Le marketing mobile est loin d’être en perte de vitesse … Il suffit de regarder les statistiques de 2015 : près de 60% des Français sont aujourd’hui mobinautes, soit 32,9 millions de personnes. Selon la dernière étude de la Mobile Marketing Association France, les mobinautes ont un usage d’Internet de plus en plus fréquent, 87,3 % des Français ont un usage quotidien ou presque de l’Internet mobile.
En 2016, le marketing mobile va redoubler d’efforts pour renforcer la relation client de façon à rendre le processus de découverte et de sensibilisation beaucoup plus pertinent et personnalisé.
Quelles sont les grandes évolutions qui vont marquer le marketing mobile de demain ? En voici quatre qui vont vous permettre de renforcer votre relation client grâce à l’anticipation de leurs besoins.
La réalité augmentée et virtuelle
Il y a quelques années, scanner les produits de la vie réelle semblait être un scénario de science fiction ! En 2016, cette expérience rentrera dans la norme. Plutôt que de scanner les QR codes pour des coupons, les clients seront en mesure de scanner les codes barres pour obtenir des programmes personnalisés de récompenses, des jeux mobiles et des expériences de shopping loin d’être standards !
Heineken s’est déjà attaqué à cette fonctionnalité de réalité augmentée avec ses bouteilles de bière numérisables à l’occasion de sa campagne sur les sept agriculteurs du monde entier qui cultivent de l’orge bio pour Heineken. En scannant les étiquettes des bouteilles avec l’application de réalité augmentée Blippar , les utilisateurs déverrouillent une expérience de contenu exclusif comme un film ou des histoires animées sur les agriculteurs.
Et puis il y a Google Cardboard qui permet aux utilisateurs d’Android et Iphone de goûter à l’expérience de réalité virtuelle via un moyen facile et peu coûteux, puisque vous pouvez même fabriquer l’objet vous-même, sans avoir à investir dans un casque ultra cher comme l’Occulus Rift qui est à 555 € … Non, Google Cardboard est nettement plus abordable : comptez 23 $ pour acheter la fameuse visionneuse en carton qui permet d’expérimenter » la réalité virtuelle de façon simple, ludique et économique ».
Voici à quoi ressemble une visionneuse Google Cardboard :
Si tout se passe bien avec Google Cardboard, bientôt les marques intégreront la réalité virtuelle dans leurs applications mobiles et plans de marketing mobile afin de proposer à leurs clients un moyen unique et ludique pour tester leurs produits avant de les acheter.
Précurseur en la matière, le New York Times s’est lancé dans l’expérience avec son application gratuite NYT VR qui met en vedette des documentaires qui permettent de vivre des scènes richement immersives à travers le monde.
The North Face a aussi lancé une application de réalité virtuelle qui, en utilisant Google Cardboard, transporte les utilisateurs aux cotés des célèbres grimpeurs de North Face au cœur du parc national de Yosemite et Moab dans l’Utah, pour vivre une expérience à 360 degrés de l’escalade en 3D.
Marketing automation
Les commerçants vont pouvoir cibler au plus juste leurs campagnes de sensibilisation grâce aux données personnelles des clients de plus en plus précises et nombreuses. Et, ce nouveau tournant est nécessaire plus que jamais : avec tous les progrès technologiques, il est logique que les attentes de vos clients vont augmenter d’un cran.
Et, cela concerne particulièrement les mobinautes qui attendent beaucoup des marques en terme de personnalisation . C’est ici qu’entre en jeu le marketing automation. Par exemple, la plateforme d’automatisation de livraison intelligente de Appboy, permet de déterminer le moment optimal pour interagir avec les utilisateurs en leur envoyant ensuite des notifications push, des emails et des messages à ces moments d’engagement de pointe. Faire appel au marketing automation permet de proposer vos offres de produits/services au bon moment sans agresser vos clients et surtout sans vous fatiguer car c’est automatique !
Augmentation des publicités sur les réseaux sociaux
L’année 2016 apporte avec elle une flopée de nouvelles façons d’interagir avec vos fans sur les médias sociaux via des outils marketing de plus en plus sophistiqués.
Par exemple, les marques utilisent de plus en plus la fonctionnalité » Objectifs » de Snapchat pour faire la promotion de leurs produits/services. Twentieth Century Fox à l’occasion de la sortie du film « Peanuts movie », s’est incrusté sur les selfies des utilisateurs, grâce à un filtre qui se superposait sur l’image avec autour les personnages de Snoopy et Woodstock. Snapchat est donc devenu un canal de commercialisation viable.
Les médias sociaux comme Instagram, Twitter et Pinterest se verront aussi plus sophistiqués avec la possibilité d’acheter en direct. Le bouton « acheter maintenant » va devenir de plus en plus courant sur les applications et permettre ainsi de booster les conversions.
Les marques devront ruser et redoubler de créativité pour faire de la publicité déguisée de façon à ne pas agresser les internautes qui sont sur des espaces, à l’origine, dédiés aux interactions sociales entre amis.
Les publicités vidéos sur les médias sociaux
Les annonces publicitaires vidéos sur les médias sociaux vont devenir de plus en plus fréquentes, en particulier les micro-vidéos, celles qui font moins de 15 secondes. Google va aussi intégrer les publicités vidéo dans les résultats de recherche, ce qui rend les résultats sponsorisés plus accrocheurs.
Facebook a par exemple rendu possible la lecture automatique de spots vidéo sur d’autres applications afin que les utilisateurs connectés à Facebook voient ces publicités en étant ailleurs.
Twitter lui fait dans le jeu vidéo. McDonald a démontré que la limite des 140 caractères pouvait être détournée pour faire passer un message. Pour la promotion de ses produits « AlldayBreakfast », McDonald utilise des GIF animés dans leurs tweets.
Toutes ces tendances émergentes représentent de belles opportunités pour mieux apprendre à connaître vos clients. Vous pourrez ainsi anticiper leurs besoins en leur offrant une expérience inédite et exclusive. De plus, cela aura certainement une incidence positive sur vos conversions car le mobile est aujourd’hui considéré comme beaucoup plus qu’un objet, c’est une réelle relation d’intimité qu’entretient l’utilisateur avec son smartphone. Si vous décidez de faire appel à ces différentes fonctionnalités, vous avez plus de chances de sensibiliser le mobinaute à votre message. A vous de faire preuve de créativité et de ruse pour viser au plus juste les besoins de vos utilisateurs.