En 2018, Google AdWords vous propose de nouvelles fonctionnalités et vous promet des campagnes encore plus performantes ! De quoi s’adapter rapidement à son nouveau look, n’est-ce pas ? On vous explique :
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- Pourquoi c’est important pour 2018.
- Comment prendre en main la nouvelle interface.
- Pourquoi les nouvelles fonctionnalités sont intéressantes.
AdWords : un outil majeur pour 2018
L’année 2017 s’achève et les KPI démontrent que la période de fin d’année a été très favorable aux annonceurs. Des ventes records ont été enregistrées à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday. Des estimations du même ordre sur la période de Noël et des soldes 2018 témoignent du changement des habitudes des consommateurs. Ils sont toujours plus nombreux à faire leur shopping sur Internet. C’est donc le parfait endroit pour publier vos annonces publicitaires. D’ailleurs, la publicité digitale a dépassé en 2017, à l’échelle mondiale, les investissements publicitaires TV.
La publicité digitale devient le 1er investissement publicitaire en 2018
Cette tendance devrait s’accroître, car le numérique est plus rentable en retour sur investissement si l’on compare le taux de trafic généré sur un site par exemple. Ci-dessous, l’exemple d’un de nos cas clients (2017). Plus de 350 000 visites ont été engendrées grâce au dispositif digital. Le trafic vers le site depuis l’annonce digitale s’élève à 85,8% contre 5,8% depuis la télévision, ce qui revient à 0,21€ la visite sur le site depuis le dispositif digital contre 8,42€ pour le dispositif France TV.
La nouvelle interface d’AdWords
Prise en main de la nouvelle interface
Depuis octobre 2017, une nouvelle interface Google AdWords est disponible, comme nous vous l’avions déjà annoncé dans cet article. Plus rapide, plus simple et plus intuitive, elle permet de créer des campagnes plus efficaces.
Pour les plus experts, Google a publié une playlist de six vidéos explicatives pour vous accompagner dans la prise en main de la nouvelle interface et de ses nouvelles fonctionnalités.
Visualisation du rapport de la journée
Afin de rendre plus exploitables les données collectées, des vues peuvent être activées. Elles rendent très claires les informations de conversions effectuées par heure et par jour ; et cela de façon immédiate. Ces outils d’analyse peuvent s’avérer utiles pour optimiser les enchères.
Visualisation selon les supports
Vous pouvez suivre les performances de vos annonces diffusées sur plusieurs appareils en même temps. Il est également possible d’affiner l’analyse en filtrant sur le détail des actions opérées par l’utilisateur (clic, impression, achat…).
Visualisation de la planification des annonces AdWords
Google AdWords illustre désormais son calendrier de diffusion sous forme de graphique.
Les nouvelles fonctionnalités d’AdWords
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Extension de promotion
Une nouvelle fonctionnalité AdWords vous est proposée depuis la nouvelle interface. Il s’agit de l’extension de promotion. Elle vous permet de mettre en valeur une offre spécifique dans vos annonces textuelles sur le Réseau de Recherche. Comment cela se présente-t-il pour l’Internaute ? Une icône d’étiquette apparaît dans le but de démarquer visuellement l’information.
Comment en faire bon usage ? Cette fonctionnalité sera particulièrement utile pour mettre en avant une promotion ou un produit soldé dans le cadre d’un événement : Saint-Valentin, Pâques, Fête des mères, Noël, rentrée des classes…
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Ciblage selon les audiences
Afin de personnaliser davantage les annonces, Google a travaillé l’interface d’AdWords en améliorant le ciblage. Comme avec l’ancienne interface, il est possible de créer des listes d’audience. Ces listes servent dorénavant à cibler ou à exclure des clients/prospects à partir de leur numéro de téléphone ou de leur adresse postale. Jusqu’alors, cela n’était possible qu’à partir de l’adresse e-mail.
Comment en faire bon usage ? Grâce à l’adresse postale, la nouvelle interface Google AdWords vous permet de toucher une cible en fonction d’un critère géographique. Or les campagnes dites « locales » de SEA (Search Engine Advertising) s’avèrent très efficaces.
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Ciblage selon le revenu des ménages
Google AdWords propose maintenant une option de ciblage relative au revenu du foyer. Ce nouveau ciblage démographique vous permet désormais de toucher une cible répondant à un certain critère de revenu.
Comment en faire bon usage ? Un graphique rend visible la performance des campagnes selon les segments. Dès lors, vous pouvez ajuster vos enchères au niveau de la campagne ou au niveau du groupe d’annonces.
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La section Landing Pages d’AdWords
Les nouvelles fonctionnalités de l’interface de Google AdWords pour 2018 s’adaptent à un marketing digital toujours plus personnalisé. Mais elles s’adaptent aussi à l’usage du mobile qui s’impose. En effet, depuis cette année, la recherche est majoritairement menée sur un smartphone, devant l’ordinateur ou la tablette. La section « Landing Pages » permet d’analyser la performance de vos pages d’atterrissage et de les optimiser, notamment pour le mobile. Pour cela, vous pouvez accéder aux données relatives au nombre de clics d’une part et au « mobile friendly click rate » d’autre part.
Comment en faire bon usage ? Si vous observez que vos Landing Pages affichent un nombre de clics élevé, mais qu’en revanche le taux de clics « mobile friendly » est faible, cela veut dire qu’il faut davantage les optimiser et les adapter au mobile. Vous augmenterez ainsi vos conversions.
Conclusion : l’année 2018 tournée vers…
- Un marketing digital qui bénéficie d’outils toujours plus performants.
Dans ce contexte, pour vos annonces publicitaires sur le Web, Google AdWords et ses nouvelles fonctionnalités seront certainement des leviers indispensables dans votre stratégie de conversion. Notre agence a fait de la gestion des campagnes AdWords l’une de ses spécialités. Nous sommes à votre disposition pour les mener au service de votre marque ou pour vous conseiller.