Google My Business, la dernière parade Google pour votre référencement local

google my business, un atout pour votre référencement local

Entre le développement des techniques de référencement et les constantes évolutions des outils Google, peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce jeune outil, Google My Business ? Cette interface, qui a révolutionné le référencement local depuis juin 2014, est un service qui associe, entre autre, la recherche Google, Google Maps et Google + pour les entreprises. Si vous cherchez à être référencé localement, la création d’un compte Google My Business est essentielle ! Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet outil, ses avantages et ses limites.

Google My Business : pourquoi choisir cet outil ?

Ces dernières années, avec l’avènement du marketing digital, il est devenu indispensable pour une entreprise d’avoir une bonne stratégie de référencement (SEM) capable de valoriser au mieux son site internet dans les moteurs de recherche. Une des missions de Google, premier moteur de recherche en France, est l’optimisation de la pertinence des résultats. C’est pourquoi, a été créé au fil du temps des algorithmes tels que « Panda », « Penguin » ou « Colibri », qui ont permis d’affiner la qualité et la pertinence des résultats proposés aux internautes. Google Pigeon, une mise à jour majeure de l’algorithme de Google créé en 2014, a été déployé en France en juin 2015 et a conduit Google vers une optimisation accrue de la recherche locale. La principale fonction de celle-ci est l’orientation plus précise, plus utile et plus pertinente des résultats en fonction de votre situation géographique. Cette mise à jour a notamment amené les entreprises concernées à ajuster leur stratégie de référencement local.

En parallèle, Google a également cherché à proposer un service de référencement local adapté pour les entreprises. Vous avez probablement déjà entendu parler de Google Adresses ou Google + Local ? Il faut savoir qu’à côté de ces interfaces, les webmasters devaient aussi jongler avec les comptes Google Analytics, Google Search Console, Google Adwords, Google Entreprise, Google +, etc… Pas facile de s’y retrouver !

De la difficulté de gestion et coordination de ces outils, ainsi que de la baisse d’intérêt des internautes pour Google +, et notamment Google + Local, est né Google My Business. Nouvelle interface gratuite plus facile, plus rapide, plus intuitive et plus utile, qui tend à répondre à un besoin croissant de référencement local et à relancer l’utilisation de Google +.

En quoi Google My Business a-t-il transformé le référencement local ?

Le référencement local est l’ensemble des techniques ayant pour objectif un bon positionnement dans les moteurs de recherche sur les requêtes impliquant un critère géographique, du type « activité ou produit + commune ou département ». Il est bien évident que si l’on parle de référencement local, cela concerne essentiellement les entreprises ayant une adresse physique, qui peuvent accueillir le public ! (bien qu’il soit possible de spécifier une zone d’intervention pour ceux qui n’ont pas ce genre d’adresse). L’atout majeur de ce référencement est donc de réussir à atteindre des clients locaux à l’instant même où ceux-ci cherchent à acheter votre produit ou service. Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler sur 4 types de résultats :

  • Les résultats organiques, qui sont les sites les mieux positionnés sur la requête effectuée.
  • Les résultats Google + locaux, qui sont les sites associés à Google Maps, établis en fonction de la position géographique.
  • Les résultats organiques locaux, qui sont les meilleurs sites sur une requête et localisés en fonction de votre position géographique.
  • Les liens sponsorisés, qui sont les annonces Adwords (payantes) qui peuvent aussi être localisées.

Référencement local Google

Quelques chiffres sur la recherche locale

  • En 2015, près de 30% des requêtes sur Internet concernent la recherche locale.
  • 37% des entreprises se servent du référencement local pour afficher leur localisation sur Google.
  • 38% des internautes ne veulent recevoir que des informations par rapport à leur localisation.

Comme vous pouvez le constater, la géolocalisation de votre entreprise est devenu primordiale pour le développement de votre activité !

Il y a un « avant » et un « après » Google My Business

Il faut savoir qu’avant Google My Business le référencement local était géré sous plusieurs axes via :

  • Google Adresses, qui a pour fonction d’apporter les informations Google Maps du client au moteur de recherche ainsi que les résultats organiques locaux.
  • Google + Local, qui est lié à Google Adresses pour un travail de type réseau social avec des avis, des photos et le partage d’informations utiles et pratiques.
  • Le référencement à travers la rédaction de contenus dans le but d’assurer un bon positionnement sur des lieux déterminés.

Avec Google My Business, c’est un service 3 en 1 que Google met à votre disposition !

Depuis juin 2014, est réuni en une unique interface les fonctionnalités de Google Adresses et de Google + Local. La maison Google a d’ailleurs très bien résumé son outil : « Google My Business est la vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur Internet. Soyez visible et attractif dans la recherche Google, sur Google Maps ou sur Google + ». C’est donc un outil plus que pertinent dans le contexte actuel, qui se veut plus inspiré, plus fonctionnel et plus pratique avec un réel impact sur l’optimisation de votre référencement local.

Concrètement, que permet-il de réaliser ?

Vous savez maintenant pourquoi Google My Business a vu le jour et ce qu’il apporte en terme de référencement. Mais concrètement qu’est-ce-que c’est ? Nous savons qu’il est une interface centralisatrice qui permet aux entreprises de gérer leur communication sur le web et notamment d’accroître leur visibilité. Il faut savoir que cette visibilité est encore plus importante sur leurs zones de chalandise (villes ou régions où elles sont développées) !

