Le taux de conversion est l’un des points centraux pour la réussite de votre site web ! Il correspond à la part des visiteurs qui ont réalisé une ou plusieurs actions sur le site par rapport à l’ensemble des visiteurs du site. Ceux-ci peuvent être des acheteurs mais pas seulement. L’abonnement à une newsletter ou la publication d’un commentaire fait partie des actions prises en compte (si le site n’est pas marchand).
L’analyse de votre taux de conversion permet d’évaluer l’efficacité des actions marketing et de communication mises en place pour optimiser « l’expérience utilisateur » sur votre site. Celui-ci est notamment influencé par la mise en valeur de l’offre commerciale (s’il y en a une), des qualités ergonomiques, de l’e-merchandising du site mais aussi par le volume et la nature du trafic. Un taux de conversion moyen tourne autour de 2 % à 3 %, toutefois ce résultat dépend de la nature du site et des objectifs de celui-ci.
L’importance du visuel produit
Quand vous savez qu’un produit est évalué dans les 90 premières secondes, la décision d’acheter ou non est rapidement prise ! D’où l’importance de l’ergonomie et du visuel produit pour l’optimisation du taux de conversion d’un site e-commerce. La plupart des visiteurs sont d’ailleurs plus enclins à acheter un produit lorsque le design du site et les visuels produits sont attractifs et intuitifs.
Les éléments clés pour améliorer votre taux de conversion
Découvrez maintenant comment faire la différence entre un simple visiteur et un acheteur potentiel et ce qui va influencer ce dernier pour qu’il franchisse le cap !
Un visuel produit réaliste
Les consommateurs achètent plus facilement un produit qu’ils peuvent toucher ! Néanmoins, avec le développement des sites e-commerce, les marques ont dû reporter cette expérience sur le Web. Il est donc primordial pour vous de soigner vos visuels de telle sorte qu’ils permettent à l’internaute de se faire un avis le plus réaliste possible sur un produit qu’il ne peut pas toucher. L’impact du visuel produit sur la décision d’achat est déterminant et joue énormément dans l’optimisation du taux de conversion. Je vous conseille donc d’optimiser les photos de vos produits en :
- utilisant des grands formats pour accroître la visibilité du produit.
- préférant des images en HD pour une qualité optimale des photos (attention au poids de l’image pour éviter un temps de chargement trop long, le visiteur n’aime pas attendre !)
- évitant de trop sortir le produit de son contexte (éviter le détourage tout en mettant le produit en valeur)
- diversifiant les vues du produit : proposer plusieurs photos pour donner un maximum de détails (option zoom).
Comme par exemple avec ce visuel produit du site Amazon qui présente ces fiches produits de la manière suivante. Les visuels sont réalistes, de bonne qualité et les produits sont présentés dans leur contexte d’utilisation.
Petit plus tendance : aujourd’hui plus d’un internaute sur trois adhère à la présentation 3D à 360° d’un produit ! Cette approche permet une meilleure expérience utilisateur et celle-ci est offre une vue encore plus réaliste du produit. C’est un vrai plus pour vos fiches produits !
La présentation du produit
Outre le visuel du produit qui contribue à l’optimisation de la fiche produit, le descriptif texte du produit est aussi un complément indispensable à sa bonne interprétation. Il met à la disposition des internautes des informations supplémentaires, qui viennent compléter les visuels. Pensez donc à soigner la présentation de vos produits, ils peuvent aussi faire la différence !
Pour une présentation produit réussie, pensez à bien hiérarchiser les informations dans la description. Il faut alors trouver le juste milieu entre une description complète et une description qui ne soit pas trop rébarbative à la lecture. Les éléments qui doivent obligatoirement apparaitre sont :
- La description générale du produit (6 ou 7 lignes max) avec vos mots-clés intégrés. Vous pouvez notamment y intégrer un lien vers le fabricant du produit si vous ne vendez pas vos propres produits, cela rassurera l’internaute.
- Lister les caractéristiques de manière aérée et lisible (système de puces)
- Intégrer des conseils d’utilisation ou des mini-tutoriels pour personnaliser votre contenu et montrer votre connaissance du produit.
Ici, le site de La Halle présente ses produits de manière simple et avec un ton décontracté qui permet une lecture plus agréable. Pas besoin d’en faire trop, l’internaute ne prendra pas le temps de lire un texte trop long.
Les avis clients
Les recommandations produits sont des facteurs efficaces de conversion sur votre site ! Environ 7 internautes sur 10 disent lire les commentaires avant de faire un achat. Il est important pour vous d’intégrer un module d’avis clients pour rassurer l’internaute et lui ôter les doutes sur la sincérité de la description du produit. L’avis d’un client est un élément plus objectif pour l’internaute, qui aura tendance à s’y fier davantage qu’à la fiche produit. Toutes les études montrent l’efficacité des avis clients dans la décision d’achat des visiteurs et celui-ci se traduit directement sur le taux de conversion du site !
En terme de SEO, les avis clients ont aussi un impact non négligeable. En effet, pour bien référencer vos fiches produits, il faut que celles-ci soient régulièrement misent à jour et alimentées de contenus. Ce qui n’est pas toujours évident, surtout si vous avez des centaines de fiches ! Le fait d’intégrer un module d’avis clients vous permettra de profiter d’une actualisation automatique, étant donné qu’un commentaire posté par un internaute sur la page produit est considéré comme une action par Google.
La FNAC est un bon exemple pour l’utilisation des avis sur la parution par exemple d’un jeu, d’un livre, d’un équipement multimédia ou bien la sortie d’un prochain spectacle …
Conclusion
En prenant le temps de faire de vos fiches produits de vrais éléments différenciateurs par rapport aux autres sites concurrents, vous vous assurez une amélioration du taux de conversion de votre site. Attention cependant à ne pas jouer le jeu de la sur-optimisation, Google ne va pas apprécier ! Pensez toujours à rendre unique la visite des internautes sur vos pages produits et en gardant à l’esprit qu’un site vivant est un site bien portant !