Les clés d’une stratégie digitale alliant data et performance IA

Powertrafic : cabinet de conseil français en marketing data-driven, machine learning et technologie IA

Intelligence artificielle (IA), data… ces termes sont aujourd’hui connus de tous (ou presque). Ils font régulièrement l’objet d’articles, de reportages dans les médias et ce n’est pas près de s’arrêter. Ils ont aussi été au cœur de polémiques, l’IA principalement. Ils font donc partie de notre quotidien, et on les utilise parfois sans le savoir… Ces technologies sont d’ailleurs devenues incontournables dans divers secteurs d’activité, dont le marketing digital.

En effet, de nombreuses agences ont intégré la data et l’IA à leurs outils depuis quelques années maintenant. C’est le cas de notre agence digitale Powertrafic.

A ce jour, plusieurs outils et logiciels utilisés par notre équipe reposent sur ces technologies. Ils nous aident à :

  • proposer des solutions toujours plus innovantes à nos clients, et mieux adaptées à leurs objectifs ;
  • définir des stratégies digitales performantes.

Bien sûr, ils ne remplacent pas les connaissances et expertises de nos collaborateurs. Mais ils sont complémentaires et en 2023, il faut bien reconnaître qu’il est difficile de s’en passer.

Le rôle de la data dans une stratégie marketing

Depuis quelques années, la data est partout. On parle de « big data », « d’open data », de « data marketing », « data processing », « data management »… Des expressions qui désignent différents processus, qui ont tous un point commun : la data. Un anglicisme que le dictionnaire Le Robert traduit par « les données numériques ». Une définition simple et assez juste. Et en ce début de 21ème siècle, force est de constater qu’il existe une quantité incommensurable de données, puisqu’Internet et le numérique sont ancrés dans notre quotidien.

Des données très précises sur les comportements des internautes

En marketing digital, cette data représente une précieuse source d’informations. Elle est indispensable pour élaborer des stratégies performantes car elle nous permet de :

  • mieux comprendre les comportements et envies des internautes (comment sont-ils arrivés sur un site ? Quel a été leur parcours sur un site ? Comment sont-ils passés de la simple visite à l’achat ? Ou à l’abandon de panier ? …etc.) ;
  • et ainsi, les cibler avec davantage de précision.

Chez Powertrafic, grâce à la data, nous aidons nos clients à :

  • avoir une meilleure connaissance de leur cible ;
  • développer leurs ventes, leur activité ;
  • être mieux référencé dans les moteurs de recherche ;
  • analyser les performances de leur site ;
  • déterminer les axes d’amélioration SEO.

La data et le SEO

Ainsi, en SEO, la data est un excellent moyen technique pour comprendre :

  • un peu mieux le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, Google en tête ;
  • les critères de positionnement d’une page sur des mots-clés, et donc sa position dans les SERP.

Elle est aussi très utile pour optimiser les aspects techniques d’un site, ses contenus et mettre en place une stratégie netlinking efficace.

Et de manière générale, tant en SEO qu’en SEA et SMO, la data nous permet de proposer à nos clients des stratégies sur-mesure. Nous l’utilisons aussi pour le tracking et l’A/B testing.

L’IA, une révolution technologique

Aujourd’hui, lorsqu’on utilise la data, on ne peut pas faire l’impasse sur l’intelligence artificielle (IA). Les deux sont liées. Et contrairement aux idées reçues, l’IA ne date pas d’hier. En fait, cette expression est apparue dans les années 50. En 1956 précisément, lorsque des chercheurs américains se sont réunis à l’université de Dartmouth (New Hampshire – Etats-Unis). Ils avaient pour projet d’associer étude du cerveau et étude des machines. Et c’est finalement le chercheur John McCarthy qui évoqua cette expression pour la première fois. 67 ans plus tard, on l’emploie toujours.

La course à l’intelligence artificielle ne fait que commencer

Dans les 50’s, les chercheurs n’en étaient encore qu’aux balbutiements de l’IA. Au fil des décennies, elle s’est considérablement développée et les innovations se sont démultipliées. Et les avis à son sujet sont divers. Certains voient en l’IA une future révolution. D’autres la craignent. D’autres sont plus mitigés.

Il faut dire qu’elle a été à la une de nombreux médias pendant plusieurs semaines à la suite du lancement de ChatGPT. Beaucoup ont donc uniquement associé l’intelligence artificielle à cet outil. Pourtant, elle se retrouve dans bien d’autres produits et services que l’on connaît tous plus ou moins bien :

  • des logiciels (moteurs de recherche et systèmes de reconnaissance faciale par exemple),
  • des objets connectés,
  • des drones,
  • des assistants virtuels en ligne,
  • le secteur automobile,
  • des infrastructures connectées (de domotique par exemple)…

Comment est utilisée l’IA en marketing digital ?

