Je vous avais promis lors de mon article sur les « 15 astuces SEO » de vous faire un debriefing sur la nouvelle conférence Powertrafic lors du Salon E-commerce édition 2015, si vous l’attendiez, le voici, le voilà !
Les conférences Powertrafic au Salon E-commerce
C’est la 4e fois consécutive que notre agence répond présente au Salon E-commerce. C’est l’occasion d’aller à la rencontre de nouveaux prospects, de fidéliser sa clientèle mais aussi de présenter notre expertise via l’animation de conférences.
Du lundi 21 au 23 septembre, Powertrafic n’a pas chômé et a animé trois « ateliers solutions » :
- « 20 astuces faciles et gratuites pour optimiser votre référencement Google » le Lundi 21 Septembre
- « Pourquoi et comment développer vos ventes en multi-shop? » le Mardi 22 Septembre, co-animée avec 42Stores.
- « Google a les cartes en main : apprenez les règles du jeu ! » le Mercredi 23 Septembre, découvrez les trucs et astuces SEO et SEA pour faire ami-ami avec Google.
C’est sur cette troisième et dernière conférence que j’aimerais revenir. Animée par Henri Offroy, notre Responsable Technique, et Olivier Dhennin, notre expert Analytics et AdWords, cet atelier avait pour objectif d’expliquer en quelques points les règles incontournables en SEO et des conseils primordiaux pour réussir vos campagnes publicitaires AdWords.
Une fois encore le public était au rendez-vous ! Salle pleine et personnes attentives, les astuces d’Henri et Olivier semblent plaire à l’auditoire …
Zoom sur quelques conseils AdWords …
Comment réussir une campagne publicitaire sur Google AdWords ? Des fondamentaux, qui peuvent vous paraître évidents, mais bien souvent on remarque que les personnes n’y ont pas réfléchi. C’est pourquoi, l’appel à un expert AdWords n’est pas du luxe. Il saura exactement comment créer vos campagnes et les adapter selon vos objectifs commerciaux.
Revenons sur quelques points essentiels qui peuvent vous aider à cibler correctement vos campagnes.
1. Adapter le canal selon vos objectifs
Selon vos objectifs marketing et commerciaux, nous vous recommandons d’être présent sur tel ou tel canal :
- Si vous avez un objectif de notoriété et de communication : faites des campagnes sur le réseau Display
- Si vous avez un objectif centré ROI et Communication : le réseau Search sera plus adapté pour publier vos annonces
- Si vous êtes uniquement focalisé sur votre ROI : allez sur Google Shopping
2. Faire un ciblage précis de vos annonces
On ne le répétera jamais assez mais le ciblage de vos annonces est très important car si vos mots clés sont trop génériques ou que votre zone géographique pour un site local n’est pas défini, vous risquez de ne pas atteindre les bons prospects en dépensant votre budget pour un trafic non qualifié.
3 conseils pour cibler vos annonces :
- Définir la zone de chalandise : si votre site est local (commerce de proximité) et que vos clients dépendent d’une zone géographique, pensez à bien définir la géolocalisation de vos annonces AdWords.
- Rédiger correctement les annonces : le titre de l’annonce étant limité à 25 caractères, réfléchissez bien aux mots que vous allez utiliser. Pensez à faire un titre qui incite au clic et une description mettant en avant les atouts de vos produits/services, ou une promotion, une offre limitée dans le temps, etc …
- Intégrer des extensions dans vos annonces : éléments d’appel à l’action ou qui rassurent le visiteur, les annonces possédant des extensions peuvent faire la différence avec celles de vos concurrents. Les avis clients (étoiles jaunes), la localisation ou encore le numéro de téléphone sont pour nous des éléments qui permettent d’améliorer la performance des vos annonces.
3. Mesurer vos statistiques AdWords
Si vous vous contentez des statistiques disponibles sur la plateforme AdWords, c’est comme si vous aviez un bateau sans moteur ! Google AdWords vous fournit des données qui sont brutes, sans objectifs définis. Or, vous avez besoin de savoir si vos annonces vous ont permis d’atteindre vos objectifs commerciaux. Pour des rapports plus approfondis, vous devrez donc tout d’abord relier votre compte AdWords à votre compte Google Analytics afin d’avoir des statistiques liées à vos objectifs, aux conversions, etc.
Sur Analytics, vous avez aussi la possibilité de faire un tracking avancé en insérant des codes de conversion sur vos pages de site internet tels que la page après la validation du panier (site e-commerce) ou la page de formulaire de contacts (site vitrine).