Les campagnes publicitaires Facebook obéissent au principe de l’ indice de pertinence qui vous permet de mesurer la viabilité de votre annonce vis-à-vis de votre cible. Ainsi, plusieurs moyens doivent être mis en oeuvre afin de bénéficier d’une meilleure visibilité et d’attirer un maximum de prospects.
Le test par répartition Facebook
Sur les pages Facebook, les images occupent une place prépondérante. C’est d’ailleurs, le plus grand facteur qui détermine si l’internaute voudra cliquer ou pas sur votre annonce. Pour cette raison, le contenu visuel possède un impact significatif sur votre taux de conversion. Il faut donc tirer profit de cet outil en essayant de créer des images éloquentes avec un grand pouvoir de persuasion.
De plus, vous pouvez procéder à un test avant de publier l’image pour mieux anticiper le pouvoir qu’elle peut avoir sur votre audience cible :
- Un visage humain pour augmenter les conversions
- Une mascotte
- Un logo lié à votre image de marque
- Une image-texte avec un message percutant
- Des images amusantes ou originales si elles résonnent avec l’idéologie de votre entreprise
Et les vidéos ?
Il va sans dire que, ces derniers temps, les vidéos sur internet ont la cote, notamment sur Facebook. Vous aurez alors tout à gagner à implémenter du contenu audiovisuel dans vos campagnes publicitaires : un autre moyen irrévocablement efficace pour augmenter votre indice de pertinence.
2. Un ciblage spécifique
La réussite d’une campagne publicitaire Facebook repose sur un ciblage précis de votre audience. Pour améliorer votre score de pertinence, vous devez définir avec exactitude l’âge, le sexe, les intérêts et l’emplacement géographique correspondant au profil de votre client idéal tel que vous l’imaginez.
Cette démarche vous permet de distinguer les différents types d’audiences qui peuvent vous intéresser. Plus encore, elle vous donne les outils nécessaires pour monter des campagnes dédiées à des segments d’audiences. Chacun d’entre eux peut alors bénéficier d’une copie sur mesure et d’une annonce personnalisée.
Vous pouvez également améliorer votre ciblage en ayant recours à l’un des outils les plus performants de Facebook Ads : les audiences similaires. A partir d’une audience source, vous aurez la possibilité d’élargir votre cible en vous basant sur des numéros de téléphone, des identifiants d’utilisateurs Facebook, des adresses électroniques, etc.
3. Améliorez votre appel à l’action
Le score de pertinence est aussi lié au bouton d’appel à l’action. Pour augmenter les chances que votre audience clique sur votre annonce, il est conseillé de choisir vos mots avec précision. Cela dépend généralement du public auquel vous vous adressez et du langage qu’il utilise et qui le fait réagir.
Les taux de conversion peuvent être améliorés lorsque les utilisateurs comprennent clairement l’objet de l’annonce. Imaginez une bonne image qui parvient à votre client idéal. Malheureusement, il n’y a aucun appel à l’action ou du moins une formule bateau qu’on retrouve dans la plupart des annonces sur notre mur d’actualités. Pensez-vous qu’avec la profusion des publicités Facebook, votre cible va s’attarder sur votre annonce, essayer de comprendre ce que vous attendez de lui puis agir ! Assurément non !
Soyez alors le plus précis et créatif possible en créant votre appel à l’action. Analysez-le et essayez de voir s’il est assez éloquent, clair et personnalisé pour votre cible. C’est là la seule garantie d’améliorer significativement votre score de pertinence et d’augmenter vos taux de conversion.