Ce « tableau de bord » Google My Business est donc une seule page dans laquelle on peut tout faire ou presque. Il permet notamment :

  • La mise à jour des informations concernant l’entreprise sur Google, pouvant apparaître sur Google Maps après validation.
  • Le suivi des interactions avec les clients : gestion des avis, informations relayées sur tous les réseaux sociaux, etc.
  • La fidélisation des clients, avec une approche de communication entreprise/client plus poussée avec Google +.
  • La création de campagne Adwords et leur suivi : notamment l’inclusion des adresses commerciales dans vos annonces Adwords à l’aide d’extensions de lieu (nom, adresse, numéro de téléphone, horaires, mails, etc… afin d’aider les clients potentiels à vous contacter).
  • La consultation des informations sur Google Analytics (nombre de vue par page, profil utilisateurs, etc.).
  • La gestion de la chaîne Youtube
  • L’intégration de contenus sur la page de résultats Google comme la visite virtuelle, des photos de son commerce ou des photos types portfolio.

Une fois que votre entreprise s’est convertie à Google My Business, celle-ci aura plus de chances  :

  • D’être visible sur la 1ère page des résultats de recherche
  • De voir son nombre de visiteurs augmenter sur son site web
  • D’avoir plus de clients fidélisés
  • De bénéficier de plus de publicités naturelles par le bouche-à-oreille en ligne
  • D’augmenter son chiffre d’affaires

N’oubliez pas une chose, si vous voulez utiliser au mieux ce petit bijou : il faut du contenu ! Il est indispensable de régulièrement alimenter en informations et interactions vos sites, blogs et réseaux sociaux, vous n’en serez que mieux récompensé par les internautes et par Google.

Pour créer une page Google My Business, il vous faut obligatoirement un compte Google+. Ensuite, il vous suffit de vous rendre sur le site concerné et de suivre les quelques étapes de création Si vous avez des questions sur les fonctionnalités de cet outil, n’hésitez pas à contacter notre équipe technique que se fera un plaisir de vous éclairer.

En complément du site web, il existe aussi une application mobile créée par Google qui permet la gestion de votre activité en ligne.

L’utilisation accrue des mobiles : une tendance intégrée par Google My Business.

30% du trafic web mondial s’effectue par smartphones et tablettes et en France 25% des requêtes locales sont effectuées depuis un smartphone selon Adeo-web. Ceci montre bien l’importance du support mobile dans votre stratégie de référencement local. D’autant plus que Google a lancé depuis avril 2015 un nouvel algorithme « mobile friendly » qui permet de valoriser les sites compatibles mobiles (responsive design obligé) et pénaliser les autres. Il faut savoir qu’une page Google My Business ne pourra jamais être pénalisée car elle est déjà par nature « mobile friendly ». Ces pages s’afficheront forcément en tête de classement ! C’est pourquoi, il est important pour toute entreprise locale de valoriser cet atout pour une meilleure visibilité. Du point de vue des mobinautes, ces derniers sont de plus en plus nombreux à utiliser leur téléphone pour trouver un restaurant, un magasin, un coiffeur, une station service, etc. . De ce fait, Google My Business (jonction de Google + Local et Google +) vous permet de vous faire une bonne place.

Pour savoir si votre site est bien responsive web design vous pouvez toujours faire le « test de compatibilité mobile » proposé par Google. S’il ne l’est pas, apparaîtra alors une phrase « non adaptés aux mobiles » ainsi que les raisons expliquant pourquoi le site n’est pas optimisé pour les mobiles. Mais Google a pensé à tout ! Il a aussi conçu un petit guide vous permettant d’y remédier et de vous aider à le rendre responsive.

Visuellement, ça ressemble à quoi ?

Lorsque vous faites une recherche sur Google en local avec votre mobile, s’affiche en premier les résultats proches de votre localisation (résultats issus de Google My Business). Vous pouvez consulter les détails de chaque résultat : nom, adresse, horaires, numéro de téléphone avec le bouton click-to-call pour appeler directement, le bouton call-to-action pour faire apparaître un itinéraire et le lien vers le site internet (s’il y a un site). Pour les entreprises, faites attention à toujours mettre à jour vos informations !

Recherche locale sur Google

Outil parfait ? Quelles sont ses limites ?

Google My Business est un bon outil mais il est encore jeune ! Pour l’instant il manquerait un brin de perfection. On dit de lui qu’il est peu intuitif, constat controversé compte tenu du fait que l’objectif premier était justement de faciliter la gestion de la visibilité de votre entreprise avec un « outil intuitif ». Certains problèmes liés à son utilisation ont été constaté tels que des doublons ou des conflits de propriétés.

Autre limite également, abordée par un article traitant de Google My Business, qui vient poser la question du caractère nocif du référencement local pour les entreprises nationales ou du moins celles qui ne s’arrêtent pas au local. Et si une entreprise ne souhaite pas se limiter à une zone géographique ? Cela ne réduirait-il pas son marché ? Et si le référencement local réduisait le nombre d’impressions d’un site dans les résultats de recherche depuis une zone géographique autre que la sienne ? A l’exemple d’une boutique de vêtements en ligne qui vendrait ses produits à des centaines de kilomètres de distance par rapport à sa localisation. Quid alors de son efficience …

Et enfin, le risque d’un trop grand nombre d’entreprises utilisant Google My Business … Cela aurait pour conséquence de voir des résultats entièrement remplis de liens sur-optimisés avec pour chacun, des avis, des étoiles, et toujours plus d’actualités … L’internaute se retrouvera perdu à nouveau car il n’y aura plus d’éléments distinctifs entre ces entreprises. Jusqu’à, qui sait, l’apparition d’un nouvel outil !

Conclusion

Cet outil gratuit est parfaitement adapté pour les PME et les commerces de proximité. Ceux qui font du local avec une adresse physique n’en sont que plus valorisés ! C’est une véritable source d’informations pratiques et sociales pour les internautes et il peut être très efficace pour la visibilité de votre commerce. Encore faut-il savoir y apporter du contenu riche et pertinent régulièrement et savoir exploiter toutes les possibilités de Google My Business !

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