Je vous avais promis une deuxième partie à mon tuto « Comment faire de la publicité avec un budget limité ? », et bien, la voici sans plus attendre ! La dernière fois, je m’étais penché sur le cas d’une boutique en ligne sans magasin physique. Aujourd’hui, je vais m’intéresser au cas d’une boutique physique qui possède aussi un site internet.
Étude de cas pour une boutique de mobilier bébé à Rouen
Je vais maintenant vous montrer comment créer une campagne AdWords orientée sur le ROI pour un budget restreint.
Susciter l’intérêt de l’internaute et paramétrage de base
Imaginons que je possède un site internet e-commerce et une boutique physique à Rouen dans le secteur du mobilier bébé. Je dois d’abord définir ce qui sera ma stratégie de communication.
Dans mon cas, je vais :
- Mettre en avant la livraison gratuite pour tout achat supérieur à 200€.
- Appliquer une promotion de 10% sur un type de produit pour susciter l’intérêt des internautes.
Je créé ensuite mon compte AdWords. Je ne vais pas ici détailler chaque étape de la création du compte.
Cependant, n’oubliez pas de paramétrer 2 aspects importants :
- Le marquage automatique des campagnes. Cette option permet d’identifier dans le compte Google Analytics le trafic venant de Google AdWords.
- L’association à Google Analytics : associer un compte Google AdWords à un compte Google Analytics permettra de consulter plusieurs facteurs importants sur les futures campagnes comme le taux de rebond par exemple.
Création et paramétrage de la campagne orientée ROI
# Création de la campagne
Je vais commencer par créer ma campagne en sélectionnant des critères bien précis :
- Je sélectionne le type de campagne « Réseau de Recherche uniquement ».
- Puis « Toutes les fonctionnalités ».
- Je donne enfin un nom à ma campagne « Campagne lits évolutifs ».
# Les paramètres liés à mon budget restreint
1ère étape : Ma boutique physique étant basée à Rouen, je vais limiter géographiquement ma campagne pour afficher mes publicités uniquement dans un rayon de 30 kilomètres autour de Rouen.
Cibler géographiquement ma campagne aura 2 conséquences :
- Limiter les dépenses car l’audience sera plus réduite (30Km autour de Rouen).
- Cela permettra de faire connaître ma boutique physique et potentiellement générer de nouvelles visites physiques vers celle-ci.
2ème étape : Je vais ensuite décider d’afficher mes annonces aux heures et jours où les internautes sont susceptibles d’acheter plus facilement sur mon site internet. Pour m’aider dans ma démarche, je vais utiliser ma propre expérience personnelle et l’historique de mes données Google Analytics.
Je choisis d’afficher mes annonces :
- Le lundi de 17h à 0h
- Le mardi de 17h à 0h
- Le mercredi toute la journée
- Le jeudi de 17h à 0h
- Le vendredi de 17h à 0h
- Le samedi toute la journée
- Le dimanche toute la journée
# Les optimisations de la campagne
Je dois maintenant créer un groupe d’annonces dédié au type de produits que je veux promouvoir. Je ne vais pas vous détailler l’intégralité des étapes dans cet article, vous pouvez me contacter si vous souhaitez en savoir davantage sur la création des groupes d’annonces, la mise en place du suivi des conversions, la rédaction des annonces, le choix des pages de destination et des mots-clés.
Je vais tout de même vous en dire plus sur les extensions d’annonces car ces dernières permettent d’améliorer le score de qualité (réduit votre CPC) et de fortement inciter l’internaute à cliquer sur les annonces.
Il existe plusieurs types d’extensions d’annonces :
- L’extension d’appel, elle affichera le numéro de téléphone de la boutique (directement cliquable depuis un smartphone). L’extension rassure également l’internaute car il pourra me contacter au cas où.
- L’extension de lieu, cela affichera l’adresse de la boutique l’idéal pour ma campagne. Il faudra bien entendu associer le compte Google My Business.
- Les extensions d’accroches permettent d’afficher des informations complémentaires dans les annonces comme par exemple d’indiquer la livraison gratuite à partir de 200€ d’achat dans mon cas.
- Les extensions de liens annexes, permettent d’ajouter des liens supplémentaires en dessous de l’annonce. Imaginons que mon annonce renvoie vers la page des lits évolutifs, il peut être intéressant de faire des liens vers autres types de mobilier pour bébé.
Une fois tout paramétré (facturation y comprise), je pourrai lancer ma campagne et observer les résultats. Je serai dans l’obligation d’effectuer des modifications pour optimiser mes retours.
Un p’tit mot pour conclure
Il s’agit ici de premières indications vous orientant sur les optimisations possibles à appliquer sur une campagne AdWords. Il existe encore de nombreuses fonctionnalités ou stratégies à utiliser sur la plateforme :
- Le remarketing simple ou dynamique.
- L’ajustement des enchères en fonction des heures.
- Prévoir un budget plus important à certaines périodes de l’année (Noël, soldes…).
- …
J’espère que cet article vous aidera à vous lancer dans la publicité AdWords. N’oubliez pas que la plateforme reste difficile à maîtriser et qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel qui optimisera au maximum vos campagnes plutôt que de dépenser inutilement votre argent.
Pour vous aider dans le choix de votre prestataire, contactez les agences spécialisées en stratégie digitale possédant des collaborateurs certifiés AdWords et faisant partie du programme Google Partners. Notre agence en fait parti bien sûr 😉