Découvrez la puissance et les opportunités de LinkedIn Ads, la solution publicitaire du 1er réseau social professionnel dans le monde : LinkedIn !
Dans le monde merveilleux des réseaux sociaux, LinkedIn est un peu à part. En effet, à la différence de Facebook et Instagram, il met en avant la vie professionnelle de ses utilisateurs. Il ne s’agit donc pas de publier des photos et vidéos de ses dernières vacances au soleil, mais de développer son réseau professionnel, son e-réputation et sa visibilité.
Créé en 2002 à Mountain View, en Californie, ce réseau a été mis en ligne en mai 2003. Au fil des ans, il a évolué et en septembre 2008, il était doté d’une première régie publicitaire nommée « LinkedIn Audience Network ». Puis, en mai 2011, la société faisait son entrée en bourse. 5 ans plus tard, en juin 2016, elle était rachetée par Microsoft.
De même, depuis son lancement en 2003, le nombre d’utilisateurs a considérablement augmenté. Fin 2012, plus de 200 millions de professionnels l’utilisaient dans le monde. 9 ans après, fin 2020, 700 millions de compte avaient été créés sur LinkedIn. Une belle progression pour ce réseau social qui a réalisé un chiffre d’affaires de 13,8 milliards de dollars en 2022. Et à l’instar de Facebook, TikTok et Instagram, il dispose de sa propre plateforme publicitaire. Intitulée LinkedIn Ads, elle permet aux annonceurs de faire de la publicité auprès des utilisateurs en profitant d’un ciblage très qualifié. Cette plateforme est d’ailleurs considérée comme la solution la plus efficace, à ce jour, pour générer des leads. Elle a donc toute sa place dans une stratégie marketing ! C’est pourquoi, chez Powertrafic, elle fait partie des services que nous proposons à nos clients, et des outils maîtrisés par notre équipe.
Le réseau social professionnel n°1 dans le monde
Aujourd’hui, LinkedIn possède une solide communauté de membres – 930 millions en avril 2023 – éparpillés aux quatre coins du monde. Dédié à des usages professionnels, ce réseau rassemble des entreprises, des salariés, des indépendants, des associations qui partagent divers contenus, tous liés au monde du travail. Ce peut être un retour d’expérience, un succès, une actualité, un message institutionnel par exemple.
Ses utilisateurs peuvent aussi publier des annonces pour recruter du personnel, commenter des publications, répondre à des offres d’emploi et bien sûr, étoffer leur réseau en se connectant à d’autres professionnels. Et – sans surprise – à l’instar de Facebook, TikTok et compagnie, le fonctionnement de LinkedIn est régi par des algorithmes, qui sont régulièrement modifiés afin d’évoluer et empêcher le développement de pratiques non-autorisées.
Présent dans le monde entier, le réseau social LinkedIn voit son nombre d’utilisateurs croître d’année en année. En France, selon les chiffres de l’entreprise, en avril 2023, plus de 26 millions de personnes étaient inscrites sur ce réseau, et le nombre d’utilisateurs actifs mensuels est estimé entre 12 et 13 millions. Les principaux utilisateurs sont :
- âgés de 25 à 34 ans (53,8%) ;
- en majorité des hommes (52,5% des Français contre 47,5% des Françaises en 2023) ;
- en région Île-de-France (26,7%), en Auvergne-Rhône Alpes (10,4%) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (7,1%).
Ainsi, pour les annonceurs, LinkedIn s’avère un excellent générateur de leads qualifiés grâce à un ciblage B2B très précis.
LinkedIn Ads, une plateforme publicitaire ciblée B2B
LinkedIn Ads permet à des annonceurs de créer des campagnes publicitaires sur ce réseau et de les diffuser auprès d’une cible professionnelle. Les messages et contenus (vidéos et images) des annonces ne sont donc pas identiques à ceux que l’on retrouve sur les publicités Facebook ou Instagram notamment. Cependant, les objectifs sont similaires à ceux de bien d’autres campagnes publicitaires en ligne, à savoir :
- développer l’image de marque d’une entreprise, sa notoriété et sa visibilité ;
- réaliser des conversions, des ventes ;
- générer des leads ;
- engager et fidéliser une audience.
