C’est la toute première fois que les recherches Google sur mobile sont plus nombreuses que celles faites sur ordinateurs. Et, ce dépassement ne se cantonne pas à une dizaine de pays avec les États-Unis et le Japon, comme l’avait annoncé Google en mai dernier, mais c’est une tendance mondiale !
Étant donné l’émergence du web mobile, cette révélation n’est pas une grande surprise. Amit Singhal, responsable des recherches chez Google, a annoncé jeudi dernier, lors de la conférence Code/Mobile, organisée par le site d’actus Re/Code, que plus de la moitié des requêtes Google étaient effectuées via mobile, dépassant ainsi le nombre de requêtes via desktop.
Amit Singhal révèle également que Google reçoit plus de 100 milliards de requêtes par mois. Sur le site de TechCrunch, il est expliqué que par « appareils mobiles », seuls sont comptabilisés les écrans de moins de 6 pouces. Exit donc les tablettes ! Cela donne un ordre d’idée de ce que pourrait être le volume de requêtes via un appareil mobile, comprenez « mobile » au sens large, c’est-à-dire smartphones et tablettes incluses.
Google fait tout pour être numéro 1 du web mobile
Vous comprenez maintenant pourquoi Google a décidé en avril dernier de modifier son algorithme en donnant la priorité aux sites web compatibles sur mobile. Les webmasters, qui n’avaient pas encore adaptés leurs sites aux écrans de smartphones, ont donc du se dépêcher à faire les modifications nécessaires, au risque de se voir pénalisés par Google.
Google n’a plus à discuter sa place de numéro 1 des moteurs de recherches sur desktop mais a probablement à faire encore quelques efforts pour devenir le leader des navigateurs mobiles avant Facebook et Apple.
Google mise gros sur le mobile et travaille d’arrache-pied pour que la recherche sur mobile soit simple et efficace. Le mobile friendly et, plus récemment la nouvelle technologie permettant de charger quasi-instantanément les pages sur mobiles, sont des preuves que Google investit dans le web mobile.
Cependant, en ce qui concerne la recherche de produits, la plupart des acheteurs contournent Google et passent directement par Amazon. Google est bien conscient de ce problème et ne s’avère pas vaincu puisqu’il a créé cet été un bouton d’achat permettant d’acheter en un clic des produits qui s’affichent dans les résultats de recherche.
Google tente de rattraper son retard sur le web mobile en développant tout un arsenal de fonctionnalités visant à rendre l’expérience utilisateur sur mobile optimale. Chargement plus rapide des pages sur mobile, adaptation des pages aux écrans mobiles, achat direct de produits dans les résultats de recherche, bref « Google est au taquet » comme on dit !