Vous l’avez surement constaté, le comportement des consommateurs a évolué ; leur mode de vie, la manière dont ils font leurs achats a changé. Les entreprises ont dû essayer de s’adapter difficilement à cette nouvelle tendance. C’est de cette problématique qu’est née l’expérience « Inbound marketing », via la plateforme HubSpot. Si vous êtes une entreprise et souhaitez intégrer une stratégie d’Inboud marketing optimisée et efficace, HubSpot est aujourd’hui LA solution intuitive et intégrée pour attirer, intéresser et satisfaire vos clients. Petit aperçu de ce logiciel qui a convaincu plus de 15 000 entreprises dans le monde …
A propos de HubSpot
Créé en 2006, Hubspot est le fruit d’une réflexion sur notre nouvelle manière de consommer. Brian Halligan et Dharmesh Shah, deux américains, ont eu l’idée brillante de développer une plateforme comprenant un ensemble d’applications totalement dédié à l’optimisation de vos campagnes d’Inbound marketing, dans une logique de marketing automation. Aujourd’hui, Hubspot c’est plus de 15 000 clients et 2 200 agences partenaires dans 70 pays différents. Le siège de l’entreprise est situé à Boston aux États-Unis mais il y a aussi deux autres sièges, un à Dublin pour l’Europe et un autre à Sydney pour la zone Asie / Pacifique. La société compte en tout 785 employés sur l’ensemble des trois sites, tous ralliés autour d’un même crédo : « aider les clients à trouver une solution ». Elle a d’ailleurs été élue « best place to work » par le site glassdoor.com en 2014.
Quels avantages pour votre entreprise ?
Concrètement, HubSpot c’est quoi ? C’est un logiciel tout-en-un qui va vous aider à attirer des visiteurs, à convertir des leads et à conclure des ventes à l’aide d’un panel d’outils intuitifs et pratiques ainsi que des services et une assistance spécialisée. HubSpot intègre le fameux concept de l’Inbound marketing basé sur les 4 étapes « attirer, convertir, conclure et satisfaire« .
Hubspot va vous accompagner pour que vous transformiez votre site en véritable aimant ! Il vous aidera notamment à créer, optimiser et partager vos contenus sur les réseaux sociaux, attirer de nouveaux prospects grâce à des landing pages, call-to-action, e-mails ciblés et un site web personnalisé …
La nouveauté de ces derniers mois a été la création d’une version en 5 autres langues : japonais, allemand, portugais, espagnol et français ! En effet, lors de leur Keynote à l’évènement Inbound 2015, les fondateurs d’HubSpot ont annoncé la sortie du logiciel et d’un blog en français. Donc, plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui ne maitrisaient pas tout à fait la langue de Shakespeare ! Concernant les tarifs, le logiciel offre une version gratuite pour tester le pack professionnel, puis une première version payante, dite « standard » à partir de 200 euros par mois.
Les fonctionnalités d’Hubspot
Ce logiciel est une plateforme « all in one » qui inclut un bon nombre de fonctions dont les suivantes :
- Une plateforme CMS pour la création de site web et de blog.
- La réalisation de boutons call-to-action.
- Des landing pages très faciles à créer avec des formulaires très simples.
- Campagne de marketing automation avec l’envoi d’emails personnalisés et workflow.
- Optimisation de votre référencement naturel.
- Gestion de vos médias sociaux avec Social Inbox.
- etc.
Dernièrement, la société a développé quelques nouveaux outils innovants, dans une même optique d’amélioration et d’optimisation de vos démarches d’Inbound marketing.
Hubspot Connect
Il s’agit d’une innovation HubSpot visant à simplifier et centraliser des données qui étaient, auparavant, des applications tierces telles que Mailchimp, GotoWebinar, Eventbrite, FreshBooks, Slideshare, SurveyMonkey, Magento, PandaDoc, UberConference, Zopim, etc. Maintenant, vous et vos commerciaux peuvent avoir accès à une quarantaine de services en même temps et sur une même interface et vous pourrez notamment y voir les différentes interactions de vos contacts sur d’autres plateformes.
HubSpot CRM
Outil commercial gratuit et très apprécié des entreprises, il permet d’améliorer la maîtrise de la relation avec le client au bon moment (envoi de messages, prise de contacts), en fonction de son état d’esprit envers le produit. C’est-à-dire, faire le lien de manière intelligente entre le marketing et les ventes !
Gestion de la publicité
Cet outil va vous aider dans la gestion de vos publicités payantes et dans le paramétrage de vos campagnes Adwords et LinkedIn. Il va notamment vous permettre de savoir le coût d’un lead qualifié et le coût d’un client. Vous pourrez aussi créer votre campagne LinkedIn directement sur la plateforme, gérer vos annonces et voir les rapports. vous pourrez ensuite savoir quels visiteurs venant de ces médias payants sont devenus des contacts et des clients.
Tableaux de bord et dashboard personnalisés
HubSpot s’améliore aussi sur ses rapports. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité vous pouvez suivre vos campagnes grâce à un outil dédié à l’édition de reporting, de tableaux de bord et de dashboard personnalisés. Vous aurez accès aux métriques de performance tant du côté marketing que du côté des ventes. Ce qui est plutôt pratique est que chaque utilisateur de HubSpot peut avoir son propre tableau de bord adapté à ses besoins en informations.
Le CMS d’HubSpot de plus en plus simplifié
La plateforme continue d’améliorer leur version de création et de gestion de site web. Grâce à « l’easy initiative« , les utilisateurs peuvent aujourd’hui modifier directement le contenu d’une page web sur la page elle-même. Pensé comme certains CMS, tel que Wix par exemple, vous pouvez modifier directement un titre, un bouton ou autre en cliquant simplement dessus. Autre innovation qui profite à tous les sites hébergés sur HubSpot : la gratuité du SSL.
Conclusion
La plateforme HubSpot est devenue un outil indéniablement efficace pour toute entreprise qui souhaite intégrer une stratégie d’Inbound marketing. C’est-à-dire, attirer, engager et convertir des internautes en clients et, eu mieux, en ambassadeurs de votre produit/service. Actuellement, plus de 15 000 sociétés ont choisi d’utiliser HubSpot. En France, l’Inbound marketing connait un développement fulgurant. Alors si vous n’êtes pas encore adhérent, n’hésitez pas trop longtemps et, essayez la version d’essai gratuite !