots-clés dans les contenus notamment).
La rédaction web, toujours essentielle au référencement naturel
Cette année encore, le contenu occupe une place prépondérante en SEO. C’est toujours l’un des 3 piliers du référencement naturel, avec la technique et le netlinking. Toute bonne agence SEO doit donc en proposer à ses clients.
Chez Powertrafic, nous avons décidé d’internaliser la rédaction des contenus pour nos clients. Ils sont donc tous rédigés par des rédacteurs (et non par des logiciels ou sur des plateformes), à partir de mots-clés sélectionnés au préalable par un chef de projet SEO. Nous avons toujours fonctionné de cette manière depuis les premiers jours de notre activité et nous avons bien l’intention de continuer.
Pour nous, un contenu de qualité et optimisé SEO doit être rédigé par une personne. Lors de la rédaction, nous nous basons sur plusieurs critères, dont des mots-clés et les intentions de recherche des utilisateurs. Rédiger en interne les contenus nous permet de fournir à nos clients des textes de qualité, à la hauteur de leurs attentes et de tenir compte de leurs remarques.
Une synergie SEO-SEA indispensable en 2023
Une autre tendance se confirme en 2023 : le SEM (Search Engine Marketing), et donc l’association entre SEO et SEA, ou référencement naturel et référencement payant.
En effet, ils sont tous deux essentiels pour générer du trafic qualifié sur un site. Généralement opposés, ils sont pourtant complémentaires. Quand l’un permet d’attirer des internautes grâce à des annonces publicitaires et des « call to action » (le SEA), l’autre leur fournit des réponses à leurs questions au travers de contenus pertinents (le SEO). Ensemble, ils permettent de développer la visibilité d’un site à court, moyen et long terme, de multiplier les points de contact.Le SEA peut être utile pour mettre en avant des produits, des services dont les pages ont été auparavant optimisés pour le SEO. Ces deux leviers peuvent donc être activés simultanément, d’autant qu’un site bien optimisé contribue à l’efficacité de campagnes de référencement payant. Et il ne faut pas oublier que ces deux stratégies ont un point commun : l’utilisation de mots-clés.
En misant sur une synergie SEO – SEA, les résultats obtenus sont souvent plus efficaces. C’est pourquoi, chez Powertrafic, nous proposons ces deux leviers à nos clients, depuis plusieurs années maintenant. En interne, les pôles SEO et SEO se concertent, se tiennent informés des résultats pour mettre en place la meilleure stratégie. C’est un véritable travail d’équipe, qui s’avère très enrichissant et l’occasion de réfléchir ensemble… toujours autour d’un bon café (vous l’aurez compris, à l’agence, le café est notre carburant).
Des agences partout en France, de Paris à Marseille
Si vous cherchez une agence SEO sur Google, vous aurez de nombreux résultats car il y en a aujourd’hui aux quatre coins de la France. Paris (Eskimoz, Noiise et Effilab), Marseille (Digimood), Rennes (Yumens, Cybercité et Ad’s up), Strasbourg, Lille (Seo Monkey), Toulouse, Grenoble (PumpUp), Montpellier (JVWEB), Rouen (bienvenue chez nous !) … les agences SEO sont présentes dans toutes les grandes et moyennes villes françaises. Elles proposent souvent des services similaires, mais chaque agence a sa spécificité ou un détail qui la rend unique.
Chez Powertrafic, c’est notre accompagnement client. En privilégiant une prestation sur-mesure pour nos clients, nous nous adaptons à leurs attentes, leurs besoins, leur budget et leur activité. Bien sûr, notre méthode de travail est la même d’un projet à un autre. Mais la relation que nous nouons avec chaque client, les échanges que nous avons, nos conseils sont personnalisés. Nous avons fait le choix d’un suivi complet et sur-mesure pour travailler avec nos clients dans une relation de confiance et d’échange. Il ne s’agit pas pour nous de leur imposer nos idées. Nous préférons collaborer avec eux, leur expliquer les avantages de telle solution pour leur site, les orienter vers les bons outils en fonction de leurs objectifs…etc.
L’intelligence artificielle, la technologie qui bouleverse le SEO
Depuis plusieurs mois, le monde du SEO – et ce n’est pas le seul d’ailleurs – est confronté à l’arrivée d’une nouvelle technologie qui suscite bien des débats : l’intelligence artificielle (IA) et plus précisément, celle capable de générer des contenus. Nous pensons bien évidemment au fameux ChatGPT, qui est sans conteste l’une des révolutions de l’année 2023. Mais ce n’est qu’un exemple puisqu’il est fort probable que d’autres outils similaires soient disponibles d’ici quelques mois, voire années en ligne, celui de Google par exemple (Bard).
Si cette intelligence artificielle constitue une réelle avancée technologique, son utilisation en référencement naturel pose bien des questions. Peut-elle vraiment être une aide à la rédaction des contenus ? Sera-t-elle un jour capable de remplacer des rédacteurs humains ? Comment les textes rédigés par une IA sont interprétés par Google ? Ont-ils des effets positifs sur le référencement naturel d’un site ? Ou pour résumer, l’IA est-elle un atout ou une menace pour le SEO ? Chaque agence a son avis sur cette question. Pour certaines, cette technologie est une opportunité, qui peut assister leurs rédacteurs, les aider à trouver de l’inspiration et automatiser leur processus de création. Pour d’autres, cet outil n’a pas sa place en agence car la qualité des contenus qu’il produit laisse encore à désirer.
Chez Powertrafic, nous avons choisi de ne pas utiliser cette intelligence artificielle pour la rédaction des contenus. Ils sont toujours écrits par des humains et cela ne risque pas de changer de sitôt. La raison est simple : nous suivons les recommandations de Google afin d’améliorer le positionnement de nos clients dans les SERP. Et à ce jour, Google étant assez sévère avec les contenus automatisés, il vaut mieux éviter d’y avoir recours. Nous ne voulons pas prendre le risque de pénaliser nos clients en leur fournissant des textes rédigés à l’aide d’une IA. Et surtout, nous continuons à privilégier la qualité à la quantité. C’est un engagement que nous avons pris lorsque notre agence a été créée en 2010 et qui nous anime toujours, 13 ans plus tard.