Noël et les fêtes de fin d’année représentent une période charnière pour les e-commerçants. Elle doit donc être scrupuleusement préparée afin d’assurer un maximum de ventes pendant ces quelques semaines. Voici donc quelques conseils pour profiter pleinement de LA période la plus importante de l’année en e-commerce.
Comment rendre heureux vos clients pour Noël ?
Créez un univers dédié à Noël
L’objectif est de mettre en avant un maximum de produits en créant une rubrique « Noël » dans votre catalogue et de focaliser votre sélection de produits sur ce thème.
Voici un exemple d’arborescence qui pourrait illustrer votre univers de Noël :
- Noël pour lui
- Noël pour elle
- Noël pour enfants
- Noël pour couples
Prévoyez et affichez vos stocks
Pendant Noël, la demande est plus forte que pour le reste de l’année. Il est donc vital d’avoir une bonne organisation des stocks pour répondre à la demande de vos clients.
Par ailleurs, afin de faciliter l’expérience client de vos acheteurs, veillez à indiquer si certains de vos produits seront bientôt en rupture de stock : « rupture de stock imminente », « reste plus que 3 articles », etc. Vos clients se verront pressés par le temps et seront ainsi plus enclins à acheter pour ne pas manquer une affaire en or !
Offrez des promotions exclusives
C’est Noël, alors n’oubliez pas de faire un petit geste envers vos clients ! Et, les promotions sont toujours très appréciées en cette période de crise de boulimie de cadeaux à faire … Excellent moyen pour remercier vos fidèles ou nouveaux clients, vous augmenterez aussi vos ventes en mettant un minimum d’achat.
Soyez attentionné avec vos clients
En cette période de fête et de cadeaux, des attentions spéciales de votre part seront les bienvenues. Cela vous semble probablement insignifiant mais une carte de vœux ou un bon de réduction glissés dans la commande peuvent faire toute la différence. C’est un excellent argument pour sceller votre relation client sur le long terme …
Proposez un service supplémentaire comme l’emballage cadeau
L’emballage cadeau est une véritable corvée et perte de temps pour vos clients pressés. Offrez leur donc un coup de pouce en emballant leurs cadeaux à leur place. Ce service peut être une option payante mais l’idéal serait qu’il soit offert dans la mesure du possible.
Garantissez une livraison express avant Noël
La livraison est une partie critique pendant Noël … Vous allez perdre des ventes si l’envoi de vos produits ne peut être garanti en temps et en heure. Vous devez donc rassurer vos clients en leur offrant une livraison avant Noël. Veillez à ajouter un message rassurant lors du choix de livraison par l’acheteur : « livraison avant Noël garantie ».
Si vos clients sont rassurés sur la date de livraison, ils n’hésiteront plus à passer commande chez vous.
Vous pouvez aller encore plus loin en rajoutant une livraison express pour satisfaire tous vos clients retardataires. Ce serait dommage de se retrouver les mains vides le jour de la distribution des cadeaux sous le sapin …
Offrez les retours gratuits
A Noël, il y a toujours des cadeaux que vos clients n’aimeront pas ou qu’ils auront en double : DVD déjà vu, livre en double, pull en cachemire trop petit, pantalon vert caca d’oie peu fashion, etc .
Il est donc essentiel de faciliter les retours en proposant à vos clients un service de retour gratuit pour leur garantir qu’ils pourront échanger leur cadeau.
Proposez des cartes cadeaux
Pour ceux qui sont en panne d’inspiration et qui ne savent pas quoi offrir à leurs proches, la carte cadeau est un bon compromis.
Proposez des facilités de paiement
Votre banquier n’apprécie guère cette période de l’année car vos finances crient famine ! Noël coûte cher. Vous pouvez donc décider de proposer à vos clients une possibilité de paiement en plusieurs fois pour rendre accessibles vos produits au plus grand nombre.
Divertissez vos clients avec des jeux concours
Le fameux calendrier de l’avent est un classique en animation marketing à cette période de l’année ! Fortement apprécié sur les réseaux sociaux, vous pouvez également le mettre en place sur votre site et envoyer un mailing chaque jour à l’internaute afin qu’il vienne sur votre site pour découvrir sa surprise du jour (réduction, cadeau offert, livraison offerte, etc.). Ce jeu est un excellent moyen pour engager vos clients.
Vous pouvez aussi organiser des jeux concours avec des plus gros lots à gagner, des instants gagnants ou proposer une wishlist de Noël à remporter, comme le fait Sephora par exemple.
Restez à l’écoute de vos clients et soyez disponible
Noël est LA période où vous êtes le plus chargé mais il est essentiel que vous vous montriez flexible et disponible pour vos clients. Vous devez instaurer un climat de confiance pour les aider à passer commande. Quelques astuces pour les rassurer :
- Afficher votre numéro de téléphone et adresse mail en gros
- Installer un chat direct (HowTank, iAdvize, Zopim,etc) pour répondre rapidement aux questions de vos clients
Et vous quelles sont vos astuces pour réussir vos ventes pendant Noël ? Comment faites-vous pour rassurer vos clients et les rendre satisfaits de leurs achats ? Vous avez un site e-commerce et avez besoin d’aide pour booster vos ventes ? Contactez-nous.