Référencement international : comment faire rayonner votre site sur les marchés étrangers ?

Référencement international

S’étendre à l’international est un excellent moyen pour donner une continuité à la croissance d’une entreprise et toucher de nouveaux marchés. Faire appel aux médias digitaux pour développer votre stratégie à l’étranger apparaît comme une solution à moindre coût. Et en ce sens, une stratégie digitale internationale doit être mise en place. Celle-ci doit intégrer l’adaptation de votre site web initial afin de le rendre accessible aux cibles présentes dans les pays concernés. Il sera donc nécessaire d’optimiser votre référencement pour que votre site soit notamment bien indexé dans les différents moteurs de recherche étrangers. D’où la mise en place d’une stratégie de référencement international spécifique !

Quels sont les enjeux d’un développement à l’international ?

Mettre en place un référencement international demande un savoir-faire et des compétences particulières propres au SEO international. Car il ne s’agit pas seulement de traduire votre site en une autre langue mais bien de repenser entièrement celui-ci dans la logique et les règles des différents moteurs de recherche étrangers, tels que Baidu (Chine) ou Yandex (Russie).

Développer votre visibilité via le référencement naturel à l’international n’est pas une mince affaire ! Il faut mettre en place une vraie réflexion en amont pour prendre en compte les particularités de chacun des marchés étrangers, déterminer vos cibles et objectifs, etc… Mais pas seulement ! Certains éléments techniques sont à manipuler avec prudence pour éviter que votre site en langue étrangère soit considéré par Google comme une pale copie du site initial.

Outre les aspects purement techniques des moteurs de recherche, le référencement international va au-delà. Vous devez aussi prendre en compte les différences culturelles et habitudes des utilisateurs étrangers. Cela influera forcément sur leurs attentes et leurs modes de navigation. En Chine par exemple, le mobile représente 80% de part de marché. Il vous faudra absolument adapter votre site aux mobiles si vous voulez avoir une chance de vous faire une place sur le marché chinois …

Les aspects juridiques ou politiques sont aussi à prendre en compte dans certains pays et peuvent jouer un rôle dans votre stratégie de référencement international.

Les points stratégiques sur lesquels il faut agir

Hébergement et nom de domaine

Afin d’être bien référencé sur les moteurs de recherche étrangers, il est important que votre nom de domaine et votre hébergement soient situés dans le pays ciblé. Choisir d’être hébergé localement impacte positivement l’indexation de votre site sur ces moteurs, en raison de leur ciblage supposé. Concernant le nom de domaine, il est conseillé de choisir une extension locale comme « .uk » pour le Royaume-Unis ou « .de » pour l’Allemagne, ceci permet de définir la situation géographique du site et met en confiance les internautes ce qui augmentera le taux de clics. Autre point important, si vous souhaitez acquérir plusieurs noms de domaine, vous pouvez opter pour la création de versions en sous-domaines, à condition de bien les choisir et de les compartimenter de manière à ce que Google y voit un ensemble cohérent.

Choix des mots-clés

Dans votre logique de référencement international, il est important d’adapter vos mots-clés à la langue et aux tendances locales. Cela passe par la définition des termes les plus employés par les internautes sur le marché concerné.

Site multilingue

Un référencement international passe par le développement de plusieurs versions du site en différentes langues. Il s’agit d’un site multilingue. La traduction doit se faire manuellement et le plus fidèlement possible, afin de correspondre au mieux aux requêtes des internautes. Cela inclue aussi la traduction des URLs dans la langue locale.

Adaptation des contenus

Le contenu fait la valeur ajoutée du site ! Il représente près de 80 % de son référencement. C’est pourquoi il doit être riche, unique et parfaitement adapté aux pays ciblés. Il est fortement conseillé de produire du contenu local, c’est-à-dire des articles concernant des sujets d’actualités du pays concerné. C’est le meilleur moyen d’être bien référencé sur les moteurs de recherche étrangers.

Netlinking local

Les backlinks mis en place sur les sites à l’étranger doivent conserver une origine locale, c’est-à-dire que les liens doivent provenir de sites locaux. La qualité des backlinks est toujours de mise et en cela vous devez toujours veiller à la bonne formulation des textes d’ancrage et à leur pertinence.

Conclusion

Pour définir votre stratégie de référencement international, de nombreuses possibilités techniques et stratégiques peuvent être envisagées. Powertrafic, agence spécialisée dans le marketing digital a pour mission de vous guider dans le choix d’une stratégie internationale efficace, définie en fonction de vos besoins et de vos objectifs. En cela, notre prestation de référencement international se déploie en plusieurs étapes d’analyse, de recommandations et de suivi, en adéquation avec les spécificités de votre projet. N’hésitez pas à prendre contact auprès de notre équipe d’experts.

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