Pourquoi la publicité Instagram suscite-t-elle autant d’engouement ?

Des experts Social Ads certifiés vous guident pour créer des publicités Instagram performantes
Instagram Ads est un formidable outil publicitaire pour les marques, qui permet de diffuser des campagnes auprès d'une communauté très engagée. Explications

Instagram est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde. Depuis sa création en 2010 par deux entrepreneurs, Kevin Systrom et Mike Krieger, il a bien évolué et a su devenir indétrônable dans le cœur de ses utilisateurs.

Dédiée au partage de photos et de vidéos, l’application a d’abord séduit la jeune génération, puis un public plus large. Aujourd’hui, la plupart des tranches d’âge sont présentes sur ce réseau et particulièrement actives. Quelques chiffres* permettent d’avoir un aperçu du succès de cette application auprès des Français :

  • en 2023, 58,6 % des internautes âgés de 16 à 64 ans se connectent sur le service de partage de photos et de vidéos au moins une fois par mois ;
  • ils étaient 23,7 millions d’utilisateurs en janvier 2023 ;
  • ils passent en moyenne, chaque mois, 8h36 sur Instagram.

Et quel que soit le pays, l’application est utilisée selon Meta par les internautes :

  • pour publier et partager des vidéos et des photos (69,8%) ;
  • trouver du contenu divertissant et amusant (61,8 %) ;
  • suivre ou chercher des marques et des produits (61,7 %).

Et l’engouement suscité par l’application Instagram auprès de ses usagers n’a pas échappé aux marques, aux entreprises. Très vite, elles ont pris conscience des opportunités offertes par cette application et ont développé leur présence sur ce réseau qui constitue pour elles, une véritable caverne d’Ali Baba. De même, Instagram ayant développé sa propre plateforme publicitaire, elles peuvent y accroître leur présence et leur visibilité en créant des campagnes.

Lien direct pour faire de la publicité sur Instagram : https://business.instagram.com

Que faut-il réellement savoir sur les publicités Instagram en 2023 ?

A l’instar des autres réseaux sociaux, Instagram s’est doté d’une plateforme publicitaire – Instagram Ads – destinée aux entreprises qui veulent communiquer auprès de ses utilisateurs. Ainsi, elles peuvent diffuser des publicités, qui sont payantes et apparaissent à différents endroits de l’application dont le flux, les Stories et les pages Explorer.

Ces publicités présentent un avantage de taille pour les marques : elles ressemblent à des posts non-publicitaires. Par conséquent, elles se fondent dans le décor et semblent moins intrusives aux yeux des utilisateurs. Néanmoins, à la différence d’un post classique, elles portent une mention qui permet de les reconnaître immédiatement : « Sponsorisé ».

De même, sur Instagram, l’audience est très réactive, ce qui est un réel atout pour les marques qui veulent y faire de la publicité. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce réseau, que notre équipe connaît bien puisque nous sommes une agence Instagram Ads. Cela signifie que nous maîtrisons l’utilisation de cette plateforme publicitaire et accompagnons nos clients dans leurs campagnes. De la création au suivi des performances, nous nous occupons de tout pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Bon à savoir : nos experts des réseaux sociaux sont également accoutumés à créer et piloter des campagnes Facebook Ads, avec rigueur et efficacité. N'hésitez pas à nous contacter à l'agence pour échanger sur votre projet Social Ads.

Réussir sa publicité sur le réseau social Instagram

Sur Instagram, le visuel occupe une place prédominante. Le texte est secondaire, il est davantage une légende. Pour les marques, en particulier pour celles ayant un site e-commerce, cette spécificité est très intéressante car elle leur permet de mettre en avant leurs produits, leur image. De même, ce réseau possède une communauté très réactive, qui suit des marques, des influenceurs, commente des publications, les partage …etc. Le taux d’engagement est très élevé. Il est donc possible de toucher un large public.

C’est pourquoi, Instagram Ads est aujourd’hui incontournable dans la stratégie publicitaire et social media des marques. En faisant de la pub sur ce réseau, elles peuvent :

  • cibler une audience qualifiée ;
  • générer du trafic ;
  • augmenter leurs ventes ;
  • accroître leur visibilité, leur notoriété ;
  • obtenir des leads ;
  • promouvoir leurs produits, leurs services.

En outre, sur Instagram, les annonces publicitaires se mêlent aisément aux autres publications. Elles sont donc moins intrusives pour les utilisateurs, et davantage tolérées que sur d’autres sites, applications. Et les marques ayant le choix entre plusieurs formats, elles peuvent varier leurs campagnes et ainsi, mieux capter l’attention des utilisateurs.