De même, en 2023, LinkedIn est le seul réseau à proposer un ciblage professionnel aussi précis et performant. Dès lors, il ne doit pas être négligé par les entreprises et les marques dans leurs stratégies de marketing digital. D’autant que sa plateforme Ads offre aux annonceurs bien des opportunités. Son utilisation nécessite de connaître un minimum LinkedIn, les usages de ses membres, les tendances, les bonnes pratiques à respecter… Des connaissances que possèdent notre équipe, et que nous mettons à la disposition de nos clients. Notre rôle est de les conseiller et les accompagner à chaque étape de leurs campagnes LinkedIn Ads, de la création à la gestion des annonces, en passant par leur suivi et leur optimisation.
Pourquoi diffuser des campagnes sur LinkedIn ?
Faire de la publicité avec LinkedIn Ads présente plusieurs avantages pour les annonceurs. En effet, ils peuvent :
- profiter d’une audience très engagée et qualifiée ;
- développer leur image de marque ;
- bénéficier d’un ciblage B2B très précis ;
- recruter des employés ;
- obtenir des leads qualifiés et enrichir une base de données ;
- améliorer leur visibilité en ligne.
LinkedIn Ads est également un bon outil pour une entreprise pour communiquer auprès de professionnels du même secteur d’activité, et de potentiels clients.
C’est aussi une solution efficace pour se démarquer de la concurrence car, en 2023, cette plateforme publicitaire étant assez récente, elle est moins utilisée que d’autres. C’est donc un formidable levier pour se faire remarquer ! D’autant que la cible étant orientée B2B, la publicité sur ce réseau contribue à renforcer la crédibilité d’une entreprise. Sans oublier les outils de suivi et d’analyse des campagnes disponibles sur LinkedIn Ads qui sont très performants. Ils permettent d’obtenir de précieuses données, très utiles notamment pour optimiser de prochaines campagnes.
En outre, avec cette plateforme, il est possible de créer des contenus personnalisés pour des cibles précises afin de convertir des prospects en clients.
Les formats de publicités disponibles en 2023
Les utilisateurs de LinkedIn Ads ont, à ce jour, à leur disposition plusieurs formats publicitaires : Sponsored Content, Sponsored Messaging, Dynamic Ads et Text Ads. Chaque format a ses spécificités, et répond à des objectifs. Pour faire le bon choix, il convient donc de s’y intéresser.
Sponsored Content
Ce format désigne une publicité native qui apparaît directement dans le fil d’actualité des utilisateurs de LinkedIn, tant sur l’application que sur le site. Idéal pour augmenter la notoriété d’une entreprise et générer des leads, le Sponsored Content est très engageant en raison de l’espace où il est diffusé. Il peut prendre plusieurs formes : Single image Ads, Document Ads, Video Ads, Carousel Ads et Event Ads.
Sponsored Messaging
Ce format permet d’envoyer des messages individuels à des cibles spécifiques dans leur messagerie LinkedIn. Il s’agit donc de publicités personnalisées, qui sont parfaites pour créer du lien avec les destinataires, et qui existent en deux versions : Message Ads et Conversation Ads. Néanmoins, on ne peut pas nier leur côté intrusif. C’est pourquoi il faut bien réfléchir aux messages envoyés. Il faut qu’ils soient interactifs et que les destinataires puissent aisément accéder aux produits, services ou offres proposés. Avec le Sponsored Messaging, il est donc possible d’obtenir des leads qualifiés.
Dynamic Ads
Avec Dynamic Ads, un annonceur peut diffuser des annonces personnalisées automatiquement. Regroupant 3 types de publicité, Followers Ads, Spotlight Ads, et Job Ads, ce format répond à différents objectifs :
- Follower Ads permet de promouvoir une page LinkedIn et donc, d’accroître la notoriété d’une entreprise.
- Spotlight Ads est parfait pour assurer la promotion d’un service, d’un produit ou d’un événement par exemple, et de convertir des leads en clients.
- Job Ads est destiné aux entreprises qui veulent promouvoir des offres d’emploi auprès d’utilisateurs LinkedIn qualifiés, dont l’expérience et les compétences correspondent à celles qui sont recherchées.
Text Ads
Un autre format est disponible sur LinkedIn Ads : Text Ads. Plus classique, il aide une entreprise à générer des leads et du trafic vers son site. Il prend la forme d’une annonce textuelle, accompagnée d’une image, qui s’affiche à différents emplacements.
Comment créer une campagne sur LinkedIn Ads ?
La création d’annonces LinkedIn Ads se fait en plusieurs étapes, qui doivent toutes être respectées. Voici donc les 5 étapes à suivre pour bien utiliser cette plateforme publicitaire et profiter de ses nombreuses opportunités.
