Les critères de base pour des publicités Facebook Ads efficaces

Notre guide de base pour Facebook Ads.

Facebook est venu révolutionner le monde du marketing digital avec l’émergence de son système publicitaire Facebook Ads : un format de publicités natif, directement intégré aux fils d’actualités des utilisateurs à l’aide de ciblages très précis.

Ce fameux format est en effet d’une qualité rare en publicité et a convaincu de nombreux annonceurs, permettant au réseau social de Mark Zuckerberg de s’assurer des revenus conséquents. Les formats font ainsi la part belle aux visuels et il est donc très important de les travailler et de connaître les bonnes pratiques à appliquer. De même, les textes accompagnant les publicités peuvent être déterminants dans la réussite ou non de votre campagne. Voici donc un petit récapitulatif des bonnes pratiques pour vos publicités Facebook.

Utilisez des images aux bonnes dimensions

Ce premier conseil peut vous paraître anodin, mais il constitue une base essentielle pour obtenir un visuel de qualité et crédible aux yeux des personnes que vous ciblez : proposer une image aux bonnes dimensions par rapport au format sélectionné.

Les formats d'images pour Facebook Ads.
Pour le détail des formats utilisés sur Facebook Ads, consultez cette infographie !

Créez des images impactantes

Les images d’une publicité joue un rôle primordial dans le comportement des utilisateurs. Une bonne image peut ainsi convaincre l’utilisateur de cliquer sur votre publicité : vous devez donc choisir des images claires, intéressantes et visuellement attrayantes.

Le choix des couleurs de vos visuels peut ainsi avoir un impact important sur la visibilité de votre post ou sur l’effet obtenu sur les utilisateurs : l’utilisation de contraste et de couleurs brillantes peut jouer sur votre taux de clics. Bien que le bleu soit considéré comme une couleur synonyme de compétence et de confiance, il n’est pas conseillé d’utiliser cette couleur car celle-ci ne détonne pas avec la charte graphique et la couleur dominante de Facebook.

Un visuel avec une couleur dominante rouge attirera ainsi davantage l’attention qu’un visuel bleu. Le vert, une couleur également très visible, est particulièrement adaptée aux publicités concernant la nourriture, le fooding en général et la cosmétique, cette couleur évoquant la fraicheur, la nature et la qualité des produits.

Pour ce type de publicité, le bleu est une nouvelle fois à proscrire, celui-ci ayant tendance à réduire l’appétit. L’utilisation du noir et de ses dérivés (nuances de gris), synonyme d’élégance, de modernité et de glamour, convient parfaitement aux publicités sur les produits innovants et technologiques. Enfin, le violet, longtemps associé à la royauté, est également particulièrement adapté aux produits de luxe en complément des couleurs évoqués précédemment.

Annonce Facebook couleur.

Outre le choix des couleurs, l’intégration de visages sur votre publicité permet de favoriser sa visibilité vis à vis des internautes. En effet, nos cerveaux sont « programmés » pour reconnaître les parties du corps humains, et nous sommes donc naturellement attirés par ce type d’élément visuel. L’identification à la publicité et la mise en perspective de l’utilisation du service ou du produit est facilitée.

En effectuant des focus sur des parties du corps, il est également possible de susciter certaines émotions : un sentiment de confiance avec un zoom adéquate sur des yeux qui regardent l’utilisateur, une touche de glamour avec un focus opportun sur les lèvres d’une femme, de la compassion avec une larme qui coule le long d’une joue, …

Il est également possible d’ajouter un bouton Call-to-Action directement sur votre visuel pour augmenter le taux de clic de votre publicité. Ce système de CTA sur l’image n’est pas toujours efficient selon le type de ciblage et le type de visuel, il est donc recommander de tester plusieurs versions de visuel sur votre secteur d’activité afin de déterminer si oui ou non, cet ajout de bouton est pertinent.


Optimisez le texte des annonces

Aux côtés de ces visuels imposants, on retrouve également une partie textuelle. Cette partie textuelle permet notamment d’interpeller l’utilisateur et de le toucher directement grâce à la précision du ciblage.

En ciblant les utilisateurs adeptes du marketing digital à Paris, il est, par exemple, possible de les attirer avec un texte qui les concerne :

« Professionnel du webmarketing ? Powertrafic recrute des experts en marketing digital à Paris. »

L’utilisateur se sent ainsi directement concerné, va porter plus d’attention à la publicité et va traiter l’information à un niveau plus profond.

Les points fondamentaux pour les textes des annonces

  •  Ajouter des preuves de confiance (rejoignez nos X millions de membre, X années d’expérience…)
  •  Inclure des éléments de CTA textuels (rejoignez nous gratuitement, offre jusqu’à demain seulement…)
  •  Jouer sur la touche émotionnelle : Start saving time on social media.
  •  Être crédible.
  •  Utiliser le vocabulaire de vos cibles.
  •  Être concis !