Les formats publicitaires disponibles sur Instagram

Sur ce réseau social, les publicités apparaissent dans le fil des utilisateurs et leurs stories, avec les contenus des comptes et hashtags auxquels ils sont abonnés. Elles s’affichent aussi dans Explorer, la page qui propose aux utilisateurs de découvrir des comptes qu’ils ne suivent pas encore, et qui pourraient les intéresser.

De même, avec Instagram Ads, les marques bénéficient de plusieurs formats publicitaires, qui favorisent l’engagement des internautes et sont idéals pour faire preuve de créativité. Ainsi, quels que soient leurs objectifs, elles peuvent trouver le ou les bons formats pour les atteindre.

Le format photo – image

Avec ce format publicitaire, les entreprises peuvent mettre en avant leur histoire, leurs valeurs ou leurs produits avec une seule photo. Il faut donc bien soigner le visuel pour qu’il retienne l’attention des internautes. Il peut s’agir d’une image, d’une illustration, d’une photographie… toujours de très belle qualité. L’ajout d’un texte est possible, mais Instagram recommande de limiter l’usage d’un texte superposé afin de favoriser l’accessibilité et les performances de la campagne.

Quant à l’affichage de cette unique image, il se fait au format carré, vertical ou paysage.

Le format vidéo

Sur les réseaux sociaux, la vidéo est très populaire. Avec ce format, une marque profite d’une publicité attrayante, qui plaît beaucoup aux internautes, et qui permet de présenter dans les détails un produit ou un service. La vidéo est aussi un bon moyen de faire découvrir une marque, de raconter son histoire. Quand la diffusion se fait dans le fil (ou feed), sa durée ne doit pas dépasser une minute et elle s’affiche au format carré ou paysage. Néanmoins, plus elle est courte, plus elle est percutante.

Le format carrousel

Le format Carrousel prend la forme d’une collection d’images ou de vidéos que les utilisateurs peuvent parcourir et s’accompagne d’un call to action ou d’un lien qui redirige les internautes sur le site web de la marque. L’affichage des publicités Carrousel se fait dans le fil ou les Stories. Grâce à ce format, plusieurs produits peuvent être présentés (jusqu’à 10 vidéos ou images simultanément), permettant ainsi de raconter une histoire.

Le format story

Le format Story est une publicité vidéo ou image en plein écran, qui apparaît entre les Stories des utilisateurs. Son affichage rend cette publicité plus immersive et favorise l’engagement des internautes, d’autant que les Stories sont consultées quotidiennement par les utilisateurs (ils sont 500 millions à le faire au moins une fois par jour).

De même, avec ce format, les marques peuvent accéder à toutes les fonctionnalités des Stories d’Instagram, dont les filtres, les GIF et les autocollants interactifs.

Reel

Le Reel ayant eu un grand succès auprès de ses utilisateurs, Instagram l’a ajouté à ses formats publicitaires. Cette campagne se rapproche de la Story, puisqu’elle est diffusée en plein écran. Elle s’affiche entre les Reels des utilisateurs, qui peuvent les commenter, les « liker », les partager. Pour une intégration efficace aux Reels organiques, il est conseillé d’accompagner cette publicité d’une musique ou d’un son, et sa durée ne doit pas dépasser 30 secondes.

Boutique ou shopping

Un autre format est à la disposition des marques vendant des produits en ligne : les annonces Shopping. Le principe est simple : les utilisateurs cliquent sur une publicité Instagram Shopping. Puis, ils sont redirigés sur la page de description du produit, sans quitter l’application, et peuvent ensuite effectuer leur achat en ligne. Et cela fonctionne plutôt bien puisque chaque semaine, 44% des utilisateurs d’Instagram y réalisent des achats.

Les formats Instagram Ads répondent donc à différents objectifs, mais ont un point commun : bien utilisés, ils se mêlent parfaitement aux contenus organiques. Ils ne sont donc pas considérés comme des publicités intrusives par les utilisateurs, qui y sont plus réceptifs. Mais pour en profiter, il faut d’abord créer une campagne. Cela se fait en plusieurs étapes et à la différence des autres plateformes publicitaires, Instagram propose aux annonceurs 3 modes de diffusion de leurs annonces.  

Les étapes de création d’une campagne Instagram

Pour faire de la publicité sur Instagram, il est indispensable d’avoir un compte professionnel. Cela se fait assez simplement, en convertissant un profil en un compte Business. Lorsque cette démarche est effectuée, une marque peut configurer sa campagne et pour commencer, elle doit sélectionner le mode de diffusion de ses publicités :

  • depuis l’application Instagram ;
  • depuis une page Facebook à laquelle est associée une page Instagram, ce qui permet de faire apparaître les annonces sur les deux réseaux ;
  • depuis le gestionnaire de publicités Meta sur ordinateur et mobile.