Avoir un compte Campaign Manager
Pour utiliser LinkedIn Ads, il faut avoir un compte, ce qui n’est guère surprenant. Sa création se fait via un profil LinkedIn, sur le site (sur la version mobile, c’est aujourd’hui impossible). Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Produits » situé en haut à droite de la page d’accueil, puis sur « Faire de la publicité ». Ensuite, il faut configurer un compte Campaign Manager en indiquant son nom, en l’associant à une page LinkedIn et en sélectionnant la devise pour les paiements. Lorsque ces informations sont renseignées, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Accepter et créer un compte ».
Définir l’objectif d’une campagne
La création d’une campagne LinkedIn Ads commence par le choix d’objectifs tels que :
- notoriété de la marque ;
- augmenter du trafic vers le site ;
- générer des leads ;
- recruter de nouveaux collaborateurs ;
- obtenir des conversions…
Des objectifs qui concernent toutes les entreprises en somme, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Choisir les critères de ciblage
Après avoir défini les objectifs d’une campagne, il faut passer au ciblage et sur LinkedIn Ads, ils sont nombreux et très précis. Parmi les critères disponibles, nous pouvons citer : l’âge, le sexe, les diplômes, les domaines d’études, les compétences, le poste occupé, les années d’expérience, les relations de l’entreprise, le nom de l’entreprise, la taille de l’entreprise…
Au total, la plateforme propose 20 catégories d’attributs d’audience, qu’il faut bien sélectionner pour atteindre la bonne audience et créer une campagne efficace.
Sélectionner le bon format publicitaire
Comme nous l’avons précédemment indiqué, sur LinkedIn Ads, plusieurs formats publicitaires sont à la disposition des annonceurs : Sponsored Content, Sponsored Messaging, Dynamic Ads et Text Ads. Pour choisir le bon format, une entreprise doit tenir compte de ses objectifs. A noter qu’il est possible de diffuser plusieurs campagnes en même temps.
Déterminer un budget et un planning
La 4ème et avant-dernière étape de la création d’une campagne LinkedIn Ads concerne le budget et le calendrier de diffusion. Pour le budget, la plateforme propose plusieurs stratégies d’enchères qui varient selon l’objectif d’une campagne et le format publicitaire :
- avec les enchères manuelles, le montant est fixé par l’annonceur ;
- avec le plafond de coûts, il faut fixer un coût par résultat, qui sert de référence à Campaign Manager pour la définition des enchères d’ajustement ;
- avec la diffusion maximale, aucune intervention de l’utilisateur de LinkedIn Ads n’est requise. L’enchère est déterminée automatiquement par Campaign Manager pour obtenir le maximum de résultats en optimisant le budget.
Il faut également préciser qu’avec le plafond de coûts et les enchères manuelles, des enchères suggérées sont proposées par Campaign Manager.
Quant au calendrier, la diffusion de la campagne peut se faire :
- en continu à partir d’une date de début ;
- sur une période précise identifiée avec une date de début et une date de fin.
Suivre et optimiser les résultats d’une campagne
Enfin, lorsque la campagne est lancée, il faut passer à la dernière étape : le suivi à l’aide des statistiques fournies par la plateforme. Ce suivi est indispensable pour mesurer les résultats et l’ajuster si besoin. Ainsi, l’analyse des résultats d’une campagne permet d’en optimiser le budget et contribue à l’amélioration des prochaines annonces.
Notre mission : accompagner nos clients dans leurs campagnes
Chez Powertrafic, en tant qu’agence LinkedIn Ads, nous mettons notre expertise au service des campagnes de nos clients. Choix des formats, définition des objectifs, des critères de ciblage, suivi des résultats… nous les accompagnons dans toutes les étapes de la création et de la diffusion d’une campagne. Nous les conseillons et échangeons avec eux afin de trouver les meilleures solutions pour répondre à leurs objectifs sur LinkedIn.
De même, nous effectuons une veille permanente des évolutions et changements de cette plateforme publicitaire. Cela nous permet d’informer nos clients et de leur présenter les dernières nouveautés pour qu’ils puissent en profiter et se démarquer de leurs concurrents. Ainsi, nous proposons à nos clients un accompagnement personnalisé, au cours duquel se noue une relation de travail basée sur la confiance, la transparence et la réactivité… qui est indispensable à nos yeux pour garantir l’efficacité d’une campagne.