Dans les secteurs du numérique, le recours à l’intelligence artificielle remonte à plusieurs années déjà. Elle fait donc partie des technologies utilisées par notre agence, à bon escient. Cela signifie que nous avons recours à certains types d’IA, qui :

  • nous permettent de proposer à nos clients des stratégies digitales toujours plus performantes et adaptées à leurs objectifs ;
  • respectent les règles et bonnes pratiques édictées par Google en SEO et SEA ;
  • apportent une valeur ajoutée au travail de nos experts.

En d’autres termes, il ne s’agit pas pour nous de remplacer des humains par des robots ou des logiciels. Toutes les stratégies gérées par notre agence sont le travail de nos collaborateurs, des êtres humains dotés d’une capacité de réflexion, qualifiés, et compétents.

De même, en 2023, IA et data sont intrinsèquement liées puisque la première repose sur l’utilisation de très nombreuses données. Il est donc logique pour une agence de stratégie digitale de les utiliser afin de proposer à ses clients des solutions :

  • innovantes,
  • conformes à leurs attentes,
  • répondant à leurs objectifs (notoriété, augmentation de trafic, hausse des ventes, génération de leads …etc.).

Bien utilisée, par des experts, l’IA s’avère une technologie efficace. Il serait donc dommage de ne pas en profiter !

Notre rôle : vous aider à tirer profit de la data et de l’intelligence artificielle

Ces deux technologies sont aujourd’hui incontournables en SEO, SEA, SMO. Elles permettent à notre agence d’obtenir des données, des informations précises et pertinentes, qui nous servent à élaborer des stratégies digitales sur-mesure pour nos clients. Notre équipe a l’habitude de les utiliser et nous associons nos connaissances, notre expertise à l’IA et la data. Il s’agit donc d’outils, qui n’ont pas vocation (pour notre agence en tout cas) à prendre la place d’individus. L’humain reste indispensable dans notre travail pour créer une relation de confiance, de proximité avec nos clients, et leur fournir un accompagnement personnalisé. 

Deux technologies de pointe complexes mais stratégiques

Pour profiter des avantages de l’IA et la data dans une stratégie digitale, il vaut mieux faire appel à des spécialistes. En effet, ces deux technologies sont plus complexes qu’elles n’y paraissent et mal maîtrisées, elles peuvent nuire aux bons résultats de campagnes publicitaires ou au SEO d’un site.

Par exemple, concernant la data, il faut savoir analyser des données, les interpréter et bien les comprendre pour les utiliser correctement dans des campagnes et pour le référencement naturel. Il ne s’agit pas juste de les récupérer et de les réexploiter telles quelles. D’autant qu’il y a une quantité tellement importante de données, qu’il faut absolument les trier, les analyser pour les maîtriser.

Cela vaut aussi pour l’IA, qui est en constante évolution. Toutes les nouveautés ne peuvent être utilisées en l’état, sans analyse, sans prendre de recul par rapport aux informations fournies. Nous pensons notamment à ChatGPT et compagnie. 

Ainsi, chez Powertrafic, nous aidons nos clients à exploiter ces données, à définir des stratégies digitales à l’aide de l’IA et de la data afin d’atteindre leurs objectifs.

Un pôle d’expertise Data et IA

Dès la création de notre agence, nous avons choisi de proposer un accompagnement personnalisé à nos clients. Nos expertises se sont étoffées, nous avons développé de nouveaux services, mais cet engagement est resté, et restera. C’est dans notre ADN.

Quelle que soit la prestation (SEO, SEA, SMO), la gestion et le suivi sont effectués par un expert. Chaque client bénéficie d’un interlocuteur dédié au sein de l’agence, qui connaît son site, son activité. Cette méthode de travail nous permet d’élaborer des stratégies digitales sur-mesure, et nous l’appliquons également à notre utilisation de l’intelligence artificielle et de la data. Nos clients sont différents les uns des autres, n’ont ni la même activité, ni les mêmes objectifs. Nous ne pouvons donc pas utiliser ces technologies de manière identique pour tous. Pour certains, elles sont utiles pour obtenir de meilleurs résultats lors de campagnes publicitaires. Pour d’autres, elles servent à améliorer leur référencement naturel.

Cependant, il y a un point commun à toutes les stratégies que nous définissons pour nos clients. Il s’agit de notre approche de l’IA et de la data, qui se fait en 3 étapes :

  • une collecte des données dans le respect des règlementations en vigueur (RGPD notamment) ;
  • une analyse de ces données via l’IA et de puissants logiciels ;
  • une utilisation de la data pour optimiser les résultats de nos stratégies.

Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner sur nos prestations, et vous expliquer notre manière de travailler avec la data et l’intelligence artificielle.

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