Etant donné l’abondance de contenu sur la timeline d’un utilisateur, celui-ci dispose d’un petit fragment de seconde pour être potentiellement intéressé par votre publicité. Il est crucial de lui apporter le bon message afin qu’il lise la suite de l’annonce.

Les textes des annonces Facebook ads.


 Testez vos annonces Facebook Ads !

Même si certaines hypothèses ont pu être dégagé via les critères énoncés précédemment, les nombreux tests que nous avons pu effectuer ont permis de montrer qu’il n’y avait pas de recette miracle quant aux visuels à utiliser. En effet, d’une campagne à une autre, d’un secteur d’activité à un autre et même d’un ensemble de pub à un autre au sein de la même campagne, le visuel considéré comme étant le plus performant pouvait alterner sans réelle logique.

Tous ces éléments étudiés permettent de déduire une réalité sur la plateforme Facebook Ads : il est important de réaliser des déclinaisons publicitaires pour une même campagne afin de mettre toutes les chances de son côté et de permettre à l’algorithme Facebook de déterminer par lui-même quel visuel et quel texte est le plus performant.

Nous vous conseillons donc d’effectuer au moins 3 à 4 déclinaisons de publicités par ensemble de publicités aussi bien au niveau des textes qu’au niveau des images utilisées. L’algorithme de Facebook déterminera rapidement quelle est la combinaison qui se révèle être la plus efficace afin de la proposer quasi-systématiquement à votre cible.


Mettez à jour vos annonces régulièrement

Contrairement à Google Adwords, il est nécessaire de renouveler régulièrement vos annonces sur Facebook Ads. Au fil du temps, il n’est pas rare de voir les statistiques de votre groupe d’annonces se détériorer. Les publicités sur Facebook sont en effet proposées plusieurs fois à chaque utilisateur (entre deux et trois fois en moyenne).

Mise à jour des annonces sur Facebook Ads.

Il est donc important de mettre à jour vos visuels et vos textes afin que vos publicités ne passent pas inaperçues et que le niveau de qualité de votre ensemble de publicité reste à un bon niveau. La meilleure démarche consiste à prévoir des versions alternatives des annonces durant le déroulement de la campagne.


Respectez les règles imposées par Facebook

Facebook impose quelques règles concernant la diffusion des publicités sur son réseau social. Vos publicités sont ainsi soumises à modération, tout d’abord automatiquement via des filtres, puis manuellement avec des employés qui vérifient les publicités qui seraient éventuellement passées au travers.

La première règle importante qui concerne l’ensemble des annonceurs correspond à la limite textuelle imposée par Facebook : les images de vos annonces publicitaires ne doivent pas contenir plus de 20% de texte. Pour contrôler cette limitation de texte, Facebook a mis en place un outil, une sorte de grille de contrôle, sur lequel vous pouvez uploader votre image afin de tester le pourcentage de texte. Si du texte est présent dans plus de 5 rectangles de la grille, alors votre visuel comporte trop de texte.

Grille image pour annonce Facebook Ads.

D’autres règles plus spécifiques ne concernent pas forcément tous les annonceurs :

  • La nudité est proscrite, certains annonceurs ont même rencontré des refus sur des visuels de mamans allaitant leur enfant.
  • L’apologie du corps parfait également interdite, ce qui est notamment contraignant pour les marques de sous-vêtement, ou les produits minceurs.
  • Les visuels de guerre ou assimilés ne sont pas tolérés, il est donc compliqué pour un magasin de paintball ou d’airsoft de proposer des visuels pertinents.
  • Les visuels de type « Avant / Après » sont également interdits.
  • Comme sur d’autres formats publicitaires, il est interdit de faire la promotion de certaines catégorie de produits ou des règles très restrictives doivent s’appliquer (alcool, cigarettes, jeux d’argents, produits pharmaceutiques, systèmes pyramidaux, …).

Si vous avez un doute ou si vous voulez plus d’information sur les restrictions, n’hésitez pas à consulter la liste complète des règles publicitaires Facebook Ads.


Et après ?

Outre ces éléments énoncés afin d’obtenir une publicité impactante, la stratégie employée, les critères de ciblage, la bonne segmentation de vos audiences, l’efficience de votre landing page et l’optimisation de vos groupe de publicités sont primordiaux pour la réussite de vos campagnes publicitaires sur Facebook.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de ce type de campagne.


Bonus : le template pour votre publicité Facebook Ads

Powertrafic met à votre disposition le template Photoshop (.Psd) avec les dimensions optimales pour votre publicité Facebook et incluant la grille Facebook pour la limitation de texte (sous forme de repère).

Le template .psd à télécharger !

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