Avec plus de trois milliards d’utilisateurs cumulés au niveau mondial, Facebook et Instagram doivent toujours trouver des solutions afin de satisfaire leur communauté. Après s’être impliqué sur des fonctionnalités autour du shopping durant l’année 2018, Facebook compte débarquer à nouveau dans ce secteur très prochainement. Votre agence SEA vous donne plus de détails.
Des shopping posts sous forme de Ads
Tous les mois, plus de 130 millions d’utilisateurs d’Instagram cliquent sur les tags des publications de shopping. Ces publications permettent aux utilisateurs d’acheter directement sur l’application. Les e-commerçants publient leurs shopping posts et taguent les articles qui y figurent, afin que les clients puissent avoir les détails et les acheter.
Ainsi, le projet de Facebook consiste à sponsoriser ces publications de shopping, et les faire passer dans les emplacements Ads, qui apparaissent dans le fil d’actualité. Actuellement en période de tests, le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité serait programmé pour très prochainement, avec les fêtes de fin d’année considérées comme potentiellement intéressantes.
Favoriser les achats in-app
Facebook envisageait tout d’abord de créer une application totalement dédiée au e-commerce, pour son service de partage photo et vidéo. Le géant américain s’est finalement rétracté, préférant miser sur le développement de fonctionnalités au sein de son écosystème.
L’achat in-app est donc une fonctionnalité qui est apparue il y a quelques mois. Les e-commerçants ont pu pleinement en profiter jusqu’ici. Mais, la firme de la Silicon Valley ne veut pas en rester là, et a désormais pour but de l’associer à la publicité. Que ce soit pour Facebook ou Instagram, cette nouveauté va vraisemblablement attirer les annonceurs. En effet, prenons l’exemple des dynamic ads, principalement sur Facebook (publicités carrousel sur Instagram). Ces publicités dynamiques ont permis ont souvent permis une hausse des audience cible et un meilleur taux de conversion. Ces encarts publicitaires sont affichés sur le fil d’actualité des utilisateurs ayant affiché un intérêt (ajout au panier, achat sur le site, etc). Quant aux shopping posts, ils incitent l’utilisateur à effectuer l’achat à l’aide des tags affichés sur les articles du post. Par conséquent, une hausse des conversions est attendue. Les tests ont d’ailleurs déjà démarré avec quelques commerces choisis par Facebook.
« Nous sommes très heureux d’étendre notre présence en matière de shopping sur Instagram en positionnant nos publications organiques de shopping en tant que publicité. C’est important pour nous d’essayer de nouvelles techniques et de faire évoluer notre stratégie marketing car nous en apprenons au quotidien sur le comportement et les habitudes de nos consommateurs à travers les nouveaux services d’Instagram. Nous avons hâte de voir l’impact qu’aura cette nouveauté sur notre business ! »
Alisa Harada, manager marketing de Revolve
Pour conclure
Faciliter et encourager aux achats in-app, telle est l’idée de Facebook. Le géant américain va superviser les effets de sa période de test et voir si elle est aussi concluante qu’il l’espère. Une mise en place très prochaine est à l’étude, avec la période de fêtes de fin d’année qui arrive à grand pas.
Alors, n’hésitez pas ! Prenez contact avec votre agence SEA afin de développer votre stratégie digitale de façon optimale.