Après avoir choisi une méthode de diffusion de publicités, il est temps de passer à la création de la campagne, qui se fait en plusieurs étapes.

1) Se connecter à Ads Manager

Pour mettre en ligne une campagne Instagram, il faut se rendre sur Ads Manager, cliquer sur le bouton « créer une publicité » et se connecter à son compte. Cette 1ère étape se fait donc rapidement, en quelques clics.

2) Définir l’objectif de la campagne

Sur la page de création d’une publicité, Instagram propose deux options : créer une nouvelle campagne, ou associer une annonce à une campagne en cours.

Ensuite, il faut renseigner l’objectif de la campagne : booster une publication, promouvoir une page, attirer plus de visiteurs sur un site …etc.

3) Décrire la publicité

Lorsque l’objectif est défini, il faut rédiger la description de la campagne. Il s’agit, en quelques lignes, d’expliquer l’aspect de la publicité.

4) Déterminer et planifier le budget

Puis, vient l’étape du budget. Dans l’onglet « Calendrier et durée », il faut indiquer :

  • la date et l’heure de début de la campagne ;
  • son mode de diffusion : en continu ou pour une durée précise avec une date de fin ;
  • le budget quotidien.

S’affiche ensuite un récapitulatif du paiement avec le montant total du budget.

5) Choisir les emplacements des annonces

Après avoir planifié le budget, Instagram propose de sélectionner le ou les emplacements de diffusion de la publicité. Ils sont au nombre de 3 :

  • Instagram
  • Facebook
  • Facebook Messenger

Une marque peut en choisir un, deux ou bien les 3. Pour optimiser les résultats d’une campagne, Instagram conseille d’en utiliser plusieurs.

6) Publier la campagne

Enfin, vient le moment de publication de la publicité, qui s’affichera sur Instagram immédiatement ou à l’heure et à la date indiquées. Pour suivre ses performances, il suffit de consulter Instagram Analytics. En fonction des résultats, des ajustements peuvent être nécessaires. Et pour améliorer l’efficacité d’une campagne, Instagram donne plusieurs conseils sur sa plateforme d’aide aux annonceurs. Ces astuces sont utiles quand on débute sur Instagram Ads par exemple, car en 2023, la concurrence y est assez rude puisque les marques sont nombreuses à être présentes sur le réseau social. Tous les conseils sont donc bons à prendre pour se démarquer des autres. Se faire accompagner par une agence spécialisée Instagram Ads, comme Powertrafic, est également une solution judicieuse pour les marques.

Astuces pour améliorer la visibilité des annonces

Instagram étant un réseau très populaire auprès des internautes et offrant bien des opportunités aux marques, il y a une forte concurrence, en particulier dans les secteurs de la mode, de la beauté, du sport, de la cuisine et du tourisme. Pour optimiser les résultats d’une campagne, il est donc conseillé de :

  • Créer des publicités compatibles avec l’affichage sur les mobiles en privilégiant le format vertical pour les vidéos, en limitant le texte, en ajoutant des animations ou graphiques animées et en faisant des vidéos courtes de 15 secondes au maximum.
  • Mettre une musique ou un son agréable avec une vidéo, tout en pensant aux utilisateurs qui désactivent le son. Par conséquent, si le son comporte une voix off, il faut ajouter des sous-titres.
  • Varier les formats publicitaires pour trouver celui qui correspond le mieux à la cible visée.
  • Faire preuve d’originalité, de créativité dans les vidéos et images publicitaires, en gardant toujours une cohérence avec l’identité de la marque.

Ces quelques conseils peuvent aider une marque à créer une publicité efficace. Mais ils ne suffisent pas à garantir le succès d’une campagne. D’autres facteurs entrent en ligne de compte. C’est pourquoi notre agence Instagram Ads propose à ses clients un accompagnement personnalisé. Notre rôle ne se limite pas à la création et à la gestion d’une campagne. Nous assurons également son suivi en temps réel, et nous mettons en place une stratégie pour optimiser ses performances. Nous nous adoptons aux objectifs de chaque client, à son identité de marque, son activité pour lui présenter une campagne sur-mesure. A chaque client, nous attribuons un expert Instagram Ads, qui suit sa campagne de A à Z. Il bénéficie d’un interlocuteur dédié avec lequel il peut échanger régulièrement. Cette méthode nous permet de travailler en étroite collaboration avec nos clients et de mieux comprendre leurs attentes.

*les chiffres proviennent d’une étude We Are Social / Meltwater publiée en avril 2023

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