L’animation de réseaux sociaux est un bon moyen d’engager votre communauté autour de votre marque. C’est ici que commence le rôle du Community Manager puisqu’il a pour but de créer un lien entre votre marque et ses fans, en publiant régulièrement des contenus – images et vidéos notamment – afin de faciliter leurs interactions. Il gère aussi votre e-réputation en modérant vos différents comptes tout en cherchant à étendre votre renommée.
Chez Powertrafic, pour vos campagnes de community management, nous élaborons avec vous au préalable une stratégie éditoriale et un planning de publication avec des contenus variés pour maintenir l’attention de vos cibles. Nous veillons également à filtrer les commentaires et actions que reçoit votre compte afin de modérer les messages qui pourraient nuire à votre image.
Community Manager, de quoi s’agit-il ?
Le Community Manager, ou gestionnaire de communautés, fait partie des nouveaux métiers que nous avons pu voir émerger avec l’arrivée du digital dans le monde professionnel. Expert des réseaux sociaux, il anime ceux de la marque pour laquelle il travaille et fédère sa communauté. En fait, il en est, en quelque sorte, l’ambassadeur auprès des internautes.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de son audience et ceux de la marque afin que chaque contenu parle à sa cible sans entraver l’esprit ou les valeurs de la marque. L’animation de réseaux sociaux n’est pas sa seule mission puisqu’il doit aussi analyser les résultats de ses différentes actions, produire les contenus, réaliser de la veille sur la marque pour gérer son e-réputation …etc. Le community manager doit ainsi être créatif, sociable et réactif.
Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?
Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, nos experts vont d’abord analyser dans les moindres détails vos cibles pour dresser le portrait de chacune d’elles et comprendre sur quel(s) réseau(x) elles se connectent le plus et quel(s) contenu(s) elles recherchent. Cette analyse permet à nos community manager de déterminer les réseaux sociaux les plus adaptés à votre marque. Ensuite, nous établissons une stratégie éditoriale spécifique à chaque plateforme. En effet, la communication sur Facebook diffère de celle sur Twitter ou Instagram. La cible, le ton employé et le contenu diffusé ne sont pas les mêmes d’un site à un autre.
Par exemple, les contenus Instagram seront davantage visuels tandis que sur Twitter, ils seront plus textuels.
Au sein de notre agence, nos experts peuvent s’occuper de l’animation de vos campagnes de community management sur :
- Snapchat
- YouTube
Quels sont les principaux objectifs de nos campagnes ?
Elles s’orientent autour de quatre objectifs simples :
- Animer votre communauté et interagir avec votre audience au quotidien
- Créer du trafic vers votre site et valoriser vos offres et produits
- Fidéliser vos clients et développer votre notoriété
- Renforcer votre relation client – marque
Notre expertise en community management
La mise en place de votre stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux requiert créativité et organisation. Comprendre votre audience, répondre aux besoins de votre cible et susciter l’intérêt des internautes sont autant d’objectifs que nous nous fixons lorsque nous animons vos réseaux sociaux. C’est pourquoi nos experts en Community Management mettent en place un planning des publications et veillent à ce que chaque contenu soit différent les uns des autres. Ils font aussi attention à votre e-réputation, aux commentaires et avis laissés sur votre marque. Enfin, ils analysent chaque résultat pour vous livrer un rapport complet.